background preloader

Les rubriques à intégrer sur une tablette destinée aux enfants

Facebook Twitter

Une tablette numérique pour visiter Sens ! | OT Sens. Si Pokémon GO vous a donné des envies de découverte de notre ville, voilà qui devrait vous plaire... ;) Depuis le début du mois d'août 2016, vous pouvez désormais louer une tablette numérique et découvrir Sens grâce à nos 5 parcours interactifs. Embarquez pour l’une de nos 3 chasses au trésor avec jeux et énigmes ou l’une de nos 2 visites enrichies en commentaires audio et photos. Une visite interactive clé en mains ! Tout commence en 2012 quand la start-up icaunaise* (*originaire de l'Yonne !) GuidiGO propose aux offices de tourisme de l'Yonne de tester leur outil : une application pour smartphone permettant aux visiteurs de suivre une visite ludique et animée... Nous mettons alors en ligne notre première visite-chasse-au-trésor "Sur les pas du Michel-Ange français" et les expériences des visiteurs sont plutôt concluantes. Quel intérêt ? A votre rythme ! 5 thématiques pour tous les âges !

Les "chasses au trésor" pour les enfants Les visites interactives pour les adultes Comment ça marche ? Fiche 49 – Les tablettes tactiles. Ce qu’il faut savoir La tablette est un appareil multimédia portable composé d’un grand écran tactile et destiné surtout à la navigation Web, aux loisirs (vidéo, jeux…), à l’information et à la lecture. Si la plus connue des tablettes est l’Ipad d’Apple, de nouvelles tablettes très performantes se développent aujourd’hui avec le système d’exploitation Androïd. Utilisée en version passive d’information ou en support de vente pour le conseiller en séjour, la tablette se révèle être un outil performant pour l’information et l’appui à la vente… Quelques éléments clefs Utilisation Dans les Offices de tourisme, les tablettes sont généralement mises en accès libre. Elles sont là en action passive pour : répondre aux questions récurrentes des visiteurs ;mettre en avant l’actualité du territoire en fournissant des contenus multimédias enrichis ;accompagner éventuellement des jeux pour les enfants (espace enfants) ;être le support d’une découverte du patrimoine à partir de contenus multimédia enrichis.

L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC. Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme. Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ».

Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire). Les questions pour les professionnels de l’accueil sont multiples. Comment les offices de tourisme accompagnent-ils ces évolutions ? Magazine, historiette, tablette, le nouveau credo des offices de tourisme?

C’est le mois d’août sur etourisme.info, et la rédaction vous propose des rediffusions d’articles qui ont été diffusés dans cette première partie d’année sur le blog. Ce papier de a été initialement diffusé le 24 avril dernier. La tablette en office de tourisme n’est plus une nouveauté, loin s’en faut. Cause principale : la démocratisation de la tablette tactile. Selon une étude menée par GFK Médiamétrie, 30% des foyers Français sont déjà équipés. Cette étude a été effectuée au 4ème trimestre 2013 sur un panel de 22 000 foyers français. La tablette n’est donc plus du tout un objet exceptionnel. Et pourtant, l’Ipad n’a que quatre ans (il a été annoncé par Steve Jobs en janvier 2010 et est sorti en France le 28 mai 2010).

Les offices de tourisme ont eux aussi sacrifié à l’effet tablette! Par contre, on se demande si cette déferlante de tablette dans les offices de tourisme a été toujours bien prévue quant à l’utilisation et au contenu. La question se pose alors : En voici les grandes lignes :