background preloader

Poisons, additifs alimentaires, "alicaments"...

Facebook Twitter

Les Bonus d'ingrédients... grand folklore !

Comment la malbouffe rend le consommateur accro. Alors que se prépare l’ouverture du premier Burger King parisien, Steven Witherly, spécialiste américain des sciences de l’alimentation, dans son rapport “Pourquoi les humains aiment-ils la malbouffe”, dissèque les méthodes employées par l’industrie agroalimentaire pour nous rendre accros à la junk food.

Comment la malbouffe rend le consommateur accro

Foods to Avoid: 10 Foods That Make You Less Smart. There has always been a lot of hype around foods that make you smart.

Foods to Avoid: 10 Foods That Make You Less Smart

This is why college students eat bananas when they study and why the product Smart Water is so popular. But have you ever thought about foods that make you dumber? It’s true that researchers at prestigious universities, such as UCLA and Oxford University, have found that there are certain foods that make you less smart. It turns out that “eating dumb” diminishes all of your efforts to be smart. Eating poorly affects your alertness, memory, mood and your nervous system, such as your neuromuscular response time. Y a-t-il du poison dans votre assiette? Voyez 8 films sur l’industrie alimentaire. Avez-vous déjà vu ces images de poussins qui se font broyés vivants ou enlever le bec à froid sur le convoyeur des poulaillers industriels?

Ou alors ces porcs incapables de se tenir debout tellement ils se font engraisser dans leur petit enclos trop étroit? Le Web regorge de ces vidéos d’horreur et plusieurs films ont été réalisés au cours des dernières années pour dénoncer les pratiques les plus déplorables de l’industrie agroalimentaire. L’industrialisation de notre mode de vie et la consommation de masse ont poussé les producteurs à changer leurs façons de faire. Pour remplir les étagères de nos supermarchés, ils ont désormais recours à diverses techniques des plus controversées : injection d’hormones, de vaccins et d’antibiotiques dans les animaux d’élevage, aspersion de pesticides, d’herbicides et d’insecticides sur les fruits et légumes et modification génétique des aliments. Le RES - articles dans les médias. «17 tonnes [de mercure dentaire] sont placées chaque année dans la bouche des Français», dénoncent Michèle Rivasi, députée européenne (EE-LV), André Cicolella (chercheur), André Picot et Marie Grosman (experts) ainsi que Charlie Brown, André Lefranc, représentants d’associations engagées contre l’utilisation de «ce matériau très toxique».

Le RES - articles dans les médias

Selon eux, «l’Afssaps semble ici avoir choisi de défendre les intérêts privés d’une corporation plutôt que ceux de santé publique». Après le Mediator, l’actualité récente a braqué ses projecteurs sur deux nouveaux scandales de santé: les prothèses PIP à base de silicones industrielles, qui présentent un taux de fuites et de ruptures élevé; et les prothèses de la hanche contenant du chrome et du cobalt, accusées de présenter des risques liés à la libération d’ions métalliques toxiques. Ces deux produits sont des dispositifs médicaux et, à ce titre, ils ne sont soumis à aucune autorisation de mise sur le marché (AMM). Toxic Consommation (by Wild seven) Menustoxiques.fr. Les médicaments dans la viande, un autre scandale alimentaire à venir ?

Fabrice Nicolino, journaliste, jette un sacré pavé dans la mare dans Le Monde de ce lundi.

Les médicaments dans la viande, un autre scandale alimentaire à venir ?

Pour lui, un autre scandale alimentaire s’annonce : celui des médicaments présents dans la viande. Un constat que fait aussi l'Union vétérinaire belge qui tire la sonnette d'alarme. Samedi, le ministre français de l’Agriculture Stéphane Le Foll annonçait que trois carcasses de viande de cheval contenant des produits potentiellement nocifs pour la santé humaine avaient été consommées en France. Marre du glutamate! - On déconne pas avec la bouffe. Notre poison quotidien.

Marie-Monique Robin (réalisatrice documentaire) Lait, Oeuf, dérivés animaux, ingrédients... La vraie composition du faux fromage des pizzas industrielles. Ingrédients controversés du quotidien.

Pesticides

OGM, Monsanto... Overdose d’antibiotiques dans l’élevage industriel. Méfiance. C'est dingue ! Illusion alimentaire. Mc Do (à Boycotter) Coca-Cola (à Boycotter) Nutella (à Boycotter) Nestlé : « Un empire dans mon assiette » : la stratégie de Nestlé démasquée. Nestlé. Du cadmium cancérigène dans le chocolat ! Comment Fleury Michon vous met (vraiment) en boîte. Des furannes dans le café… what else ? Le café constitue une source importante de furanes, particulièrement celui en capsules, mais sans atteindre un niveau préoccupant pour la santé, selon une étude espagnole publiée dans Food Chemistry.

Des furannes dans le café… what else ?

Chez l’adulte, le café constitue la principale source de furannes, classés dans le groupe 2B (cancérigènes possibles pour l’homme) par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). S’ils se forment pendant la cuisson des grains, leur concentration diffère selon la préparation du café, comme le montre l’équipe de Santos, du département de chimie analytique de l’université de Barcelone. Parmi les divers produits que les chercheurs ont analysés, ce sont les capsules Nespresso qui délivraient le café le plus chargé en furannes, de 117 à 244 nanogrammes par millilitre pour celles de type expresso. Union européenne et huile de vidange - la vérité si je mange - france5 - 10 pourcent d'huile de vidange dans votre huile de friture.