background preloader

Formateur

Facebook Twitter

Aménagement des espaces scolaires. Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network).

Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs...

Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab". C'est ce qui est en train de faire boule de neige dans l'espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier. Plusieurs questions méritent d'être soulevées pour y voir un peu plus clair. Faire évoluer les pratiques pédagogiques ou donner de nouveaux moyens d'apprendre ? Mais avant d'entrer dans ces analyses, rappelons cette phrase d'Adolphe Ferrière "C'est pourquoi l'Ecole active adopte la classe laboratoire ou la classe atelier. " Innover dans l'École par le design. CDI-remix et pédagogies participatives.

La pratique d’un lieu confirme son existence et assoit son usage.

CDI-remix et pédagogies participatives

Difficile pour les élèves et pour les collègues de l’utiliser et de s’y sentir à l’aise s’ils n’ont pas leur mot à dire sur son évolution, ses acquisitions ou son usage lors de cours, d’accueil ou de réunion. Et pourtant il est difficile de partager la gestion de ce lieu tant les contraintes à prendre en compte sont nombreuses. À la fois matérielles – concernant le budget, les règles de sécurité – et psychologiques – la vision de ce que doit être le CDI selon les différents acteurs de l’établissement. La circulaire de mission assoit d’ailleurs le professeur documentaliste dans un rôle de « responsable du CDI, du fonds documentaire, de son enrichissement, de son organisation et de son exploitation ». Vous êtes abonné(e) Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous. Je me connecte Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte Contact Vous n'êtes pas encore abonné(e) Je m'abonne.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège

Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Le biblio-remix s’organise en trois phases : 1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). Réfléchir à un CDI-remix Les objectifs d’un tel travail sont divers : développer la créativité des élèves.

Matin 1. Espaces et apprentissages. L’origine du projet Le lycée, livré en 2018, est un établissement issu de la réflexion collégiale du rectorat de l’académie de Nantes et de la Région Pays de la Loire : choix des modalités et dispositifs numériques (usage du BOYD légitimé, wifi, ENT officiel) et nouveaux équipements matériels (mobiliers et espaces expérimentaux).

Espaces et apprentissages

Le projet collectif engage immédiatement le personnel éducatif à réfléchir à un usage efficient de ces espaces par des pratiques pédagogiques repensées et formalisées auprès de toutes et tous. L’objectif est bien d’assurer une cohérence d’organisation du tryptique de la mobilité (espaces – techniques – pédagogies) pour favoriser l’acquisition des savoirs de chaque élève avec les autres. Ainsi la pédagogie, facilitée par les technologies, doit aussi être soutenue par une réflexion sur l’usage des espaces. Bousculer les codes de l'architecture scolaire - Thot Cursus. De longs couloirs, des salles de classe identiques, des fenêtres en hauteur pour éviter les distractions...

Bousculer les codes de l'architecture scolaire - Thot Cursus

C’est la représentation classique que nous gardons des écoles. En Italie de nombreux acteurs appellent à une vision plus ambitieuse de l'école et de son architecture. Des pédagogues et des architectes bousculent les schémas et tentent de mettre les espaces en cohérence avec une pédagogie plus active. Parmi ces acteurs, Mario Cucinella propose des solutions originales, souples, modulables et ouvertes sur l’environnement.

Une école qui s’ouvre sur l’environnement Dans un récent article, nous avions montré comment la pédagogie sociale fustige les « écoles-casernes » qui se donnent pour objectif de protéger et d’éloigner les élèves de leur environnement. Dans une conception classique, les fenêtres font l’objet d’une méfiance. Mario Cucinella a toujours pensé ses architectures dans leur environnement social et culturel. L’architecture, le troisième éducateur Ressources. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Le bilan du GEP documentation, de l’académie de Versailles, comporte :

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. CDI REMIX. Dossiers de Thot Cursus. FORMATEUR NUMERIQUE ET ADULTES.