background preloader

Révélations

Facebook Twitter

Espionnage d’Air France, d’Israël et de l’Autorité palestinienne : ce qu’apportent les nouvelles révélations Snowden. Grâce à un partenariat exclusif avec le site d’information « The Intercept », « Le Monde » a pu travailler sur l’intégralité des archives Snowden et en extrait aujourd’hui de nouvelles révélations. Pour beaucoup, les révélations liées aux documents extraits des archives de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine par un ancien consultant, Edward Snowden, aujourd’hui réfugié en Russie, étaient de l’histoire ancienne.

New leak may show if you were hacked by the NSA. Shadow Brokers—the name used by a person or group that created seismic waves in August when it published some of the National Security Agency's most elite hacking tools—is back with a new leak that the group says reveals hundreds of organizations targeted by the NSA over more than a decade.

New leak may show if you were hacked by the NSA

"TheShadowBrokers is having special trick or treat for Amerikanskis tonight," said the Monday morning post, which was signed by the same encryption key used in the August posts. "Many missions into your networks is/was coming from these ip addresses. " Monday's leak came as former NSA contractor Harold Thomas Martin III remains in federal custody on charges that he hoarded an astounding 50 terabytes of data in his suburban Maryland home. Much of the data included highly classified information such as the names of US intelligence officers and highly sensitive methods behind intelligence operations. Martin came to the attention of investigators looking into the Shadow Brokers' August leak. Les Etats-Unis ont bien piraté l’Elysée en 2012. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Follorou C’est une intrusion inespérée dans le monde du renseignement et des guerres secrètes.

Les Etats-Unis ont bien piraté l’Elysée en 2012

A l’occasion d’une conférence devant les élèves de l’école d’ingénieurs Centrale-Supélec disponible en quasi-intégralité sur YouTube, mais passée complètement inaperçue, Bernard Barbier, l’ancien directeur technique de la DGSE, le service de renseignement extérieur français, a confirmé que les Etats-Unis étaient derrière le piratage de l’Elysée ainsi que la responsabilité de la France dans une campagne de cyberespionnage. Les précurseurs d'Edward Snowden révèlent leur identité dans un livre et un film. PRISM, le gigantesque programme d'écoutes d'Obama en chiffres.

Depuis l’élection de Barack Obama en 2008, un programme secret de surveillance domestique, qui avait été initié par George Bush en 2007, puis abandonné après la révélation de son existence par les médias américains, a été secrètement repris sur une échelle d’une ampleur inédite.

PRISM, le gigantesque programme d'écoutes d'Obama en chiffres

La NSA (National Security Agency) et le FBI ont obtenu l’accès aux serveurs centraux des 9 plus grandes compagnies américaines de l’internet (dont Google, Facebook, Apple, YouTube, Yahoo! , et Microsoft), et selon des documents secrets que ce serait procurés le Washington Post, ces agences ont extrait des millions de données de ces serveurs : conversations audio, vidéos, photographies, emails, documents divers, sans ordonnance du tribunal ou autorisation administrative, dans le but allégué de surveiller des cibles étrangères dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

Edward Snowden

Glenn Greenwald. Qui a la capacité d'enregistrer 100% des appels téléphoniques d'un pays ? Vous pensiez en avoir fini avec les révélations concernant le programme d'espionnage PRISM orchestré par la NSA ?

Qui a la capacité d'enregistrer 100% des appels téléphoniques d'un pays ?

La NSA accède aussi à des ordinateurs hors-ligne. Pensiez-vous qu’en déconnectant son ordinateur d’internet, il était possible de fuir la NSA ?

La NSA accède aussi à des ordinateurs hors-ligne

Détrompez-vous… Souvenez-vous. Il y a quelques semaines, nous évoquions un programme de la NSA qui visait à faire des interceptions ciblées d’ordinateurs dans la chaîne logistique, afin d’y insérer des mouchards qui permettent à l’agence d’avoir plus de contrôle sur les appareils des personnes ciblées. Cet article complète l’information, grâce à quelques données du New York Times. Au mois de juin, la confidentialité d’internet avait été remise en question, suite aux premières révélations d’Edward Snowden. Prism: les suites du scandale de l'espionnage. 'Début 2012, l'UE a abandonné une clause anti-espionnage sous la press. Au début de cette semaine, la Commissaire Européenne à la Justice, Viviane Reding, a fait part de sa colère concernant le programme de surveillance sur une vaste échelle des citoyens américains, PRISM.

'Début 2012, l'UE a abandonné une clause anti-espionnage sous la press

Mais selon le Financial Times et Reuters, la Commission Européenne se serait pliée aux pressions du gouvernement américain, et au début de l’année 2012, elle aurait supprimé une mesure de protection des données qui aurait considérablement limité les possibilités offertes à la NSA pour espionner les citoyens européens. Ecoute : le Royaume-Uni accusé d'espionnage à grande échelle. Les services britanniques de renseignement ont un accès à des câbles à fibres optiques leur permettant de surveiller à grande échelle les communications mondiales, selon des documents dévoilés par Edward Snowden au Guardian.

Ecoute : le Royaume-Uni accusé d'espionnage à grande échelle

Selon l’ex-consultant, inculpé pour espionnage aux Etats-Unis pour avoir divulgué des programmes américains de surveillance des communications, ce phénomène n’est «pas juste un problème américain». La NSA américaine aurait aussi espionné l'Union européenne. BERLIN (Reuters) - Les services de renseignement américains espionnaient dans le cadre du programme de surveillance Prism plusieurs bureaux de l'Union européenne, dont ils avaient réussi à pénétrer les réseaux informatiques, montrent des documents secrets dont Der Spiegel a pris connaissance.

La NSA américaine aurait aussi espionné l'Union européenne

Espionnage : les Etats-Unis visaient la France, l'Italie et la Grèce. La France était vraisemblablement bel et bien dans le collimateur des services secrets américains.

Espionnage : les Etats-Unis visaient la France, l'Italie et la Grèce

Selon les documents communiqués au Guardian par l'ancien consultant Edward Snowden, la France, l'Italie et la Grèce figuraient parmi les 38 «cibles» surveillées par la NSA, l'Agence nationale de sécurité des Etats-Unis. La NSA soupçonnée de piratage de l'opérateur de téléphonie Belgacom. Le projet XKeyscore, nouvelle pièce au dossier de l’espionnage américain. Capture d’écran de la présentation de XKeyscore (The Guardian) « Moi, assis derrière mon bureau, je pourrais mettre sur écoute n’importe qui, de vous ou votre comptable à un juge fédéral ou même le Président, pour peu que j’aie une adresse mail personnelle. » Quand Edward Snowden a prononcé cette phrase au début du scandale sur le programme Prism, certains sont restés sceptiques, tandis que d’autres le traitaient simplement de menteur, comme Mike Roger, un républicain membre du comité sur le renseignement au Congrès : « Il ment.

Le projet XKeyscore, nouvelle pièce au dossier de l’espionnage américain

Affaire Snowden : cinq pays totalement mis sur écoute par la NSA. HTC News. Sunday, June 01, 2014 5:57 PM GMT L'agence américaine de sécurité NSA recueille d'énormes quantités de photos de personnes pour les utiliser dans ses programmes de reconnaissance faciale, révèle dimanche le New York Times (NYT), citant des documents secrets. HTC News.

Friday, June 06, 2014 9:47 AM GMT Le géant britannique des télécommunications Vodafone a révélé vendredi dans un rapport inédit comment certains gouvernements ont un accès direct à son réseau pour surveiller les communications de ses clients. C'est la première fois que le groupe publie un tel rapport sur ses relations avec les autorités de 29 pays dans lequel il est présent. "Dans un petit nombre de pays, la loi ordonne que des agences ou autorités spécifiques doivent avoir un accès direct au réseau d'un opérateur", indique Vodafone, sans citer les pays concernés. Dans certains cas, les gouvernements ont ainsi "un accès permanent aux communications des clients via leur propre accès direct". La NSA localise 5 milliards de mobiles chaque jour, hors Etats-Unis.

Si l’article 13 de la loi de programmation militaire consacré à la surveillance d’internet que nombreux d’entre nous qualifie purement et simplement d’espionnage des citoyens fait polémique sur le web français depuis quelques jours suite au vote de l’Assemblée Nationale, que penser du dernier programme de surveillance électronique mis en place par la NSA ? D’après un récent article du Washington Post l’agence nationale de sécurité américaine collecterait chaque jour pas moins de 5 milliards de données de localisation fournies par les téléphones mobiles de façon à identifier les déplacements des individus en groupe. Jusque là rien d’alarmant si ce n’est le fait que ces 5 milliards de données le sont en dehors des Etats-Unis. La NSA espionne pas moins de 5 milliards de mobiles chaque jour. La NSA geolocalise des centaines de millions de telephones.

Le GCHQ a espionné les webcams des Britanniques (et ne savait pas quoi faire des sexpics) Je suis parano, mais le suis-je assez? La diplomatie française sur écoute aux Etats-Unis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacques Follorou Washington espionne aussi les ambassades françaises. Les documents dévoilés par l'ex-consultant de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine Edward Snowden n'ont pas seulement levé le voile sur l'ampleur de l'espionnage électronique des Etats-Unis à travers le monde. Espionnage NSA : 200 millions de SMS interceptés chaque jour par l'agence.

La NSA n’arrête décidément pas de faire parler d’elle. Ordinateur, SMS, Internet: la NSA peut tout surveiller ou presque. Il n'y a pas que les murs qui peuvent avoir des oreilles. La NSA a infiltré le cloud de Google et de Yahoo. Câble sous-marin télécoms : Orange concerné par les écoutes de la NSA.