LE PEUPLE DES ABEILLES - photos d’abeilles - photothèque d’apiculture - expositions. La surmortalité des abeilles : alerte rouge pour la pollinisation et l’agriculture. Par Alain Rérat - SPS n° 289, janvier 2010 La population mondiale d’abeilles a sensiblement diminué au cours des deux dernières décennies, en raison du brusque accroissement des pertes de colonies dans les ruchers, dont le pourcentage de mortalité est devenu beaucoup plus élevé que celui considéré comme normal (10 à 15 %).
Parmi les causes de cette surmortalité, la malnutrition des colonies est provoquée par un appauvrissement des ressources en miel et en pollen – mellifères et pollinifères – en relation avec diverses modifications du milieu liées aux activités humaines. Les abeilles, fragilisées par la discontinuité des apports nutritifs, sont sensibilisées à différents autres facteurs, parmi lesquels certains insecticides chimiques, soupçonnés, sans cependant que leur responsabilité soit avérée, et dont néanmoins l’emploi est restreint dans des conditions draconiennes. La production mellifère et ses aléas La malnutrition : disettes et pléthores.
VARROA DESTRUCTOR. Draaf.picardie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_GC_No33_27_09_2011_cle0feeb1.pdf. DRAAF de PICARDIE - <big style=""font-weight:">Bulletin de Santé du Végétal 2011. Grandes Cultures</big>0. Abeilles. APICULTURA: Apicultura en el Mundo , el rincon del Apicultor. Gelée Royale Française – APILIGER. Le varroa des abeilles (Varroa jacobsoni), biologie et morphologie; Honeybee_health_communication_fr. L’Europe cherche la parade aux disparitions d’abeilles. Plus de 40 causes de mortalité des abeilles recensées par l'Afssa.
Dans un rapport publié le 18 février, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a recensé plus de quarante causes pouvant être associées à la mortalité des abeilles survenue depuis les années 1980.
En France, le taux de surmortalité des abeilles atteint 30 à 35%, rappelle l'Agence qui identifie cinq catégories responsables de la mortalité de colonies d'abeilles. Le Varroa, première cause de mortalité L'Afssa cite tout d'abord des agents biologiques - prédateurs, parasites, champignons, bactéries et virus- dont certains interagissent, parmi lesquels le ''Varroa destructor'', un acarien parasite bien connu des apiculteurs, qui injecte des substances toxiques dans l'organisme des abeilles et génère du stress dans la colonie.
Le Varroa avait déjà été qualifié ''d'ennemi numéro un'' dans le rapport Saddier, remis cet automne au ministre de l'Agriculture. Abeilles La grande menace documentaire Arte. Agriculture intensive, sols saturés de pesticides, développement des monocultures, acacriens sont les principaux fléaux pour les abeilles.
(Reuters) L’homme exprime son dépit face à la caméra: "Je suis très attaché à mes abeilles, elles sont bien plus qu’une simple source de revenus. Je ne supporte pas de les voir mourir. J’ai l’impression de les avoir laissées tomber. On aurait pu faire plus pour les sauver…" Cet apiculteur américain oscille entre impuissance, colère froide et tristesse devant le spectacle de sa ruche devenue un cimetière d’abeilles. Depuis les années 1990, et plus particulièrement depuis 2006, les abeilles disparaissent mystérieusement. "C’est la première fois que la civilisation humaine risque de s’effondrer. Comment expliquer une pareille hécatombe? Les pesticides sont également mis en accusation, notamment ceux produits par Bayer.
Eric Mandel - Le Journal du Dimanche. Abeilles & Pesticides - Ressources: Apiculteurs. Fiches d'acteurs : Apiculteurs : Les apiculteurs sont les premiers concernés par les surmortalités d'abeilles. Premiers à avoir mis en avant un lien possible entre l'utilisation d'un pesticide systémique (le Gaucho) et une mortalité anormale de colonies d'abeilles, c'est une partie de la profession qui met en avant un lien exclusif entre utilisation des produits phytosanitaires Gaucho, Régent et Cruiser, et la disparition des abeilles.
Abeille et mythologie populaire Roumaine. The world's longest established apicultural research publishers - International Bee Research Association. FNOSAD - Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales. Sommaire de cette page Rassemblement du 1er avril 2014 Appel à la mobilisation à Paris le 1er Avril 2014 Venez soutenir vos représentants au Comité stratégique apicole (CSA), lieu de décision des orientations de l'apiculture : Quand ?
Le mardi 1er avril à partir de 13h00 Où ? Ne nous contentons plus de grands discours :On nous promet de développer l'apiculture pendant que de nouvelles autorisations pour des insecticides systémiques sont délivrées ! De quel développement de l'apiculture parle-t-on quand les abeilles continuent à mourir ! LE PEUPLE DES ABEILLES. Russie Les cavaliers du miel sauvage de l’Oural Bee-Russie-Bashkir001 Le village de Gadel-Gareyéro, 400 habitants, la moitié des hommes pratique l’apiculture.
Une centaine d’Isba en troncs de pins aux fenêtres peintes aux couleurs vives, entouré de forêts de chênes, de bouleaux, de trembles, d’érables et des tilleuls. Apiservices - The Beekeeping portal - Le Portail Apiculture - Apicultura - Imkerei. Apidologie.