background preloader

Le choc culturel

Facebook Twitter

AGS Déménagement International. Qu’est-ce que le choc culturel ?

AGS Déménagement International

La plupart des expatriés qui ont vécu un certain temps à l’étranger passent par une phase d’adaptation, que nous appelons le choc culturel. Ce choc se traduit par de l’anxiété, une perte de confiance ou un sentiment d’instabilité, et provient du changement de l’environnement dans lequel évolue la personne qui, dans de nombreux cas, a laissé derrière elle une culture et un environnement qu’elle connaissait. Le fait d’expliquer ce sentiment d’instabilité et de le comprendre peut atténuer ses effets. Durant la période d’adaptation à la culture d’un nouveau pays, les expatriés passent en général par différentes phases que nous appelons la phase de la lune de miel, la phase de la négociation, la phase de l’acculturation et enfin le choc culturel du retour.

La lune de miel Durant la phase de la lune de miel, les sentiments dominants sont l’excitation et la fascination de ce nouveau pays. Haut de page La négociation Description Les stéréotypes 3 types de réactions. Après votre arrivée : S’adapter à la vie au Canada. Une nouvelle expérience avec son lot de défis Cette section vous renseignera sur certains défis qui vous attendent dans le cadre de votre nouvelle vie au Canada.

Après votre arrivée : S’adapter à la vie au Canada

Plus vous en apprendrez sur le Canada, plus il vous sera facile de vous adapter à votre nouveau milieu. Respecter les différences La population du Canada, qui totalise environ 31 millions d’habitants, est constituée d’un amalgame culturel, ethnique et linguistique unique au monde. Le multiculturalisme canadien est fondé sur le principe de l’égalité entre tous les citoyens et sur la notion selon laquelle la diversité fait de nous un pays plus fort. Un organisme d’aide aux immigrants peut vous renseigner sur la façon dont les Canadiens accueillent les gens, sur les comportements considérés comme étant polis, sur la façon de transiger et sur les autres coutumes sociales du pays. S’adapter à une nouvelle culture et à un nouveau pays Déménager dans un nouveau pays peut se révéler une expérience difficile pour certaines personnes.

Choc culturel. 10 Conseils pour s’adapter à une nouvelle culture. Vous allez bientôt partir vivre dans un autre pays ?

10 Conseils pour s’adapter à une nouvelle culture

Au-delà de la préparation matérielle et administrative, il faut penser à la préparation psychologique qui vous aidera à surmonter plus facilement un éventuel choc des cultures. Voici 10 astuces qui vous permettront de dépasser les différences culturelles pour vous épanouir et vous construire une nouvelle vie dans votre pays d’accueil. 1. Prenez connaissance des différences culturelles. S’adapter à une nouvelle culture. Clarifier ses attentes Avant de partir, une préparation s'impose pour faciliter ensuite votre intégration.

S’adapter à une nouvelle culture

Première étape : se questionner sur vos attentes. Pourquoi partez-vous ? Comment percevez-vous votre futur lieu de vie ? Qu'espérez-vous y trouver ? Car plus les attentes sont élevées, plus le réveil risque d'être douloureux. Décoder la culture La culture est comme un iceberg. Apprendre la langue Ne pas maitriser la langue sera un gros handicap, en particulier si l'alphabet est différent. « J'ai été expatriée en Allemagne où je ne parlais pas la langue, puis aux Etats-Unis où je maitrisais l'anglais et ça a fait toute la différence ! Faire preuve d'intelligence culturelle L'intelligence culturelle est la capacité à bien fonctionner dans une nouvelle culture.

Laure Marcus © Cadremploi - Novembre 2010. Le choc culturel, cela peut faire mal ! Mes conseils pour ne pas craquer ! Bienvenue.

Le choc culturel, cela peut faire mal ! Mes conseils pour ne pas craquer !

Rejoins le programme Voyager Plus ! Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici. Lors d’une expatriation ou d’un long voyage, il n’est pas rare de se prendre un choc culturel. Cela n’est pas évident à gérer, je sais de quoi je parle…L’expatrié ou le voyageur passe alors par plusieurs étapes. Le choc culturel, ou le mal du pays, est plus souvent associé à l’expatriation. Pourquoi donc ? Toutefois, dans le cadre d’un long voyage, un voyageur peut en être victime également. Je vais tout de même ici axer l’article sur les expatriés qui en sont victimes. Restez zen ! Vivre à l’étranger : les différentes étapes. Lorsque l’on arrive dans un pays pour y vivre, tout le monde passe par plusieurs étapes.

Atténuer le choc culturel. Ostie de choc culturel !