background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Guide pratique pour l'agriculture biodynamique. De Pierre MASSON Comment appliquer les méthodes biodynamiques en agriculture ?

Guide pratique pour l'agriculture biodynamique

Comment choisir ses semences ? Quels engrais verts utiliser ? Quels produits naturels présentent une réelle efficacité ? Ce manuel illustré de nombreux dessins et photographies explicatifs apporte des réponses à la plupart des questions concernant la mise en pratique de la biodynamie. AGRICULTURE BIODYNAMIQUE. L’agriculture biodynamique est un système de production agricole créé par Rudolf Steiner en 1924 qui s'adresse à tous les domaines de l'activité agricole (élevage, viticulture, entretien du paysage..).

AGRICULTURE BIODYNAMIQUE

Elle envisage chaque domaine agricole comme un organisme vivant, le plus autosuffisant et diversifié possible. Première en date des agricultures dites « biologiques », la biodynamie comme l'agriculture biologique, souhaite éviter l'épuisement des sols par une exploitation trop intensive de ceux-ci ( compost, rotation longue, pas d’engrais chimique etc ). Sa spécificité, cependant, est la volonté de produire des plantes dites « saines » en proscrivant l’emploi d’engrais et de pesticides solubles - naturel ou non - autorisés par l'agriculture biologique sous certaines conditions. Plus concrètement, ce qui fait l’originalité de l'agriculture biodynamique est principalement l'usage de six « préparations » mises au point par Rudolf Steiner.

L'agriculture biodynamique. Accès rapide - Définition- Autres définitions- Vidéos Définition L'agriculture biodynamique prend la nature dans son ensemble afin de produire des aliments sans entamer la capacité des générations à réaliser le même objectif voire même à améliorer cette capacité. Le sol devient le composant le plus important dans ce type d'agriculture, en effet c'est de lui que toute la vie sur terre est dépendante, à vrai dire même que du seul premier mètre de terre. Ce premier mètre de terre riche en humus a mis des milliers d'années pour avoir une activité microbiologique aussi importante et une microfaune aussi abondante.

Agriculture biologique : nette hausse des ventes de Biocoop. Les ventes de Biocoop, qui se revendique comme la première enseigne de magasins bio en France, ont progressé de 7 % en 2012 et enregistrent un bon démarrage sur le début de 2013.

Agriculture biologique : nette hausse des ventes de Biocoop

L'an dernier, les magasins du groupement ont enregistré un chiffre d'affaires de 535 millions d'euros sur ses 340 boutiques, dont 477 millions sur l'alimentaire. « Notre progression s'explique à la fois par l'extension du nombre de magasins (23 nouveaux en 2012, dont 13 ouvertures ex nihilo) et par la modernisation de nos boutiques », a expliqué le directeur général, Gilles Piquet-Pellorce, lors d'un point de presse à Paris. « Notre fréquentation aussi bien que le panier moyen de nos clients progressent », a-t-il ajouté. En plus de ses 400 références en alimentaire, Biocoop propose des cosmétiques et des produits d'entretien, eux aussi certifiées 100 % bio. Agriculture biologique. ABioDoc: centre national de ressources en agriculture biologique. Agriculture biologique - GAB Ile de France. Prestations - Agriculture biologique. Organisme indépendant de certification et de contrôle en Agriculture Biologique, Bureau Veritas Certification France apporte une garantie aux consommateurs sur la conformité de ces produits.

Prestations - Agriculture biologique

Grâce à son équipe d'ingénieurs et de techniciens spécifiquement formés, Bureau Veritas Certification France intervient sur toute la filière Agrobiologique, depuis la production à l'échelle de l'exploitation agricole jusqu'à l'obtention du produit fini, au niveau de l'industrie agro-alimentaire et de la distribution du produit. Bureau Veritas Certification France peut contrôler tous les opérateurs qui exercent une activité à un stade quelconque de la production, de la préparation, de l'importation ou de la distribution des produits biologiques ci-dessous : Les spécifications à respecter, par type de produits, reposent sur le règlement CEE et le cahier des charges français approuvé par arrêté ministériel.

Découvrez le nouveau numéro du votre bulletin d'information INFO-BIO février 2014 en cliquant ici. Agriculture biologique. ECOCERT contrôle et certifie vos produits selon les règlements applicables sur votre marché : France et Europe : Règlement (CE) N°834/2007 et cahiers des charges privésEtats-Unis : Règlement NOP (National Organic Program)Japon : Règlement JAS (Japanese Agricultural Standard) Notre expertise, la rigueur de nos procédures, le déploiement de nos auditeurs sur tout le territoire et la formation de nos équipes nous permettent d’offrir une prestation adaptée et de proximité.

Agriculture biologique

Nos équipes assurent le suivi de votre dossier tout au long de l’année : Les auditeurs d’ECOCERT mènent les inspections sur site et rédigent les rapports d’audits qu’ils transmettent au siège d’Ecocert. Pour garantir la traçabilité à tous les intervenants de la filière, nos audits portent sur l’ensemble du système de production : intrants, production, transformation, conditionnement, étiquetage, stockage, distribution, importation.

Etiqueter un produit bio certifié par ECOCERT, avec : 1. 2. 3. En savoir + Agriculture Bio, producteur Bio ,AGRI-BIO.fr. Fnab.org. Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO. Agriculture durable. Les agricultures du futur L'agriculture du futur : que produirons-nous demain, comment ?

Agriculture durable

Que mangerons-nous demain ? Agriculture biologique.