background preloader

SURPÊCHE et mort de l'Océan !

Facebook Twitter

Aujourd'hui, il ne reste que 10% des stocks de poissons par rapport à 1950. Certains scientifiques prévoient que si rien n'est fait, le déclin actuel mènerait à un effondrement général des stocks d'ici 2048.



Que dire alors de l'équilibre des interdépendances du monde, surtout quand on sait que 70% de l'oxygène sur Terre provient des Océans... Nous avons sous-estimé de moitié les captures mondiales de la pêche depuis 1950. 21 janvier 2016 Les seules données statistiques concernant les captures de la pêche au niveau mondial sont publiées par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Nous avons sous-estimé de moitié les captures mondiales de la pêche depuis 1950

Basées sur les déclarations volontaires de ses pays membres, leur qualité n’est que le reflet des capacités mises en œuvres pour surveiller lesdites pêcheries. C’est d’après ce constat que, depuis une quinzaine d’années, les chercheurs du projet Sea Around Us (basé à l’Université de Colombie-Britannique au Canada) se sont attelés à la folle tâche de ré-estimer les captures mondiales de la pêche en prenant en compte les secteurs oubliés. Certains étaient flagrants, comme les rejets industriels (espèces non-ciblées commercialement et rejetées à l’eau, mortes), officiellement exclus des statistiques publiées par la FAO. Rapporté : 77 millions de tonnes – Non rapporté : 32 millions de tonnes. De cette étude ressortent trois résultats majeurs : Figure 1. Liens utiles et références. La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés.

Une étude publiée dans « Nature » contredit les statistiques de l’ONU et montre que les prises dans le monde sont beaucoup plus prédatrices que déclarées.

La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo. 2048 : une mer déserte ? Give a fish a chance! 75% of ... Surpêche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surpêche

Pour les articles homonymes, voir Pêche. Éléments de définition[modifier | modifier le code] On parle de surpêche quand l’augmentation des capacités de capture entraîne : une diminution du nombre de prises, voire la disparition plus ou moins locale de certaines espècesune diminution de la taille moyenne et de l'âge des prises (qui correspond à une perte de niveaux trophiques)une diminution du poids moyens des prises (individus plus jeunes, ou éventuellement sous-alimentés)la régression du stock d'individus aptes à se reproduire (sachant que le nombre d'œufs fécondés et pondus est bien plus élevés chez les poissons ayant atteint leur pleine maturité) Poisson - Les articles consoGlobe. Les subventions au carburant dopent la pêche au grand large. Réagissez : Partagez : La France, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Japon ou encore les Etats-Unis font partie des pays qui sont de généreux donateurs de subventions au carburant.

Les subventions au carburant dopent la pêche au grand large

Ce faisant, ils favorisent la pêche industrielle de masse au grand large et organisent le pillage des ressources en poissons. Enquête. Selon la Commission Océan Mondial, environ 87% des espèces de poissons en haute-mer ont connu une surpêche ou seraient sur le point de disparaître. Les deux tiers des stocks de poissons de Méditerranée sont surexploités. Au moins 96% des poissons de fonds comme le bar, le saint-pierre, la rascasse sont surexploités en Méditerranée. 71% des stocks d’anchois et de sardines le sont également.

Les deux tiers des stocks de poissons de Méditerranée sont surexploités

Même si le constat est encore plus grave en Mer noire, la Grande Bleue est le nouveau cheval de bataille de l’Union européenne. Operation Krill - Blackmores Petition - Home. Les baleines n’ont pas le choix, vous, oui. Ne consommez pas de krill. FOREDD 2013 : « 50% de l’oxygène que nous respirons vient du plancton marin » En intro­duc­tion du FOREDD 2013, Michel Hagnerelle, ins­pec­teur géné­ral de l'Éducation natio­nale, groupe his­toire et géo­gra­phie, chargé d'une mis­sion natio­nale pour l'EDD, s'est mon­tré très posi­tif : l'EDD va bien !

FOREDD 2013 : « 50% de l’oxygène que nous respirons vient du plancton marin »

Il a tenu à sou­li­gner que l'éducation au déve­lop­pe­ment durable était aujourd'hui très pré­sente à l'école et appré­ciée des élèves. Dans ce cadre, les océans sont un sujet majeur. Dans notre envi­ron­ne­ment, les océans doivent être pro­té­gés à tout prix. Les inter­ve­nants au FOREDD ont tous donné des chiffres mar­quants : l'océan consti­tue 70% de la pla­nète Terre, 80% du com­merce mon­dial se fait par la mer, 90% de la com­mu­ni­ca­tion mon­diale passe par les câbles sous-marins, et 50% de l'oxygène que nous res­pi­rons pro­vient du planc­ton marin.

Enfin, un quart du gaz car­bo­nique est absorbé par l'océan. C'est une évidence : le déve­lop­pe­ment durable de l'humanité passe par la mer. Observer l'océan depuis l'espace Préserver l'Arctique. Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer. EOL3, la grande sœur de LEO 1 La bouée EOL3 (Environnement Observable Littoral) a été mise à l’eau le 29 Mars 2013 dans la rade de Villefranche sur Mer par le baliseur « le Provence » pour les besoins de la science.

Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer

Est-il besoin de rappeler que l’Océan est le poumon bleu de la planète ? Les Océans recouvrent 70% de la surface de la Terre, produisent 50% de l'oxygène que nous respirons et régulent notre climat. La pression des activités humaines sur le littoral qui représente 8% de la surface mondiale (répartie sur une bande de 50 km sur Terre et 50 km en Mer) est constante. Comprendre les dégâts écologiques de la pêche profonde en moins de deux minutes. SURPÊCHE. PÊCHE ILLÉGALE.

Surpêche (docu Thalassa et +)

Les poissons. Combien de poissons sont pêchés par an ? […] Les chiffres concernant les animaux terrestres abattus chaque année pour être mangés sont connus, ceux-ci étant publiés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Combien de poissons sont pêchés par an ?

Ils révèlent qu’en 2008 trois milliards de mammifères et 57 milliards d’oiseaux ont été tués à cette fin. Malheureusement, les statistiques de la FAO concernant les poissons sauvages et les poissons d’élevage sont exprimées en tonnages seulement. En outre, la FAO ne publie pas non plus le poids moyen des poissons, ce qui permettrait d’en déduire le nombre à partir desdits tonnages. […] La pêche à la crevette. Poissons Le Carnage - poissonslecarnage.pdf. Poissons : Le carnage, de Joan Dunayer.

Leur habitat et leur environnement couvrent les trois quarts de la surface de notre planète ; et pourtant, nous les connaissons peu ; et malgré cela, nous n'hésitons pas à les tuer par myriades dans des conditions terribles.

Poissons : Le carnage, de Joan Dunayer

Alors que la consommation de chair des gros mammifères baisse, celle de poissons croît considérablement : promue comme une alternative saine, elle semble surtout ne pas impliquer de problèmes éthiques. Charles Clover dénonce la surpêche. Surpêche, L’océan en voie d’épuisement, écrit par le journaliste et rédacteur en chef au Daily Telegraph a été préfacé par Charles Braine, chargé de programme Pêche au WWF-France.

Charles Clover dénonce la surpêche

Ce livre était paru en 2004 en Engleterre sous le titre : The End of the line: How Over-fishing Is Changing the World and What We Eat. Pour une pêche mesurée et une consommation responsable : 90% des gros poissons ont disparu. On pensait la situation mauvaise. C'est pire. Résumé, voici le message que deux halieutes ­ spécialistes ès populations de poissons ­ publie aujourd'hui dans Nature. Ransom Myers et Boris Worm ont analysé une compilation des données sur les gros poissons prédateurs (morues, thons, espadons, requins, églefins, raies, colins, flétans...) et cibles favorites des pêcheurs.

Classique, sauf qu'ils ont réussi à contourner une difficulté méthodologique majeure : en général, on a commencé à compter les poissons après avoir démarré la pêche industrielle. Pic du poisson, lié au pic du pétrole. Par analogie au peak oil, le peak fish ou pic de production des pêcheries, est dépassé. En 1995, la capture de poissons a atteint son tonnage maximum avec 95 millions de tonnes.

L’Afrique privée de poissons par la surpêche industrielle. Réagissez : Partagez : L’accaparement des mers est un danger pour l’Afrique. Le Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation a mis en garde contre la surpêche le 30 octobre 2012. Sharkwater - Les Seigneurs de la mer. Pêche en eaux profondes. Un article de Encyclo-ecolo.com. La pêche en eaux profondes Lingue bleue, sébaste, aiguillat, empereur, grenadier, hoki, flétan, siki, sabre, : on a tous un jour consommé un de ces poissons, vendus en filets dans tous les supermarchés, Pourtant, ces espèces pêchées en eau profonde sont particulièrement vulnérables, et pour certaines gravement menacées, "ne devraient pas être considérées comme de la nourriture".

La pêche en eaux profondes, désastre bien inutile. L'elevage des crevettes tropicales, une calamité. Mettez fin à la surpêche! Pourquoi faut-il se mobiliser contre la pêche en eau profonde?: Claire Nouvian at TEDxParis 2013. Claire Nouvian & Bloom association. Paul Watson & Sea Shepherd. Sea Ecology "Actors" Pêche. Pêche & Surpêche. A Consumer's Guide to Sustainable Seafood. Seafood Watch Seafood Recommendations from the Monterey Bay Aquarium. Halieutiques.