Les plantes mutées - L'Ecologiste. Qu'est-ce qu'un OGM ? Vidéos Bibliographie Liens économique politique philosophique alimentaire environnement agricole juridique Agenda Brevets sur le vivant Pas d'OGM dans ma commune Communiqués de presse Tracts Articles Compte-rendus de conférences Culinaire Poétique Artistique Humoristique Erotique Objectifs Statuts Bilans Compte-rendus d'AG nous contacter Vous n'avez pas activé les javascripts (menu Preference/Avance).
OGM : refusons toutes les manipulations génétiques des plantes Paru dans la revue L'Ecologiste n° 30 en décembre 2009 Hervé Le Meur, Philippe Mouchette Pour la plupart des citoyens, les OGM sont associés à la seule technique de transgenèse. Selon la directive européenne 2001/18, il existe trois techniques permettant d'obtenir des OGM. En effet, avec la mutagenèse, on chamboule le génome, par une activité chimique (exposition à un agent mutagène) ou physique (surtout par irradiation), dans l'espoir qu'une mutation bénéfique d'un gène apparaisse.
Notes (1) R. Réglementation encadrant les plantes mutées. Question écrite n° 13962 de Mme Nicole Bonnefoy (Charente - SOC) publiée dans le JO Sénat du 17/06/2010 - page 1502 Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur la réglementation actuelle encadrant les plantes mutées. La directive européenne 2001/18 du 12 mars 2001, relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement, introduit l'obligation légale d'évaluation sanitaire, environnementale et socio-économique avant toute nouvelle autorisation de mise sur le marché d'un organisme génétiquement modifié (OGM). L'article 2 de cette directive définit un OGM comme étant « un organisme, à l'exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle ». Les plantes mutées sont donc des OGM au sens de cette définition.
Pourtant, les risques encourus sont bien réels. Plantes mutées: un débat organisé par la Région et par l'association Rés'OGM Info. Des plantes tolérantes aux herbicides obtenues par mutagénèse sont cultivées dans les champs depuis 2011, en particulier en Rhône-Alpes. Ces plantes sont présentées comme une réponse ad hoc aux problèmes de gestion des adventices, notamment l'ambroisie à'l'origine de problèmes de santé et d'une concurrence avec les culture. Cependant cette technique est une technique de modification du génome ( OGM) exclue de la réglementation. Les organisateurs estiment utiles de s'interroger sur les conséquences que peuvent impliquer cette stratégie, à l’heure du plan Ecophyto 2018 et du refus des OGM par les consommateurs.
Programme9h00 Accueil 9h30 Introduction par Olivier Keller, Conseiller régional, et Marie Aude Cornu de l'association Rés OGM Info.9h45-12h30 Interventions et échange avec la salle autour des questions suivantes :Eléments de compréhension technique : la mutagenèse, c’est quoi ? Conclusion www.resogm.org resogminfo@free.fr. Les plantes mutées sont-elles des OGM ? Les plantes mutées arrivent en force - Nouveaux OGM ? Elles ont tout des OGM, mais ne sont pas considérées comme tels.
Les plantes mutées sont pourtant conçues en laboratoire, soumises à des évolutions génétiques à coups de pesticides, de chimie ou de rayons X, par mutagenèse. Elles arrivent maintenant dans nos assiettes. Sans réglementation, sans traçabilité, les plantes mutées pourraient même envahir la filière bio. Des paysans et des citoyens ont procédé à un fauchage de tournesols mutés en Isère, ce 14 juillet. Reportage vidéo. « Dans l’huile de tournesol que vous achetez, il y a une partie issue de tournesols mutés. Les plantes mutées ont tout des OGM, mais ne sont pas considérées comme tels par la réglementation européenne. La mutagenèse, une pratique OGM ? « Depuis les années 1950, les chercheurs travaillent sur des cellules qu’ils soumettent à un stress important : par irradiations – bombardements au cobalt ou rayons gamma – ou avec des produits chimiques très agressifs comme la colchicine. Herbicides partout, traçabilité nulle part.