background preloader

FONDATEURS

Facebook Twitter

Louis Lapicque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Lapicque

Louis Édouard Lapicque, né le à Épinal et mort le à Paris est un médecin et physiologiste français, spécialiste du système nerveux. On lui doit en électrophysiologie le concept de chronaxie comme paramètre de l'excitabilité nerveuse. Biographie[modifier | modifier le code] Il publie également un article très influent en neurosciences computationnelles et théoriques[1], en introduisant le modèle « intègre et tire » (integrate and fire), toujours très utilisé à l'heure actuelle (voir la traduction en anglais de cet article à l'occasion du centenaire de sa parution[2]). Républicain et franc-maçon, il milite pour les idées socialistes, la laïcité, les libertés de culte et de pensée et les droits de la femme. Louis Lapicque est à l'origine de la « colonie » scientifique de l'Arcouest, surnommée Sorbonne-Plage, à Ploubazlanec. Un lycée porte son nom à Épinal. Écrits[modifier | modifier le code]

Stephen Kosslyn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stephen Kosslyn

Stephen Michael Kosslyn est un psychologue américain né en 1948. Il est actuellement John Lindsley Professor of Psychology in Memory of William James et doyen de Science Sociale à l'université Harvard ainsi que chercheur dans les domaines de la psychologie cognitive et des neurosciences cognitives. Stephen Kosslyn reçoit son Bachelor of Arts de psychologie en 1970 à l'UCLA et son doctorat en psychologie en 1974 à l'université Stanford ; son directeur de thèse est Gordon Bower. En plus d'Harvard, Kosslyn a enseigné à l'université Johns-Hopkins et l'université de Brandeis. Il est surtout connu pour ses recherches et théories en imagerie mentale. Stephen Kosslyn a reçu plusieurs distinctions pour ses recherches, notamment le National Academy of Sciences Initiatives in Research Award et le Prix Jean-Louis Signoret. Alan Turing. Alan Turing à l'âge de 16 ans.

Alan Turing

Signature Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétiques, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programme et de programmation, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle.

Son modèle a contribué à établir la thèse de Church, qui définit le concept mathématique intuitif de fonction calculable. Poursuivi en justice en 1952 pour homosexualité, il choisit, pour éviter la prison, la castration chimique par prise d'œstrogènes. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Ses parents l'inscrivent à l'école St. AndlerTuring - 68.pdf. David Marr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Marr

David Marr (1945 - 1980) est un neuroscientifique anglais. Intéressé d'abord par une théorie générale de la cognition, il s'efforça de résoudre le problème de la vision en particulier. Il a cofondé le champ des neurosciences computationnelles. Bibliographie[modifier | modifier le code] David Marr, Vision: A Computational Investigation into the Human Representation and Processing of Visual Information, New York, W. Références externes[modifier | modifier le code] (en) Une courte biographie Portail des sciences. Daniel Andler. "Connexionnisme et cognition: à la recherche des bonnes questions", Revue de Synthèse, série générale CXI, nº 1-2, janv.

Daniel Andler

-juin 1990, p. 95-127. "From paleo to neo connectionism", in G. van der Vijver, ed., New Perspectives on Cybernetics, Kluwer, Dordrecht, 1992, p. 125-146. PDF “L’inconscient et autres oublis. Une note sur l’importation d’idées freudiennes dans les sciences cognitives”, in P. “Logique, raisonnement et psychologie”, in J. “Turing : pensée du calcul et calcul de la pensée”, in F. “The normativity of context”, Philosophical Studies 100 3, 2000, pp. 273-303.

“Context and background. Philosophie des sciences, avec A. “Context: the case for a principled epistemic particularism”, Journal of Pragmatics, 35/3, 2003, pp. 349-371. “The advantages of theft over honest toil.