background preloader

Analyse de pratique

Facebook Twitter

L échange de pratique(1) Emotions. 1 L'émotion 1.1 La notion d'émotion Du latin motio, action de mouvoir, l'émotion est une expérience physique et psychique que vit un individu en réaction à des situations environnementales externes ou internes.

Emotions

Elles ont pour principale propriété de modifier ponctuellement l'état actuel de la personne. Ces changements s'opèrent à différents niveaux : sur le plan physique, c'est-à-dire provoquant une réaction comportementale sur le plan physiologique, créant des changements internes, comme par exemple, une modification du rythme cardiaque, de la conductance de la peau ainsi qu'une perception plus consciente : un sentiment subjectif (Scherer, 2005). Les émotions, comme les humeurs ou les états, sont des affects. 1.2 Les émotions de base De nombreuses émotions ont jusqu'alors été répertoriées.

L’argument selon lequel il existerait un petit nombre d’émotions fondamentales est en grande partie fondé sur la découverte qu’a fait Ekman (1973). 1.3 L'émotion de la joie 2.3 Le sentiment subjectif. La communication interpersonnelle selon l'école de Palo Alto. Nous nous intéresserons ici à la Pragmatique (au Comment) de la communication interpersonnelle telle qu'elle a été étudiée et modélisée par l'école nord-américaine de Palo Alto sous l'impulsion du Professeur Paul Watzlawick.

La communication interpersonnelle selon l'école de Palo Alto

Nous montrerons en quoi cette façon de considérer le comportement de deux individus qui communiquent relève d'une approche complexe, où la circularité et la rétroactivité des échanges fait place à une causalité linéaire. Nous partirons du postulat que lorsqu'une communication entre deux personnes est établie, il n'y a plus ni commencement ni fin, mais un modèle circulaire d'échanges, dont ni l'un ni l'autre des interlocuteurs n'a la prééminence. La communication sera considérée alors comme système d'interactions en marche, et, à l'extrême, certains ont pu dire que : "On ne communique pas, mais on prend part à une communication.

" I - Les cinq axiomes de la communication 1- "On ne peut pas ne pas communiquer. " Exemple : Monsieur Boit et Madame Crie "Euh.... Rejet Déni. ACCOMPAGNER UN CHANGEMENT DE FONCTION A PARTIR D’UN DISPOSITIF REFLEXIF. ACCOMPAGNER UN CHANGEMENT DE FONCTION A PARTIR D’UN DISPOSITIF REFLEXIF. LES PHASES du GEASE. Création d'un cours participatif : attentes et réalités. 1 Introduction En créant un nouveau cours ou partie de cours, l'enseignant-e détermine des objectifs pédagogiques et des savoirs à transmettre.

Création d'un cours participatif : attentes et réalités

Il-elle base la construction de ce cours sur ces objectifs imaginés par lui-elle-même. Une fois le cours donné, ces objectifs ont-ils été perçus par les élèves? Ont-ils-elles retiré les enseignements voulus de cette leçon? Dans quelle mesure les désirs de l'enseignant-e coïncident-ils avec les perception des élèves? Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un travail de fin de formation initiale (TFFI) de l'Institut de formation des maîtres de l'enseignement secondaire (IFMES).

Retour au début 2 Problématique retenue Décalage entre objectifs pédagogiques définis par l'enseignant-e, et enseignements tirés par les apprenant-e-s. 3 Hypothèses de travail 4 Bases théoriques 4.1 Façons d'apprendre Les manières d'apprendre doivent être en relation avec le fonctionnement du cerveau des apprenant-e-s. 4.2 Pédagogie de la maîtrise et objectifs pédagogiques 3.