background preloader

AB et biodynamie

Facebook Twitter

Suffisante ou pas l'AB ?

Meilleure pour la santé ou non ? Il y a bio et bio... Les orvets sont une bénédiction pour le Jardin sans pétrole. La pluie annoncée pour samedi après midi, qui nous a fait sortir du lit de bon matin pour aller au jardin avant les ondées, n’est pas venue.

Les orvets sont une bénédiction pour le Jardin sans pétrole

On entend les mésanges, les pinsons et un rouge-gorge, que je repère sur la branche d’un arbre de la lisière forestière. Le très discret loriot, qui porte le nom de son chant, et plus lointain dans le bois, le pffft pffft pffft ! Du pic noir. Un premier cerisier est en fleurs, plus abrité que le second, qui fleurira la semaine prochaine. Les premières abeilles ont rejoint le bourdon à la recherche de nectar et de pollen. Le cerisier a fleuri. Il est encore temps de préparer les planches, de remonter la terre qui s’est affaissée dans les allées, de semer de la moutarde comme engrais vert sur l’ancien carré occupé par l’oseille, de semer les premières carottes, d’apporter du compost au pied des fraisiers, des groseilliers et cassissiers, de la rhubarbe.

Les petites pervenches ont éclos. Les orvets sont tout à fait inoffensifs. Je vote pour une agriculture bio et citoyenne ! – Agir pour l'Environnement. How To Use The Moon's Power To Help Your Garden. Planting crops based on the phases of the moon is an ancient practice that’s said to increase plant vitality and increase vegetable yields.

How To Use The Moon's Power To Help Your Garden

It can also help guide you on the best times to harvest crops, maintain your garden and care for indoor plants. These are some of the basics to get started. ZÉRO PHYTO, 100% BIO ! - LE NOUVEAU FILM DE GUILLAUME BODIN. Le projet Le projet en bref Qui n'a jamais entendu parler des pesticides ?

ZÉRO PHYTO, 100% BIO ! - LE NOUVEAU FILM DE GUILLAUME BODIN

Leur impact sur la santé, sur l'environnement, n'a jamais fait autant de bruit. Pourtant, dans nos villes et villages, certains avancent pour éliminer les pesticides et favoriser leurs alternatives. Discrètement, des élus locaux, techniciens, ingénieurs, cuisiniers se relèvent les manches et se saisissent à pleines mains du levier de l'action locale, pour mettre en oeuvre des politiques protectices de la santé et de l'environnement. Ce sont les aventures de ces précurseurs que nous avons envie de raconter avec ce film. Organic Consumers Assoc. Launches Consumer Advocacy Campaign Network in Mexico. Empêchons les sénateurs de censurer le vote sur le bio dans les cantines ! – Agir pour l'Environnement.

100% bio et local dans les cantines, c'est possible ! Mouans-Sartoux, commune modèle. Un film réalisé par Guillaume Bodin, dans le cadre de la campagne 0 phyto 100% bio menée par Bio Consom'acteurs, Générations futures et Agir pour l'environnement.

100% bio et local dans les cantines, c'est possible ! Mouans-Sartoux, commune modèle

Gilles Perole, adjoint au Maire de Mouans-Sartoux et président de l'association Un Plus Bio, nous explique que le passage aux repas 100% bio n'a pas engendré de coût supplémentaire. Pour se faire, l'équipe a réussi à diminuer de 80% les déchets alimentaires en passant de 147 grammes de déchets par assiette en 2010 à 30 grammes par assiette en 2016 ! Cette diminution de 80% des déchets a engendré 0,20€ d'économie qui ont permis de compenser le prix des denrées un peu plus élevé en bio. Pour améliorer l'approvisionnement en produits bio et locaux, la commune a créé sa propre régie agricole de 4 hectares !

Ce qui permet de produire des légumes frais et de saisons au plus proche des trois cuisines ! « Au goût, un poireau bio n'a rien à voir avec un poireau conventionnel » Vous êtes célèbre pour votre art de la cuisine végétarienne et bio !

« Au goût, un poireau bio n'a rien à voir avec un poireau conventionnel »

Bio et végétarisme sont-ils liés selon vous ? A mon sens, bio et végétarisme sont très complémentaires. La consommation de viande a un impact énorme sur l'environnement. Or, la bio, c'est justement le respect de l'environnement. How To Use Food Scraps To Control Pests And Help Your Garden Thrive. Gardens offer plenty of environmental and aesthetic benefits.

How To Use Food Scraps To Control Pests And Help Your Garden Thrive

But managing your garden can be tough on the planet if you’re using chemical fertilizers or pesticides. Pesticides can be dangerous. According to Beyond Pesticides, a national organization that advocates for pesticide-free lawns and gardens, studies have linked commonly used pesticides to human health effects such as cancer, birth defects, reproductive problems, neurotoxicity, liver damage, kidney damage, and endocrine (hormone) disruption. A quoi servent les sols? Plants have an immune system, too. It’s called soil.

Organic agriculture has long focused on fortifying soils to provide a sort of immune system for crops.

Plants have an immune system, too. It’s called soil.

Le salut de l’agriculture (2ème partie) Bio sens paysan. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant !

Le salut de l’agriculture (2ème partie) Bio sens paysan

(et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas. Mais l’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail.

TROMBINOSCOPE - Mais qui sont les sénateurs « anti-BIO » ?! Il faut sauver le bio dans les cantines ! – Agir pour l'Environnement. 0 phyto 100% bio : Un kit collectivité pour accompagner nos élus. Le 29 mars à l'Assemblée nationale, Bio Consom'acteurs, Agir pour l'Environnement et Générations futures ont dévoilé leur kit pédagogique destiné aux collectivités pour qu'elles s'affranchissent définitivement des pesticides et intègrent l'alimentation biologique dans leur restauration collective.

0 phyto 100% bio : Un kit collectivité pour accompagner nos élus

Six responsables de collectivités ont présenté leurs initiatives locales. Rappel : le zéro phyto dans les espaces publics, c'est non seulement possible, mais ce sera surtout obligatoire au 1er janvier 2017, avec l'entrée en vigueur de la loi Labbé et de la loi de transition énergétique. Par ailleurs, les aliments biologiques devront représenter 20 % de ce que sert la restauration collective publique d'ici 2020...si la proposition de loi de la sénatrice Brigitte Allain est adoptée par les sénateurs. On en saura plus ce printemps. Comment les Cubains ont converti leur île à l'agriculture biologique. Les écologistes du monde en entier en rêvent, les Cubains l’ont réalisé.

Comment les Cubains ont converti leur île à l'agriculture biologique

Depuis plus de vingt ans, l’île s’est convertie à l’agriculture biologique. Elle compte aujourd’hui 400 000 exploitations agricoles urbaines qui produisent 1,5 millions de tonnes de légumes, sans pesticides et sans engrais chimiques. Un effet secondaire de l’embargo états-unien et de l’isolement de Cuba suite à l’effondrement du grand frère soviétique. Petit guide pour vos amis biosceptiques. Acheter des citrons bio, oui, mais s’ils viennent de 10 000 kilomètres ?

Six recommandations pour développer la bio. Dans un avis rendu public le 26 mars 2015, le Conseil national de l’alimentation émet six recommandations pour favoriser la production et la consommation de produits bio, afin d’atteindre les objectifs du Grenelle et du plan Ambition bio 2017. Arriver à 8% de la surface agricole utile en bio en 2017 et à 20% d’aliments bio en restauration collective : ce sont les promesses du gouvernement, qui exigent des actions fortes de la part des pouvoirs publics et des acteurs de la bio.

Le dernier avis remis par le Conseil national de l’alimentation, instance consultative sur la politique alimentaire française, émet 6 recommandations destinées aux acteurs publics et privés de la bio.1. Le CNA conseille d'abord que soit signé un pacte d’engagement des acteurs économiques en faveur de l’agriculture biologique. 2. La tragique fin de Kishantos, la ferme bio modèle de l'Europe. Kishantos, reportage 15 novembre 2014. Des champs à perte de vue. La terre est noire, élastique et friable à la fois, riche et belle, elle en deviendrait presque appétissante.

Au ras des mottes, on voit de très légers insectes minuscules qui tourbillonnent. Au loin, un tracteur vert trace une longue ligne droite sur l’immense champ de 87 hectares. Une femme marche à grands pas dans le champ, face au tracteur qui avance sur elle comme si le conducteur ne la voyait pas. Faites un don à la Fondation Nicolas Hulot pour mettre en oeuvre une alimentation responsable ! La marque « FNH » a été déposée à l’INPI sous le numéro 97667044.

La marque « Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme » a été déposée à l’INPI sous le numéro 11/3802889. Le site FNH a été déclaré à la CNIL sous les numéros 1077503 et 1077504. Le site FNH est édité par : Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme 6 rue de l’Est 92100 Boulogne-Billancourt Propriété intellectuelle La présentation et chacun des éléments, y compris les marques, logos et noms de domaine apparaissant sur le site sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à la FNH ou font l’objet d’une autorisation d’utilisation. En conformité avec la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers, aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir du site internet a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés. Hébergement : NFrance Conseil. Un agriculteur bio parvient à faire pousser ses tomates sans pesticides et (...)

Irriguer moins pour produire mieux. Produits bio : les circuits courts sont les moins chers du marché. Une étude comparative réalisée par l’association Les Paniers Marseillais montre que les fruits et légumes bio vendus en circuits courts coûtent moins chers que ceux vendus en magasins bio et en grande surface. Une preuve que le bio peut être accessible à tous. Les idées reçues se bousculent lorsqu’il s’agit d’évoquer le bio. Il serait “réservé à une minorité”, celle des bobos, et serait trop cher à produire. Un avis que ne partage pas l’association Les Paniers Marseillais, un réseau de distribution de paniers de légumes et de fruits issus de l’agriculture biologique vendus en circuits courts solidaires et sans intermédiaires. "Mon potager" est ouvert au coeur de l’Ariège. “Mon potager” est né ainsi au bord de la départementale 117, au lieudit “Le Soulé” peu après le col del Bouich en direction de St-Girons (troisième sortie à droite).

Ici, pommes de terre, poireaux, radis, carottes, courgettes, betteraves, céleri, blettes, tomates, haricots verts, petits pois, salades... sans oublier les aromates, oignons et échalotes. “Je travaille en biodynamie, tout est naturel ici”, explique la jeune agricultrice qui cultive même les plantes qui soigneront ses plantations et favoriseront la pollinisation. Les plantations en butte permettent par ailleurs de grandes économies d’eau, le foin entourant les plants capture l’humidité nécessaire... Pour le grand public, le principe est on ne peut plus simple : les clients, avec leur panier (ou celui qu’on leur prêtera sur place), viennent cueillir eux-mêmes les légumes qu’ils paieront à la sortie, une fois la pesée faite.

“Chacun aura un plan du potager pour repérer ce qui l’intéresse, précise Christelle. Manger bio c’est mieux ! par Claude Aubert, Denis Lairon et André Lefebvre. Encore un livre sur le bio ? Certes, mais un livre différent des autres. D’abord par la qualité de ses auteurs, trois des meilleurs spécialistes du bio, et aussi par la manière dont le sujet est abordé. Tout ce qui est affirmé dans ce livre s’appuie en effet sur des publications scientifisques ou des rapports officiels indiscutables. Pour la première fois donc, une démonstration solidement étayée de l’intérêt nutritionnel, sanitaire et environnemental de la production et de la consommation de produits de l’agriculture biologique. Alimentation : 6 cantines sur 10 proposent du bio. La restauration collective est désormais sensibilisée aux produits bio puisque 59 % des établissements déclarent proposer occasionnellement du bio à leurs convives en 2015, contre moins de 4 % d'entre eux avant 2006, a indiqué mardi l'Agence bio.

La part des produits bio dans le total des achats des restaurateurs représente 13 % (28 % pour le pain), contre 5 % en 2008. Les fruits et légumes frais et les produits laitiers bio sont les plus consommés. C'est un marché de 191 millions d'euros pour 2014, en progression de 11 % en un an. Is It Better to Buy Local or Organic? Many of us often wonder: is better to support local farmers at the farmer’s market who are not certified organic, or is it better to buy certified organic products from the grocery store?

If your local market offers organic and local foods, then you’re in the clear. But for many of us, it can be an ongoing debate as to which is the smarter choice. Buying organic costs too much. That’s a good thing. Agriculture’s real money maker isn’t in conventional farming — it’s in organics. According to a new study published in Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), organic farming is 22 to 35 more profitable than regular farming. Edouard Chaulet - Barjac. Soutenez Une fromagerie pour Beaulieu. - "La ferme de Beaulieu a besoin de vous! Les champignons. Letter from Lima: What's Wrong with the Climate Movement?

The People’s Climate Summit, Lima, Peru, December 11, 2014 : Marching and chanting (“Change the System, not the Climate!”) , an energetic and colorful corps of indigenous people, campesinos, students, union members, and climate activists make our way through the traffic-clogged streets of Lima, from the Campo de Marte to the Plaza San Martin. Today’s “Mega-March,” 15,000 strong, is both invigorating and frustrating. Invigorating to take to the streets with a growing international Movement. Frustrating to realize that we are still losing the battle. Save Kishantos, Hungary’s outstanding organic farm and education centre! Kishantos has been serving sustainability and democracy in Hungary for 21 years. It is a Folk High School Centre with a 452-hectare organic demonstration farm. Kishantos is threatened to become victim of land grab. We can save Kishantos with your help. Kishantos Rural Development Centre in Hungary is an NGO based civil institution on the basis of a grassroot initiative by local people.

Cyberaction Sauvons Kishantos une ferme biologique modèle en Hongrie. Communauté de commune de l'Arize: La bio au menu des cantines de la vallée d'Arize. Pétition Pour des moyens financiers à la hauteur des enjeux de développement de l’Agriculture Bio en Midi-Pyr. Mise à jour sur la pétition · Basse Normandie : l'agriculture bio réclame plus d'aide (Ouest France du 13/10) La Guerre des Etals (Top TerreTv Videos) Want More Vitamins, Healthy Omega-3s and Antioxidants? Go Organic!

Accueil - Bio Sud Ouest. Les produits « Bio Sud-Ouest France » lancés en fanfare. La méthode de la Ferme du Bec Hellouin pour les maraîchers. Le chocolat bio, nouvel or noir des Indiens d'Amazonie. La bio en questions. Je soutiens l'association. L’agriculture biologique, une démarche exemplaire que la Région doit soutenir plus fortement ! - François Arcangeli - Conseiller régional. Le gouvernement fait-il les poches des paysans bio ? Pour que l'aide au maintien soit ouverte sans restriction à tous les paysans bio de France.

Agriculture biologique : Le retour à la Terre. Cochons bio du Vallespir : l'élevage quatre étoiles. Stonyfield Farm Proud to Support Organic. Plus de 300 moutons pour désherber naturellement. Quand le canard vole au secours du riz bio. Interview : l'agriculture biodynamique expliquée par Claude et Lydia Bourguignon. Le jardinier-maraîcher. Manuel d'agriculture biologique sur petite surface. L'agriculteur bio à la loupe. PERMACULTURE. Bhutan Aims to Be First Country With 100% Organic Agriculture. DISTILLATION. PLANTES SITES D' INFO. Nature - Environnement - Climat. Spiruline. Monsanto Corporation Gets Owned By 11 Yr Old Boy? OGM et cancer: «Il y a laxisme ou malhonnêteté» Les OGM remis en question en Inde, au Kenya et au Pérou.


  1. nicolascaillon May 28 2013
    Une conception intéressante de la viticulture