background preloader

Alchimie Alchemy

Facebook Twitter

Livre de la jungle (french) Il en faut peu pour être heureux. Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM) L'Hôtel alchimique Lallemant - Roland Narboux - Bourges Encyclopedie. Méditation. La méditation vise à transformer l’esprit.

Méditation

Chacun de nous a un esprit, chacun peut travailler avec celui-ci. La méditation permet de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales, de la même façon que d’autres formes d’entraînement nous apprennent à lire, à jouer d’un instrument de musique ou à acquérir toute autre aptitude. L’objet de la méditation est donc l’esprit. Pour le moment, cet esprit est à la fois confus, agité, rebelle et soumis à d’innombrables conditionnements et automatismes. La méditation n’a pas pour but de le briser ni de l’anesthésier, mais de le rendre libre, clair et équilibré. Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance.

La compréhension dont il s’agit ici consiste en une vision plus claire de la réalité. L’art de la méditation Mathieu Ricard Like this: 3 Habitudes Zen indispensables de 169 blogueurs. Je suis encore sous le choc… Suite à l’évènement interblogueurs “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”, mon assistante m’a transmis un fichier de… 169 articles validés !

3 Habitudes Zen indispensables de 169 blogueurs

Je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai vu le fichier D’ailleurs je n’en reviens toujours pas. Vous êtes à avoir participé en respectant les règles ! Les crises de la conscience. Certaines crises d’épilepsie, dues à l’activation brutale et anormale d’un grand nombre de cellules nerveuses (ou « orage cérébral »), engendrent des « pertes » de conscience.

Les crises de la conscience

On peut estimer le moment où apparaissent les crises, et localiser l’activité associée dans des régions spécifiques du cerveau. Ces données permettent aux scientifiques d’identifier certains réseaux cérébraux nécessaires à la conscience. © Shutterstock/Sebastian Kaulitzki Don TUCKER est professeur de psychologie et directeur associé du Centre de neuro-informatique à l’Université de l’Oregon, aux États-Unis. Mark HOLMES, professeur de neurologie à l’Université de Washington, dirige le Laboratoire de neurophysiologie électroencéphalographique et clinique au Centre médical Harborview de Seattle. Histoire de l'alchimie : l'Europe chrétienne. A partir du début du XIe siècle, les croisades ont mis l'Occident chrétien , presque complètement coupé de ses racines antiques, avec les populations de l'Orient qui avaient recueilli l'héritage de l'Antiquité .

Histoire de l'alchimie : l'Europe chrétienne.

Alchemy - Sacred Secrets Revealed. Alchimie alexandrine (art sacré). Les noms d'art sacré, d'art divin, ou encore d'art hermétique a été donné à la chimie telle qu'elle se pratiquait à partir du IIIe siècle de notre ère à Alexandrie et, bientôt à Byzance . C'est le point de départ de cette science, mi-pratique mi-mystique, qui se prolongera au Moyen âge sous le nom d'alchimie. Il y a lieu de distinguer trois éléments dans cette alchimie primitive : 1° un élément de pratique industrielle; 2° un élément de mysticisme oriental; 3° un élément d'explication rationnelle et philosophique.

L'alchimie arabe. L'art sacré, cette première alchimie née à Alexandrie vers le IIIe siècle de notre ère ne faisait plus que survivre lorsque les Arabes conquirent l'Egypte entre 638 et 640.

L'alchimie arabe.

Ce fut l'occasion d'une renaissance pour cette vieille tradition mélangeant mysticisme et chimie pratique, qui repparut sous le nom que nous lui conservons d'alchimie. Le premier alchimiste arabe important fut Geber. Son oeuvre remarquable à bien des égards, comme on va pouvoir en juger, a ouvert la voie à d'autres grands savants. Les principaux médecins arabes, Rhazès (Xe siècle), Avicenne (XIe siècle) et Artéphius furent aussi des alchimistes.

Avicenne en particulier, à en juger par ses traités traduits en latin, ainsi que par les citations de Vincent de Beauvais, fera suite aux alchimistes grecs, plus étroitement peut-être que Geber, auteur moins instruit qu'Avicenne. L'alchimie à la Renaissance. Au XVIe siècle, le langage alchimique commence à se dépouiller de ses voiles.

L'alchimie à la Renaissance.

A côté des érudits encyclopédistes qui ont écrit sur l'alchimie, tels que Marcile Ficin, Pic de la Mirandole. On rencontre quelquefois chez un même auteur des contrastes frappants; le dévergondage du charlatanisme à côté de la simplicité de la bonne foi et même d'une science profonde. Encyclopédie gratuite Imago Mundi. Les alchimistes Grecs : Introduction I. I. — Les Papyrus de Leide.

Les alchimistes Grecs : Introduction I.

II. — Relations entre les métaux et les planètes. III. — La sphère de Démocrite et les médecins astrologues (figures). IV. — Signes et notations alchimiques (planches). V. — Figures d’appareils et autres. VI. — Renseignements et notices sur quelques manuscrits. Les alchimistes grecs : table des matières. TABLE ANALYTIQUE DE L’INTRODUCTION Avant-propos I. — Les Papyrus de Leide Leur publication. — L’alchimie est sortie des pratiques des orfèvres égyptiens pour imiter les métaux. - Concordance entre les papyrus et les textes des manuscrits alchimiques.

Les alchimistes grecs : table des matières.

(page 5) Origine des papyrus de Leide. (page 7) Les alchimistes Grecs : Introduction II. p127 V. — FIGURES D’APPAREILS ET AUTRES OBJETS Les manuscrits alchimiques renferment un certain nombre de figures d’appareils et autres objets, destinés à faire comprendre les descriptions du texte.

Les alchimistes Grecs : Introduction II.

Ces figures offrent un grand intérêt. Quelques-unes ont varié d’ailleurs dans la suite des temps; sans doute parce que les expérimentateurs qui se servaient de ces traités en ont modifié les figures, suivant leurs pratiques actuelles. Le tout forme, avec les figures de fourneaux et appareils d’une époque plus récente, tels qu’ils sont reproduits dans la Bibliotheca Chemica de Manget, un ensemble très important pour l’histoire de la Chimie. Entretien avec Christian Bernard. Cet entretien est extrait d'un hors-série de la revue Actualité de l'Histoire mystérieuse, consacré à la Rose-Croix.

Entretien avec Christian Bernard

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Grecs et Arabes : déjà d’antiques complicités - Le fil idées - T. La chimie au Moyen-Age. Livre I : Les origines de l'alchimie e livre, d'un caractère historique et philosophique, a été exécuté d'après les manuscrits grecs inédits de la Bibliothèque nationale de France : la véritable doctrine des alchimistes et leurs idées théoriques sur l'unité de la matière s'y trouvent éclaircies et exposées pour la première fois.

Les deux premières livraisons qui renferment une Introduction historique de près de 300 pages, ont paru en 1887 et 1888. Introduction de Berthelot a chimie est née d'hier : il y a cent ans à peine qu'elle a pris la forme d'une science moderne. Cependant les progrès rapides qu'elle a faits depuis ont concouru, plus peut-être que ceux d'aucune autre science, à transformer l'industrie et la civilisation matérielle, et à donner à la race humaine sa puissance chaque jour croissante sur la nature.

Sommaire. La chimie au Moyen-Age. Lexique des mots-clefs section alchimie. Introduction à l'alchimie. [on ne pouvait guère avoir deux personnalités aussi opposées. il n'en est pas moins remarquable d'observer que tous deux se sont passionnés pour l'Art sacré.] L'idée alchimique - introduction - textes de Chevreul et de Bert. I. Travaux historiques de Marcelin Berthelot - {*style:<i>Marcelin Berthelot (1827-1907) </i>*} Les travaux alchimiques de Berthelot, concernant uniquement l'histoire de l'alchimie et sa liaison avec la chimie, on s'empresse de le dire, doivent être lus avec critique. Plusieurs historiens considèrent, en effet, que les textes traduits - non par Berthelot, le plus souvent, mais par des archéologues - sont entachés d'inexactitude et de contre sens.

L'dée alchimique - suite des articles de Berthelot - [les exposés concernant les métaux sont répartis entre plusieurs endroits du Spceulum. Dans la version initiale en deux parties, ces exposés se trouvent dans le Speculum naturale : au livre V (oeuvre du troisième jour), au livre XXV, consacré à l’alchimie, et probablement dans le livre XXIX où est présentée la philosophie naturelle. Dans la version en quatre parties du Speculum maius, les divers renseignements concernant les métaux sont répartis entre trois des quatre volumes : le Naturale, dans l’hexameron, les présente dans l’oeuvre du troisième jour (livre VII) ; on les trouve aussi dans le Doctrinale, au livre XI, consacré aux arts mécaniques, sous la rubrique « alchimie » ; certaines de leurs applications apparaissent dans les textes consacrés à la médecine (Doctrinale, livres XII -XIV) ; un exposé les concerne dans cette division de philosophie naturelle qu’est la physica (Doctrinale, livre XV) ; et enfin ils apparaissent dans le résumé en tête de l’Historiale.

Alchemists. L’Alchimie de nos jours. L’alchimie : transformer la matière en lumière. Patrick Burensteinas - Alchimiste. De la matière à la lumière. Résumé Patrick Burensteinas, scientifique de formation, est un alchimiste opératif reconnu. Dans cet entretien qu’il a accepté de nous donner, il met en évidence la similitude entre la quête alchimique et la recherche scientifique. Avec une désarmante authenticité, utilisant un vocabulaire scandé à bon escient par la langue des oiseaux, Patrick Burensteinas témoigne de son approche thérapeutique globale* où l’homme ne fait qu’un avec la nature et ses trois règnes : animal, végétal et minéral. Lire la suite.... Patrick Burensteinas, scientifique de formation, est un alchimiste opératif reconnu. Alchimie,Langue des Oiseaux,Décodage #1. Alchimie,Langue des Oiseaux,Décodage#2. Alchimie,Langue des Oiseaux Décodage #3.

Alchimie,Langue des Oiseaux Décodage #4. Alchimie,Langue des Oiseaux Décodage #5. Alchimie,Langue des Oiseaux Décodage #6. Alchimie,Langue des Oiseaux Décodage #12. Alchimie,Langue des Oiseaux Décodage #7. Alchimie,Langue des Oiseaux Décodage #8. Alchimie,Langue des Oiseaux Décodage #9. Alchimie,Langue des Oiseaux Décodage #10. Alchimie,Langue des Oiseaux Décodage #11. Esprit - Alchimie. Initiation à la langue des Oiseaux ou Décryptage de l'Alphabet à partir du M ou Aime ! :)

L Alchimie Operative, conference part 1.mp4. La Compagnie de l'Adamante. Alchimie, Editeur de livres en ligne alchimie, spiritualité, santé, tradition... Apôtre de la Science Hermétique. COMPRENDRE CE QUE SONT LA MAGIE ET L’ALCHIMIE - Atelier des Soins énergetiques paris. Je vais juste essayer de résumer ses deux termes en quelques phrases que chacun peut comprendre.

Portae Lucis. La chimie au Moyen-Age. MANUSCRIT VOYNICH. L'Alchimie à travers les âges et les civilisation. The Alchemy Web Site. Internet Archive: Free Download: Introduction à l'étude de la ch. Internet Archive: Free Download: Introduction à l'étude de la ch. Histoire du Diamant. Alchimie, psychanalyse et fabrication de l'Or - Psychanalyse-Par. La Table d'Emeraude - EzoOccult le webzine d'Hermès. Alchimie. Bolos de Mendès. Distillation. Paracelse. Zosime de Panopolis. Olympiodore l'Alchimiste. Paracelse. PARACELSE. PARACELSE. PARACELSE. PARACELSE alias Philippus Auréolus Théophratus BOMBAST VON HOHEN. Dee, John. John Dee. The John Dee Society. The John Dee Publication Project. L'Encyclopédie de L'Agora: Paracelse.