background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif – Les Outils Tice. Mind42 est un outil gratuit qui s’utilise en ligne et qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales seul ou à plusieurs en mode collaboratif.

Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif – Les Outils Tice

Mind42 est une solution sérieuse pour se lancer dans la création et l’utilisation du mindmapping seul, avec ses collègues ou avec ses étudiants. L’esthétique de Mind42 n’est pas ce que l’on a vu de plus ludique ou moderne, mais les fonctions essentielles de ce type d’outils sont là. Mind42 permet de créer, mais aussi de diffuser vos cartes. Ces dernières peuvent être exportées en différents formats utiles, mais elles peuvent aussi par défaut être hébergées sur la plateforme. La page d’accueil du site propose d’ailleurs les dernières créations des utilisateurs qui peuvent servir de source d’inspiration. Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation. Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation

Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif. Mind42 est un outil gratuit qui s’utilise en ligne et qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales seul ou à plusieurs en mode collaboratif.

Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif

Mind42 est une solution sérieuse pour se lancer dans la création et l’utilisation du mindmapping seul, avec ses collègues ou avec ses étudiants. L’esthétique de Mind42 n’est pas ce que l’on a vu de plus ludique ou moderne, mais les fonctions essentielles de ce type d’outils sont là. Mind42 permet de créer, mais aussi de diffuser vos cartes. Ces dernières peuvent être exportées en différents formats utiles, mais elles peuvent aussi par défaut être hébergées sur la plateforme. La page d’accueil du site propose d’ailleurs les dernières créations des utilisateurs qui peuvent servir de source d’inspiration. L’éditeur de Mind42 va à l’essentiel, le rendu est assez austère et sans fioritures. Au-delà de ces petits détails, l’ergonomie reste satisfaisante. Au final un outil sérieux et complet qui ne manque pas d’atouts. Lien: Mind42 Sur le même thème. Sketchboard.io.

Des cartes mentales en collaboration et en temps réel. Rien ne vaut une bonne petite réunion avec un tableau blanc et quelques marqueurs pour jeter les bases d’un projet.

Des cartes mentales en collaboration et en temps réel

Et si les participants à cette réunion ne peuvent se déplacer, on peut toujours utiliser une solution en ligne telle que celle proposée par SketchBoard. L’outil est spécialisé dans la création de cartes heuristiques en mode collaboratif et en temps réel. Tous les participants au « mindmapping » peuvent donc ajouter des diagrammes, dessiner à la souris, insérer des images et suivre l’évolution des idées en direct. L’outil étant simple d’utilisation et offrant un bon rendu, on oublie très vite que l’on se trouve dans un environnement numérique. Mind Mapping: 7 astuces essentielles pour XMind.

Ces 7 astuces pourraient améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur d'XMind: positionnement libre des sujets, insertion rapide d'images, de liens, de fichiers et quelques autres astuces encore.

Mind Mapping: 7 astuces essentielles pour XMind

XMind s'est converti ces dernières années en l'outil quotidien de mind mapping parmi les nombreux praticiens de la carte heuristique de par le monde. La rapidité de sa prise en main mais aussi sa puissance comme outil d'organisation des idées jouent un rôle important dans ce succès. Des collégiens l'utilisent mais aussi des chercheurs et des développeurs de logiciel. Ils forment une grande communauté aujourd'hui. Dans ce billet, je partagerai quelques astuces issues de mon expérience comme utilisateur d'XMind depuis plusieurs années. Astuce #1: positionner librement les branches principales (ou "sujets principaux")Souvent, les utilisateurs d'XMind sont frustrés par le fait que le logiciel impose le positionnement des branches principales.

Astuce #3: positionner librement les sous-sujets. Les cartes mentales : un changement de paradigme dans les apprentissages. L’insupportable ramassis de cartes poubelles sur le net « JPC’S BLOG. INTRODUCTION Force est de constater que le « Mind-mapping » se vulgarise de plus en plus.

L’insupportable ramassis de cartes poubelles sur le net « JPC’S BLOG

D’une part à travers la parution d’ouvrages exploitant cette démarche dans moult domaines (Gestion de projets, créativité, formation, etc.), d’autre part via l’accroissement de cartes mises à disposition dans les bibliothèques en ligne. Tout cela est fort encourageant et indique clairement que le domaine trouve enfin un écho tant il est riche de possibilités. Ce qui l’est moins ce sont les dérives observées dans la réalisation de certaines cartes et modèles, dont le contenu (Les informations) et le contenant (Les éléments de structuration de la carte) sont, à des degrés variables, mal construits, inexploitables, et présentant de ce fait peu d’intérêt.

Ce « cimetière de cartes » favorise malheureusement la critique et fait place aux détracteurs du « Mind-mapping » qui voient là une bonne occasion de dénigrer ce domaine dont la finalité est de permettre l’émergence d’une conscience nouvelle[1]. Mind Mapping. Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace.

Mind Mapping

Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Pour beaucoup de gens que je croise, Mindomo est encore un « petit logiciel gratuit de mindmapping en ligne« .

Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme

Rien n’est plus faux ! En quelques années, Mindomo s’est transformé d’application exclusivement en ligne en un véritable logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Voici quelques éléments qui devraient vous en convaincre ! Lors d’un atelier de mindmapping pour entrepreneurs que j’animais récemment, une participante me parlait d’un « petit logiciel gratuit » qu’elle avait vaguement essayé, il y a quelques années : Mindomo.

Ce n’est pas la première fois que j’entends ça. Popplet. Des cartes mentales en HTML simplifié. Comme évoqué à maintes reprises, le Web fourmille d'applications de créations de cartes mentales qui témoignent du regain d'intérêt ou de l'actuel engouement pour ce type de visualisation graphique de l'information.

Des cartes mentales en HTML simplifié

Memofon, développé par Viacheslav Sniezhkov, vient s'ajouter à la longue liste des services permettant de réaliser des schémas heuristiques. Usages des cartes mentales dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique. Bienvenue sur le site mindmapping.com ! Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Tutoriel sur le Mind Mapping, une vidéo pour s’initier.