background preloader

Environnement Développement durable

Facebook Twitter

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC. Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle.

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC

Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série « Le climat de la France au XXIe siècle » rassemble les résultats de ces travaux. Elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique.

Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique public et privé, les associations, les services de l’État. Changement climatique. L’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère crée un changement climatique.

Changement climatique

Pour le WWF, toute la question est aujourd'hui de savoir comment adapter nos modes de vie à ce changement. Notre planète s’échauffe anormalement du fait de l’utilisation croissante des énergies fossiles et du développement de l’agriculture et de l’industrie, qui s'ajoute à la déforestation. Des îles de déchets - lesite.tv. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

Des îles de déchets - lesite.tv

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque. Besoin d'aide? Environnement, écologie, nature et sciences de la Terre - notre-planete.info. Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. La responsabilité du producteur ou du détenteur du déchet Tout producteur ou détenteur d’un déchet est responsable de ce déchet : c’est-à-dire qu’il est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion.

Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Cette responsabilité s’étend jusqu’à l’élimination ou la valorisation finale du déchet. Elle signifie qu’en cas d’atteinte à l’environnement ou la santé humaine lors de l’une des étapes de la gestion du déchet, le producteur initial et les détenteurs successifs pourront être amenés à prendre les dispositions nécessaires pour orienter le déchet vers une filière adéquate et réparer les dommages causés par la gestion défectueuse. C’est un principe clé de la réglementation relative aux déchets : il permet d’identifier, dans la très grande majorité des cas, une personne (ou une chaîne de personnes) responsable de prendre en charge les déchets. Ça suffit le gâchis - ADEME.

Paprec au cœur de l'économie du recyclage en France - Reportage France 5. 2 minutes pour tout comprendre sur le recyclage des plastiques. Expédition 7e Continent – La création d'un septième continent. Que deviennent les déchets ? Changement climatique et Energie. Guide pratique reduire ses dechets et bien les jeter. Semaine européenne du développement durable. Du 30 mai au 5 juin 2017 a lieu la Semaine européenne du développement durable.

Semaine européenne du développement durable

À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe. Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. Rénovation maison - Gestion des déchets - Mieux consommer - ADEME.

L'écologie dans la bande dessinée - Liste de 60 livres. Jas de Rhodes. Le pôle multi-filières du Jas de Rhodes, situé sur la commune des Pennes-Mirabeau dans les Bouches du Rhône, propose des solutions de traitement et de valorisation pour les déchets des particuliers et des industriels.

Jas de Rhodes

Il réunit : un centre de tri des déchets ménagers recyclablesune installation de stockage de déchets non dangereux avec valorisation énergétique, comprenant une alvéole pour l’élimination des déchets d’amiante lié. Eco-Emballages. Les centres de tri : l’organisation de la collecte des déchets et les centres de tri. Le centre de tri est une installation spécifique permettant d’affiner le tri réalisé par les habitants dans les bacs jaunes ou les colonnes d’apport volontaire, et de conditionner ces produits en balles en vue de leur recyclage.

Les centres de tri : l’organisation de la collecte des déchets et les centres de tri

Ces balles de produits sont ensuite acheminées vers des filières de recyclage. Le flux des colonnes d’Apport Volontaire pour les journaux, magazines et prospectus (colonne à liseré bleu), le flux des colonnes d’Apport Volontaire pour les emballages recyclables comme les bouteilles et flacons en plastiques, les emballages papier-carton et briques alimentaires, les emballages acier et aluminium (colonnes à liseré jaune) ainsi que le flux en provenance des colonnes d’Apport Volontaire communes à ces 2 catégories de déchets (colonnes à liseré bleu et jaune) sont envoyés au centre de tri du Jas de Rhôde situé sur la commune des Pennes Mirabeau et exploité par SITA.