background preloader

EcoTaxe

Facebook Twitter

L'Etat solde le fiasco écotaxe par un amendement à 339 millions d'euros. Les députés ont adopté lundi soir un amendement du gouvernement pour solder définitivement le fiasco de l'écotaxe en remboursant 339 millions d'euros de la dette de la société Écomouv' qui aurait dû collecter la taxe avant que celle-ci ne soit abandonnée en 2014.

L'Etat solde le fiasco écotaxe par un amendement à 339 millions d'euros

L'amendement au projet de budget rectificatif "vise à réajuster à hauteur de 339 millions d'euros, pour l'année 2017, le montant de la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui est affectée à l'Agence de financement des infrastructures de transport en France (AFITF) afin de pouvoir assurer le remboursement de 339 millions d'euros en une fois de la dette de la société Écomouv' ", a expliqué le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt pour sa première intervention dans l'hémicycle depuis son entrée au gouvernement.

Au final, le déficit budgétaire reste inchangé à 74,1 millions d'euros, soit 2,9% du PIB. Ecotaxe ou Pollutaxe. Ecotaxe : destructions de portiques, suspension... Quel coût pour l'Etat ? C'est une facture à trois étages qui menace le gouvernement.

Ecotaxe : destructions de portiques, suspension... Quel coût pour l'Etat ?

France 2 a chiffré le coût d'un éventuel abandon du dispositif de l'écotaxe, en commençant par prendre en compte les dégradations commises par les opposants au dispositif. Bardés d'électronique, de scanners, de caméras et de lasers, les portiques coûtent entre 600 000 et un million d'euros, selon leur taille. Quatre ont déjà été détruits depuis le début de la crise. Ecotaxe : quel coût pour l'Etat ? C'est une facture à trois étages qui menace le gouvernement.

Ecotaxe : quel coût pour l'Etat ?

Les événements survenus autour de l'écotaxe et des portails mis en place par l'entreprise Ecomouv' pourraient avoir un coût considérable pour l'Etat. Francetv info chiffre la note d'un éventuel abandon de ce dispositif destiné à taxer les poids lourds sur les grands axes français. Les dégradations : près de 7 millions d'euros Ils sont devenus la cible de la colère des agriculteurs et transporteurs bretons. La Nouvelle République supprime un article liant Bolloré à l’écotaxe.