background preloader

Enjeux

Facebook Twitter

Transatlantique arnaque : la Casse du Siècle. Dans la plus grande discrétion, l’Union européenne et les Etats-Unis négocient actuellement la création d’un grand marché transatlantique.

Transatlantique arnaque : la Casse du Siècle

Objectif ? Conférence TAFTA. Marc Henri JANNE [Mirepoix] TAFTA ou TTIP- La coopération réglementaire, une menace pour la démocratie. Ce soir (ou jamais !) du 06-05-2016 à 23:30 - Le Traité transatlantique et le livre réquisitoire de Juan Branco contre la Cour pénale internationale en replay. Expédition en territoire TAFTA. Martinville est une commune française de quelques 3000 habitant-e-s, tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Expédition en territoire TAFTA

Ni riche ni pauvre, elle présente une économie mixte : plusieurs fermes agricoles, une industrie de transformation employant une main d'oeuvre pee qualifiée mais également une fromagerie reconnue pour son AOC* le "Saint Martin". Les services publics y ont une place importante : hôpital, maison de retraite. Martinville n'est pas particulièrement touristique, ni dans l'orbite d'une grande métropole économiquement attractive. Enfin, un gisement potentiel de gaz de schiste se trove sur son territoire.

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach (Le Monde diplomatique, novembre 2013) Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ?

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach (Le Monde diplomatique, novembre 2013)

Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! Pourquoi le traité transatlantique affole les consommateurs européens - NPA - Comité de l'Ariège. Du bœuf aux hormones et du maïs transgénique bientôt dans vos assiettes ?

Pourquoi le traité transatlantique affole les consommateurs européens - NPA - Comité de l'Ariège

Le traité transatlantique qui s’est négocié au cours de la semaine met en péril toutes les valeurs sanitaires, environnementales et éthiques de l’Europe.TAFTA/TTIP : Le Parlement Européen se prononce le 7 juillet (sauf nouvel évènement de dernière minute !) Sur le mandat de négociation confié à la Commission EuropéenneLe TAFTA (Trasatlantic Free Trade Area) soit zone de libre-échange transatlantique a pour objectif de faciliter les échanges commerciaux entre les pays d’Amérique et l’Europe. Réduire les tarifs de douanes et assouplir les réglementations en vigueur font donc partie du programme.L’intérêt d’un tel traité est le rendement estimé à 100 milliards d’euros pour chaque continent et la création de nouveaux emplois dont 121 000 prévus en France.

De quoi se réjouir, a priori. Or, cet accord s’est négocié à huit clos tout au long de la semaine. Et si la Grèce fait défaut...l'Europe divisée/Le Traité transatlantique se fera-t-il. TAFTA pour les nuls ! 3 minutes #DATAGUEULE. TAFTA pour les nuls !

TAFTA pour les nuls ! 3 minutes #DATAGUEULE

3 minutes #DATAGUEULE TAFTA, tout le monde déteste, mais rares sont ceux qui y comprennent quelque-chose ! Voici une tentative de vulgarisation de ce projet transatlantique. 10 ans depuis le vote NON des français au TCE ! Radio Aligre, émission du 18 mars 2015 sur le Traité Transatlantique avec Raoul Marc Jennar. 29 mai 2005, les français rejetaient le Traité Constitutionnel européen.

10 ans depuis le vote NON des français au TCE ! Radio Aligre, émission du 18 mars 2015 sur le Traité Transatlantique avec Raoul Marc Jennar

Celui-ci leur était ensuite imposé grâce à la complicité des partis dominats. Dix ans déjà ! Il importe de célébrer cet anniversaire par des rassemblements partout en France. Désintégration européenne, chômage et instabilité financière : une étude pointe les conséquences néfastes du TAFTA. L’Union européenne et les États-Unis négocient actuellement un accord commercial majeur, le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI, aussi appelé TAFTA), avec pour objectif une intégration accrue de ces deux zones économiques.

Désintégration européenne, chômage et instabilité financière : une étude pointe les conséquences néfastes du TAFTA

Comme c’est habituellement le cas pour les traités commerciaux, les négociations du TAFTA ont été accompagnées de la publication de plusieurs études d’impact. En Europe, les défenseurs du projet font principalement référence à quatre études, qui prévoient des gains économiques pour l’ensemble des pays impliqués (quoique relativement faibles) et le remplacement progressif de flux commerciaux intra-européens par des flux transatlantiques. Traités de libre-échange : les multinationales contre la démocratie.

Données personnelles

Quid des règles sanitaires et écologiques (nuisant aux intérêts. Enjeux agricoles. Exception culturelle, certes (tout le reste, à la trappe) Accord Europe - États-Unis : que nous réserve la plus grande zone de libre-échange du monde ? Qu’est-ce que l’accord transatlantique en cours de discussion ?

Accord Europe - États-Unis : que nous réserve la plus grande zone de libre-échange du monde ?

C’est le plus important accord commercial jamais négocié. En cours de discussion entre l’Union européenne et les États-Unis, il concernera la moitié du PIB mondial et 40 % des échanges mondiaux ! Il vise à « stimuler la croissance et créer des emplois », en éliminant les barrières commerciales entre les deux continents. En créant la plus grande zone de libre-échange au monde, cet accord devrait apporter 120 milliards d’euro par an à l’économie européenne, 90 milliards aux États-Unis, et même 100 milliards au reste du monde, assurent ses promoteurs. Ces chiffres, sur lesquels la Commission européenne fonde sa communication, sont issus d’une étude « indépendante », menée par le Centre for Economic Policy Research (à lire ici).

Sur quoi porte l’accord ? Toutes les activités économiques sont concernées. Deux milliards d’euros de biens et de services sont échangés chaque jour entre les deux continents. Le côté obscur du TAFTA. Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement, on en a déjà parlé ici, s'invite désormais, sur les ondes, dans la campagne pour les européennes et même comme fer de lance de certains partis.

Le côté obscur du TAFTA

Et c'est tant mieux parce que s'annonce une nouvelle guerre; celle des "normes" qui conduit l'UE sur la voie du moins-disant étasunien et du "plus petit dénominateur commun". "Valeurs communes" "C'est un des arguments traditionnels des défenseurs du TAFTA, un moyen de promouvoir la défense d'un capitalisme dérégulé libéré de la contrainte démocratique et sociale alors que l'Europe a profondément intérêt à ce que les règles et les standards qu'elle défend ne soient pas remis en cause". En effet, ce traité sanctifie la vision des technocrates de la Commission européenne qui n'est plus qu'un instrument de la mondialisation qui se substitue aux volontés nationales.

"Barrières tarifaires" Diminution de 50 % des barrières liées aux marchés publics. Susan George : “La mobilisation contre le traité transatlantique est difficile à cause du secret” Quels sont les enjeux des négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l'UE ? Europe – États-Unis: les enjeux de l’accord de libre-échange. Mobilisation générale contre le traité transatlantique ! Un sujet qui s’impose Le livre de Danièle Favari, qui a lancé une pétition sur le sujet, que je vous invite à signer, est un outil majeur dans le combat contre ce traité.

Mobilisation générale contre le traité transatlantique !

Son livre est court (et donc accessible, à 8,9 euros), mais complet. Il comprend notamment l’intégralité du mandat de la Commission Européenne, fourni par Magali Pernin, mais aussi de nombreux liens et sources qui permettent d’approfondir les questions que l’on souhaite. Le mandat de négociation est effarant, disant tout et son contraire (unification des marchés, mais préservation des spécificités, même si au global, on devine dans quel sens il penche).

Pourquoi il faut absolument s’y opposer. #TAFTA Etes-vous écolo ? / Bréniges.fm. Le grand marché transatlantique. Le Grand Marché Transatlantique contre les peuples. Marie moynacq le GMT : les amis de Marine Le pen ont déja capitulé. en région PACA, vendredi dernier, le groupe FN a voté contre la motion du front de gauche qui condamnait ce projet de libre-échange généralisé. Le FN a voté pour ce projet. Il me semble qu’il manque une information a votre texte . je l’ai trouvé sur le site politis Monsieur le Directeur de la publication, Mis en cause sur votre site internet dans l’article « TTIP : Marine Le Pen promet le contraire de ce que votent les élus FN » dans un texte signé par Michel Soudais en date du 25 février 2014, je vous prie donc en mes qualités de Conseiller régional et de Secrétaire général du groupe Front National au Conseil régional de PACA, et au besoin vous requiers en vertu des dispositions de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, de bien vouloir faire paraître dans les mêmes caractères, à la même place, sans ajouts ni coupures, et ce dans le numéro à venir, le droit de réponse suivant :

Les Débats du Diplo. TAFTA Dracula ! De la croissance, des millions d’emplois, des bénéfices pour tous, voilà ce que nous apporte le Traité de Libre-Échange Transatlantique.

Encore plus de pouvoir aux multinationales

Le Tafta, traité contesté, est-il "un déni de démocratie total" ? 'est un petit ouvrage indispensable au débat sur les enjeux du déjà controversé Tafta (ou désormais le TTIP), projet d'accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis, en cours de négociation entre les deux parties, mais aussi avec une armée de lobbyistes représentant les intérêts des différentes entreprises multinationales. L'auteure, Danièle Favari, est une militante environnementale, pleinement investie dans la lutte contre l'exploitation du gaz de schiste en France. Mais c'est en juriste qu'elle a choisi d'aborder le dossier, avec en ligne de mire, de petits arrangements ouvrant à grandes conséquences.

Pour cette spécialiste du droit européen de l'environnement, c'est rien moins que le modèle social des pays de l'Europe qui est voué à disparaître, en cas d'ouverture de ce qui se veut pourtant avant tout un immense marché commun. Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Négocié dans le plus grand secret par les Américains et les Européens depuis bientôt un an, le traité de libre-échange transatlantique suscite une opposition de plus en plus virulente de la part des ONG et des partis politiques. TAFTA est-il négocié dans l'opacité ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Ce que les adversaires du Tafta disent : Depuis des mois, une coalition de partis politiques et d’ONG se bat pour « médiatiser et rendre publiques des négociations non transparentes qui se déroulent aujourd’hui dans la plus grande opacité au mépris des droits des citoyens et des élus », selon les mots des Jeunes écologistes français.

François Hollande « n’en a jamais parlé en France ni aux Français », s’insurge Jean-Luc Mélenchon. Selon eux, cette opacité serait un moyen de court-circuiter la démocratie pour imposer aux peuples un traité sans leur demander leur avis. Pourquoi c’est plutôt vrai. Traité transatlantique : le gouvernement demande enfin la transparence ! Le traité TAFTA va-t-il délocaliser notre justice à Washington ? Le traité TAFTA va-t-il nous faire manger des OGM et du poulet au chlore ? TAFTA va-t-il créer des millions d'emplois ? La Nouvelle Edition du 15/04 - Faut-il avoir peur d'un accord Europe-USA ? Sept raisons pour refuser de négocier l'accord de libre-échange UE-USA. Susan George et Cécile Monnier (Nouvelle Donne) exposent ici pourquoi le mouvement réclame « l’abandon pur et simple des négociations autour du Tafta » : un traité « façonné par des multinationales », et qui entend « privatiser » non seulement la justice mais une part du travail législatif.

Parce que son nom, Tafta ou TTIP, ne dit pas la vérité sur son contenu. Le procès de TAFTA : Faut-il combattre le traité de libre-échange transatlantique. TAFTA : pourquoi ce traité est-il en train de mettre le feu à l'Europe ? E grand public ne la connaît pas. Personne ne sait pas exactement ce qu'il y a dedans. Mais tous ou presque la conspuent aujourd'hui. Son nom – elle en a porté plusieurs - revient de manière insistante dans le discours des candidats EELV, Front de Gauche ou même du FN, clouée au pilori comme la source des futurs maux de l'Europe. Elle, c'est la Zone de libre-échange transatlantique, souvent désignée par l'acronyme TAFTA (pour Transatlantic Free Trade Area), pourtant abandonné au profit de TTIP (pour Transatlantic Trade and Investment Partnership, soit "Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement").