background preloader

Analyse

Facebook Twitter

Trois jours de rédactions tout en émulsion. Après Hong Kong en 2011, le Global Editors Network (GEN), réseau mondial des rédacteurs en chef, organise son NEWS !

Trois jours de rédactions tout en émulsion

(News World Summit) à l’Hôtel de Ville de Paris, aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Le GEN compte 600 membres : la moitié issue de la presse écrite, surtout des quotidiens, un quart de la radio et de la télé, et le quart restant de nouveaux acteurs (agrégateurs d’info, pure players…). Pour faire face à la crise de la presse, les pistes explorées aujourd'hui s'appellent crowdsourcing , data journalisme, fact-checking ... Pour ce premier après-midi de conférence, le sommet donne la parole à plusieurs rédactions innovantes. Le fact-checking à Owni.fr ( Le véritomètre ), la stratégie quatre écrans de la BBC pour sa couverture des JO de Londres cet été, l'intérêt des réseaux sociaux pour les médias...

News World Summit, jour 2 : L'explosion du live-blogging. Après Hong Kong en 2011, le Global Editors Network (GEN), réseau mondial des rédacteurs en chef, organise son NEWS !

News World Summit, jour 2 : L'explosion du live-blogging

(News World Summit) à l’Hôtel de Ville de Paris, aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Conseil de Google News: repensez votre écriture et apprenez à coder. Pour assurer « une renaissance des médias et du journalisme » face à une telle révolution dans la manière de distribuer l’information, vous devriez repenser vos formes narratives et apprendre à programmer !

Conseil de Google News: repensez votre écriture et apprenez à coder

C’est le message direct du nouveau patron de Google News, Richard Gingras, délivré hier à Madrid à une soixantaine de dirigeants de médias traditionnels européens, américains, asiatiques et africains, réunis par le Paley Center for Media. Repensez vos formes narratives ! Aujourd’hui, au lieu de tout miser sur votre front page ou home page, vous feriez mieux de porter toute votre attention sur l’architecture de vos articles et innover dans la manière de raconter un événement, a-t-il précisé. Pour Gingras, le trafic sur les sites d’informations se répartit aujourd’hui à 75% sur les pages et les articles, via le « search » et les réseaux sociaux et seulement à 25% sur la Une du site. « Et pourtant les gens continuent à refaire leur Une !

C’est la page de l’article qu’il faut changer ! Interview de Julien Le Bot, co-fondateur et président de Yakwala. Nouvelle gestion de l’Open Data, nouvelle mission gouvernementale (Etalab), nouvelles pratiques et nouveaux usages du SoLoMo… L’écosystème autour de l’information locale et hyperlocale est en marche !

Interview de Julien Le Bot, co-fondateur et président de Yakwala

Plus besoin de parcourir la Toile pour avoir des informations sur le commerçant situé en bas de chez soi. La géolocalisation qui accompagne ces concepts, devient l’atout majeur de cet écosystème prometteur : chacun devient non plus seulement son propre média, mais un vecteur de transmission de l’information. Yakwala, la toute jeune plate-forme d’information et d’interaction hyperlocales, l’a bien compris et s’apprête à occuper le terrain ! Sélectionnée par Exalead dans le cadre du concours de l’innovation lancé par Etalab – Dataconnexions – la startup est mise à l’honneur cette semaine. L'information au régime ! La vraie maladie de la presse française. Alors, ils sont morts ou pas les journaux papiers ?

La vraie maladie de la presse française

Non, mais ils sont sérieusement malades, et pas forcément de ce que l'on croit. La semaine dernière, c'était un peu le check-up, le bilan de santé de de notre bonne vieille presse traditionnelle. Le 22è Observatoire de la presse de l'OJD mais également la publication de la fameuse étude Audipresse One étaient rendus publics. Un peu comme un malade recevant le même jour les résultats de deux prises de sang. Et le résultat est sans appel : la presse française est bien malade, elle souffre d'une belle schizophrénie aigüe… Pour s'en rendre compte, il suffit donc de regarder les résultats des deux analyses.

Actualité en ligne – Rouleau compresseur. XEnvoyer cet article par e-mail Actualité en ligne – Rouleau compresseur Nouveau !

Actualité en ligne – Rouleau compresseur

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer. Néomag - Presse papier et magasins : même déclin, mêmes espoirs. EDITO > Taxer les iPad et les PC pour sauver la presse ? La belle idée que voilà… Les éditeurs de presse entendent profiter de la campagne présidentielle pour proposer la création d’une taxe sur tous les appareils servant à se connecter à Internet.

EDITO > Taxer les iPad et les PC pour sauver la presse ? La belle idée que voilà…

Quand on parle de presse en ligne, encore convient-il de faire la part des choses. Il y a d’abord les pure players, des sites d’information présents exclusivement sur Internet qui ces dernières années ont tenté bon gré mal gré de réinventer et parfois de redonner du sens au traitement de l’information. A l’exception de Mediapart, le site payant fondé par Edwy Plenel, qui semble être sorti de l’ornière, l’équilibre économique et financier de la plupart de ces acteurs demeure extrêmement fragile. Certains d’entre eux étant même contraints (même s’ils ne l’avouent pas) de trouver refuge auprès de groupes de presse plus traditionnels (Cf Rue89.com racheté par le Nouvel Observateur).

Et les Shadoks taxaient, taxaient… Or qu’apprend-on aujourd’hui? Interview : Edwy Plenel, co-fondateur et co-directeur de Mediapart. Quelle est la génèse du projet Mediapart ?

Interview : Edwy Plenel, co-fondateur et co-directeur de Mediapart

Sur Mediapart, nous sommes partis de 3 convictions. C’est de ces 3 convictions que découle le modèle économique de Mediapart. La première est la valeur de l’information. Les fondateurs de Médiapart et l’équipe qui nous a rejoints ont en commun l’idée que l’information doit avoir une plus-value, et qu’elle a plus de prix que le commentaire. Action Critique Médias. La Social Newsroom. Défricheur digital. Ecrans. Décryptage de l'actualité des médias. Mémoire Vive .tv - Nouveaux usages, nouveaux médias, technologie, société et vidéos mobiles. Le carnet de recherche d'André Gunthert.

Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels.

Le carnet de recherche d'André Gunthert

PURE-PLAYERS. Le paysage français vu par Télérama. Géographie des pure players français (@slatefr, @rue89, @lepost , atlantico, @owni) Les pure players agoravox.fr, atlantico.fr, bakchich.info, lepost.fr, mediapart.fr, owni.fr, rue89.com et slate.fr ont été classés selon leur rentabilité, ideologie politique, rentabilité, lectorat type et influence.

Géographie des pure players français (@slatefr, @rue89, @lepost , atlantico, @owni)

Cette cartographie a pour objectif de visualiser les différentes niches et les stratégies afin de tirer des conclusions sur leur viabilité. Carte politico-socilogique 1 (idéologie politique / lecteur cible) Atlantico.fr va combler un vide. La gauchosphere est mise à mal.Carte politico-socilogique 2 (idéologie politique / influence) Carte politico-économique (idéologie politique / rentabilité) Mediapart.fr a atteint le point de rentabilité en février 2011.

Carte économico-sociologique (rentabilité / lecteur cible) Atlantico.fr a été placé selon la courbe de régression (en gris) NOTES: 1) Selon les courbes de régression, on peut tirer plusieurs conclusions: Articles proches.