background preloader

OGM

Facebook Twitter

About Us. OGM/Wikileaks révélations surprenantes. Le site wikileaks n’en finit plus de faire des vagues ! Un mémo, émanant de l’Ambassadeur des Etats-Unis en France, transmis au gouvernement américain, mentionnait la phrase suivante : « Les partisans des biotechnologies en France, comprenant le syndicat agricole (the farm union) nous ont dit que les rétorsions étaient le seul moyen de faire évoluer la position française sur la question ». C’est stupéfiant ! Un syndicat agricole aurait donc demandé à l’ambassade Américaine de prendre des sanctions contre la France pour la forcer à accepter les OGM. Cette information jette le discrédit sur notre profession soupçonnée de trahir les intérêts nationaux pour satisfaire des intérêts particuliers de firmes ou de coopératives qui souhaitent pouvoir tirer profit et pouvoir du développement des OGM, au mépris de la volonté des producteurs comme des consommateurs.

Il ne peut s’agir ni de la CR ni de la CONF, qui ont à de nombreuses reprises expliqué leurs résistances sur ce sujet. Un moucheron attaque l'empire des OGM | Antidote Europe. Le professeur Gilles-Eric Séralini a publié une étude montrant les effets d’une alimentation contenant du maïs OGM sur une dizaine de rats. Difficile d’ignorer le tapage médiatique qui s’en est suivi ! Il est peu probable que les autorités en charge de la santé publique en tiennent compte. Pourtant, il serait facile d’établir, une fois pour toutes et par des méthodes fiables, donc sans rats « modèles, l’éventuelle toxicité des OGM pour l’homme. Par Claude Reiss Les médias nous ont abreuvés pendant une quinzaine fin septembre 2012 avec les résultats du CRIIGEN (G.E. L’OGM testé est du maïs modifié pour résister à l’herbicide Roundup produit par Monsanto aussi. Quelques milliards et beaucoup de polémique Utilisé massivement depuis 40 ans, le Roundup a été l’objet de très nombreux travaux tendant à démontrer ou à nier sa nocivité.

La publication de l’étude de l’équipe Séralini n’a pas échappé à cette règle. Revenons sur Terre L’animal, modèle de l’homme ? Les victimes du « modèle animal » Guide des produits avec ou sans OGM | Greenpeace France. Des Etats-Unis à l'Europe, à qui appartiennent les plantes cultivées ? L'agroalimentaire, champ de batailles commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon Après des années de piétinement, les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne reprendront vendredi 14 juin.

Les Vingt-Sept doivent décider s'ils accordent, ou non, un mandat à la Commission européenne pour négocier cet accord avec les Américains. Alors que Paris se dit prêt à utiliser son droit de veto si l'audiovisuel n'est pas d'emblée exclu des négociations, un autre domaine, tout aussi "culturel", crispe les relations commerciales entre les deux blocs depuis des dizaines d'années : l'agroalimentaire.

Tour d'horizon des points d'achoppement dans ce secteur. Lire : "Accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'UE : quels enjeux ? " Les OGM cristallisent le débat Le lobbying intensif des multinationales, mais aussi de Washington, inquiète les défenseurs de l'environnement des deux côtés de l'Atlantique. De leur côté, les Vingt-Sept continuent de résister. Evaluation des OGM en Europe : de scandale en supercherie. France Nature Environnement (FNE) a dû souvent alerter les autorités publiques sur la nécessité de réformer les procédures d’évaluation des OGM adoptées par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) dont les avis conditionnent les autorisations accordées par la Commission Européenne (CE).

Cette réforme en cours sera bientôt soumise à l’avis des Etats membres de l’Union européenne, sous forme de « lignes directrices » d’évaluation préfigurant un règlement européen d’exécution qui avaliserait une supercherie : le principe d’ « équivalence en substance ». Explication de FNE. Ce qui fait scandale Jusque ici, l’évaluation d’une plante génétiquement modifiée (PGM) s’effectue au seul examen du dossier présenté par le pétitionnaire, sans contre-expertise.

En décembre 2008, le Conseil européen des ministres de l’environnement, a émis un avis unanime pour que soient « renforcées et harmonisées les méthodes d’évaluation des risques des OGM en Europe ». Où réside la supercherie. ATLAS – Seuls trois pays interdisent les aliments OGM dans le monde. Carte de la législation sur les OGM, du Center for Food Safety. Carte des législations sur les OGM en Europe, du Center for Food Safety. Le Center for Food Safety a réalisé une carte dynamique de la législation mondiale sur les OGM dans l'alimentation. En bleu, les rares pays (Bénin, Zambie, Serbie) qui ont interdit toute culture et importation d'aliments génétiquement modifiés. En beige, couleur bien plus présente sur cet atlas mondial, ceux qui n'ont pas de législation particulière visant à encadrer les OGM dans l'alimentation. Le vert foncé, dominant en Europe, désigne les pays qui imposent un étiquetage de presque tous les aliments génétiquement modifiés, avec un seuil de moins de 1 % de produits OGM par aliment (en dessous duquel la présence d'OGM n'est pas signalée).

Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. La résistance des insectes ravageurs s'accroît face aux plantes OGM. OGM : des évaluations désastreuses et un débat mal posé. Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Manifestation mondiale contre Monsanto le 25 mai : Rendez-vous à Paris, Marseille et Strasbourg !

Le 25 mai 2013 sera une journée marquée d’une pierre blanche dans la mobilisation citoyenne mondiale. A l’initiative du mouvement Occupy américain, dans une démarche citoyenne autonome, le mot d’ordre a été lancé à travers les réseaux sociaux d’organiser la première manifestation internationale simultanée contre Monsanto. Plusieurs dizaines de manifestations sont organisées aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Inde. La France et ses citoyens mobilisés de longue date contre les OGM auront aussi leur manifestation citoyenne avec l’organisation d’ un rassemblement Place du Trocadéro le samedi 25 mai à partir de 14h (Nb du 13 mai : la manif a été déplacée, initialement prévue à l’Assemblée, ce RDV est annulé). Alors rejoignez nous à PARIS le 25 Mai 2013 pour dire ensemble que « Le monde de Monsanto ne sera jamais le notre ! » Communiqué Nous appelons au principe de précaution alimentaire ! Manipulation des USA. OGM un communiqué de Marisol Touraine, Les dangers, les effets, les risques des OGM (Organisme Génétiquement Modifié) pour la planète et la santé.

Voici ci-dessous un extrait d'un communiqué de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Maïs OGM NK 603 : Marisol TOURAINE, Delphine BATHO et Stéphane LE FOLL saisissent immédiatement l’ANSES Le Gouvernement a pris connaissance des informations, rendues publiques aujourd'hui, sur l'étude menée par des chercheurs français, mettant en cause l'innocuité à long terme du maïs transgénique NK 603 sur les rats. Les conclusions de cette étude font l'objet d'une saisine immédiate de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Elles feront également l’objet d’une... Comment faire pour repérer les OGM présent dans la nourriture ? A priori non, mais ça pourrait ne pas durer.

La découverte aux Etats-Unis de blé transgénique d'origine inconnue agite le marché mondial. Monsanto au centre d'une nouvelle bataille juridique en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C'est un nouveau revers contre Monsanto en France. Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu, mardi 11 juin, les travaux d'extension d'une usine de production de semences du géant américain dans la ville de Trèbes (Aude). Un site régulièrement visé par les collectifs anti-OGM qui le soupçonnent de produire des graines génétiquement modifiées. L'entreprise, implantée dans la commune depuis 1997 sur une zone de 7 hectares (avec une capacité de stockage de 24 000 m3), projettait d'étendre ses installations de production et de conditionnement de semences de maïs et de colza sur 2 hectares supplémentaires, pour un investissement de 50 millions d'euros, en raison d'"une croissance de la demande du marché".

Depuis janvier, elle avait commencé les opérations de terrassement puis, en mai, les travaux de construction d'une soixantaine de nouveaux silos et séchoirs, après avoir obtenu un permis de construire de la mairie.