background preloader

L’autoévaluation

Ajouter aux Favoris Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA En quoi consiste l'autoévaluation? L’autoévaluation des élèves est le processus par lequel l’élève recueille des données et réfléchit à son propre apprentissage… [c’est] l’évaluation, par l’élève, de ses propres progrès en matière de connaissances, de compétences, de processus ou de comportement. L’autoévaluation donne à l’élève une conscience et une compréhension accrues de lui-même ou d’elle-même en tant qu’apprenant ou apprenante. (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2002). En Ontario, nous parlons de trois types d’évaluation (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013) : l’évaluation au service de l’apprentissage ;l’évaluation en tant qu’apprentissage ; etl’évaluation de l’apprentissage. L'autoévaluation par l'élève L’autoévaluation est une façon de concevoir l’évaluation en tant qu’apprentissage. Les élèves ayant des TA ont souvent besoin d’apprendre des stratégies d’une manière explicite. Conclusion

https://www.taalecole.ca/autoevaluation/

Related:  Ressources pédagogiquesEvaluations et suivi élèvesEvaluation

L’évaluation,au service de la régulation des apprentissages : enjeux, nécessités et difficultés Résumé : L’évaluation scolaire est une démarche systématique pour faire émerger la « valeur » des apprentissages des élèves et leur donner sens. Un premier enjeu est de distinguer d’une part l’évaluation certificative qui vise à sanctionner la réussite des apprentissages et d’autre part l’évaluation formative qui cherche à améliorer les apprentissages. Cette « évaluation pour les apprentissages » peut prendre des formes diverses, à travers différentes postures des enseignants. Un deuxième enjeu est de cerner les objets de l’évaluation : d’une part les savoirs et savoir-faire, et d’autre part les compétences qui permettront de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour résoudre une situation complexe. Abstract: School assessment is a systematic procedure which allows enhancing the value of acquired learning as well as giving it meaning.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. En finir avec le redoublement Une assertion recevable à première vue, mais qui résiste difficilement à une analyse plus approfondie, qui la révèle paradoxale: en effet, ni ceux qui ont fait l'expérience du redoublement, ni ceux qui ne l'ont pas faite, ne pourront éviter toute forme d'échec ultérieur, qui apparaît inhérente à la condition humaine. Tout au plus peut-on dire que les échecs scolaires auront apporté à certains une forme de résistance à l'adversité. Mais d'autres auront à coup sûr été fragilisés par cette expérience scolaire négative, qui leur rendra plus pénibles encore les échecs à venir.

Télévision du Monde est une maison de production, spécialisée en éducation permanente. 19 janvier 2014 Avant même que nos Diables Rouges aient pu fouler les pelouses brésiliennes, la Belgique ou plutôt la Fédération Wallonie Bruxelles est déjà « Championne du Monde » … du redoublement scolaire. Et pourtant, force est de constater, que tous ne s'en offusquent pas. Pourquoi une Conférence sur l’évaluation des élèves ? L’évaluation doit devenir un véritable outil de réussite qui permette à tous les élèves de mieux mesurer les progrès qu’ils réalisent dans leurs apprentissages, de prendre confiance dans leurs capacités et d’identifier leurs difficultés pour y remédier. Afin de nourrir la réflexion et de définir des objectifs, des principes et des modalités partagés par les élèves, les familles, les enseignants et les équipes pédagogiques, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite recueillir une série de propositions émanant de la société civile. La Conférence nationale sur l’évaluation des élèves est une démarche originale, ambitieuse et participative. Un Jury, composé d’acteurs et d’usagers du système éducatif, est convié à élaborer des recommandations fondées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques, et les pratiques de terrain, nationales et internationales. Présentation par Najat Vallaud-Belkacem

untitled Informations Mais ... en fin de compte, le redoublement, qu'est-ce-que c'est ? Télévision du Monde propose 7 capsules de 9 minutes suivies par un débat, de 52 minutes, au cours duquel les invités en donneront des clés de lecture. Formulation de questions à développement: pistes didactiques Jean-Didier Dufour enseigne la sociologie et la science des religions depuis 25 ans au collège François-Xavier-Garneau, à Québec. Soucieux de bien parler et écrire sa langue, et animé par une passion de communiquer, il s’est engagé dans le développement des compétences langagières, préoccupé d’abord et avant tout d’adapter ses efforts à l’apprentissage des étudiants de sciences humaines. Enseignante au Département de lettres du collège François-Xavier-Garneau, Hélène Tessier travaille dans le réseau collégial depuis 33 ans.

Travailler sans note : en cours d'acquisition Dans mon nouveau collège d’adoption (ou de mutation, comme on veut), il n’y a pas de notes en sixième. « Même pas peur ! » : avec ou sans note l’important est d’évaluer les compétences. C’est ce que je fais depuis déjà longtemps pour tous les élèves du collège où, en SVT, j’évalue 5 compétences différentes : restituer, s’informer, communiquer, raisonner et réaliser. Qu’il y ait des notes ou pas, cela ne doit pas changer grand-chose… Enfin, pas si simple ! Quelque soit la classe ou le niveau, évaluer les compétences permet de mieux cerner le profil d’un élève, et de lui faire pointer du doigt ses points forts et surtout ses points faibles ; travaillant par compétences depuis un moment j’avais déjà défini des niveaux à atteindre. Niveau débutant : lorsque les premières corrections arrivent, il ne faut pas perdre de temps car d’autres suivent souvent rapidement.

Ce soir y’a conseil de classe ! Ce qui est bien avec les conseils de classe, c’est qu’on n’est jamais surpris : on connaît le déroulé et le contenu à l’avance. Un rite tout aussi immuable qu’inutile. Ça commence forcément par un "ils ne travaillent pas assez, surtout à la maison !"

Related: