background preloader

A propos - NDE

Facebook Twitter

Expérience de mort imminente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de mort imminente

Pour les articles homonymes, voir EMI. Expérience de mort imminente (EMI) est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporation, la vision complète de sa propre existence, la vision d’un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d’une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d’union avec des principes divins ou supranormaux[2]. Cependant, rares sont les EMI qui associent tous ces éléments et on observe une certaine variation inter-individuelle.

À la suite de ce type d'expérience, des patients déduisent la possibilité que la conscience survive à la mort. Origines du terme[modifier | modifier le code] « Toutes les pensées furent connectées entre elles et très claires. Au-delà. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Au-delà

Généralités[modifier | modifier le code] L’au-delà est le terme désignant un concept présent dans presque toutes les religions sous la forme d'un ensemble de croyances. Celles-ci décrivent l'au-delà comme un monde plus ou moins complexe auquel nous n'avons pas accès en qualité de mortel, et satisfaisant aussi à une combinaison de trois traits principaux : Il se déroulerait dans ce monde des évènements dont nous ressentirions les conséquences ;Nous pourrions avoir accès à ce monde après la mort, par la permanence de notre âme ;Dans ce monde, le temps n'existerait plus, ce qui nous permettrait d'y séjourner éternellement. Il est possible d'envisager l'au-delà indépendamment du concept d'âme, par contre le concept d'âme nécessite d'être associé au concept d'au-delà, milieu où elle existe. L'au-delà peut être simplement un monde inaccessible par les êtres matériels mais néanmoins se situer ici et maintenant (notion de « Multivers »).

Sens de la vie. Vie après la mort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vie après la mort

Papyrus égyptien décrivant le voyage après la mort La vie après la mort (synonymes : « après-vie », « existence post-mortem », « outre-tombe », « vie dans l'au-delà », « Vie éternelle »[1]) est l'hypothèse de la survivance de l'esprit, de l'âme ou de la conscience d'un être vivant après la mort. Les concepts d'esprit et de conscience font l'objet de controverses et la position scientifique majoritaire est qu'il n'existe pas de preuve de l'existence d'une vie après la mort. L'étude religieuse du destin de l'âme après la mort s'appelle « eschatologie individuelle » (Eschatos (ἔσχατος) en grec « dernier » et logos « étude »). L'eschatologie est donc la doctrine qui concerne les fins dernières, les temps ultimes, soit de l'individu après sa mort soit de l'humanité à son extinction (eschatologie humaine), soit du monde à sa disparition (eschatologie cosmique). Historique[modifier | modifier le code] Témoignages[modifier | modifier le code] Pierre A.

Les NDE et EMI. De quoi s'agit-il donc ?

Les NDE et EMI

De nombreux chercheurs ont recueilli et analysé un nombre important de témoignages, dont le Pr K. Ring, les Dr Sabom et Osis en donnant différentes interprétations de l' origine des NDE. Beaucoup de théories psychologiques et physiologiques ont été avancées pour tenter d’expliquer ce phénomène, mais aucune ne permet pour l’instant de rendre compte de l’ensemble des aspects de la NDE. Une telle complexité nécessite une approche pluridisciplinaire. Depuis près de 30 ans, des milliers de NDE (Near Death Experience) ont été recensées et minutieusement analysées à travers le monde. Peut-être s'agit-il d'hallucinations, un mécanisme naturel destiné à aider le mourant à passer de vie à trépas. Accueil - Encyclopédie sur la mort. Une vue du Cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, Montréal, le 27 mai 2012 par Cephas © Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Une réalité incontournable La mort existe, inévitable et irréversible !

Accueil - Encyclopédie sur la mort

Il y a la mort. Mort il y a. Effectivement, la mort est une réalité incontournable à laquelle chacun est confronté, qu’il s’agisse de la mort de ses proches ou de sa propre mort. Mais on peut aussi bien dire que la mort n'existe pas, car elle n'est rien, elle est vide ou néant.