background preloader

Formation / employabilité

Facebook Twitter

Ce que change la loi formation pour les entreprises. La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle modifie en profondeur les mécanismes de financement de la formation et instaure le compte personnel de formation qui accompagnera chaque salarié tout au long de sa carrière.

Ce que change la loi formation pour les entreprises

Nous récapitulons les différents points clefs de la réforme. Âpres négociations, fortes dissensions entre Medef et CGPME, procédure accélérée... Rien n'a été épargné à la loi sur la formation, publiée au JO le 6 mars 2014 en un temps record. Elle transpose sans modifications majeures l'accord interprofessionnel du 14 décembre 2013, signé par deux organisations patronales (Medef, UPA) et quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC).

La CGPME et la CGT s'y sont opposées. Le compte personnel de formation A qui s'adresse le CPF? Comment est-il alimenté ? L'accord de l'employeur est-il nécessaire ? Lorsqu'elles sont suivies en dehors du temps de travail, les formations financées dans le cadre du CPF ne sont pas soumises à l'accord de l'employeur. Formation : les cinq tendances émergentes en 2014. E-learning : Définition. Qu’est-ce que l’E-Learning ? Le E-learning, ou , est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une .

Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité. Quels sont les avantages du E-learning ? L’e-learning est un ultra-flexible, le stagiaire peut apprendre d’où il souhaite et quand il le désire. Le stagiaire avance à son rythme. Les permettent de choisir entre cours individuels ou collectifs. L’E-learning permet de d’une entreprise, même dispersés géographiquement. En savoir plus : Différence entre une formation Inter, Intra et Interne. Le choix de la formation se décide souvent en fonction des objectifs définis par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Différence entre une formation Inter, Intra et Interne

Une formation inter-entreprise Elle est destinée aux salariés provenant de plusieurs sociétés, Elle regroupe sur un même thème et pour un même niveau des salariés de différents organismes. La diversité des entreprises dans lesquelles ils travaillent, enrichit la qualité des échanges et la découverte de nouvelles pratiques. Les Avantages: Possibilité de se former tout en échangeant vos expériences avec d’autres personnes travaillant dans d’autres entreprises Une présence d’un formateur expérimenté et spécialiste dans son domaine Résoudre les problématiques qui se posent à vous dans votre quotidien, pendant la formation.Une formation intra-entreprise Elle est destinée aux salariés d’une même entreprise, elle est réservée à un groupe de salarié d’une seule société. Les Avantages : Elle est conçue et réalisée par l’établissement lui même, pour ses propres salariés.

Choisir une formation inter-entreprise. Qu'attendent les salariés de la formation professionnelle ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Les négociations sur le réforme de la formation professionnelle qui devaient aboutir jeudi 12 décembre ont été prolongées, sur la question du financement. Or, les attentes des salariés sont grandes pour améliorer leur employabilité. C'est ce qu'indique une enquête menée du 29 novembre au 6 décembre auprès de 1500 salariés d'entreprises de toutes tailles, sur la base du site de recrutement meteojob.com. Pour 35,1 % d'entre eux « la formation professionnelle doit avant tout garantir l'employabilité des salariés » , sur le marché du travail d'abord (28,2%) et dans l'entreprise (6,9%).

Ils s'inscrivent dans une optique de compétitivité plus que de reconversion professionnelle : 36,9 % estiment que le rôle de la formation tout au long de la vie est «avant tout» de les «maintenir à niveau dans leur métier». 31,1 % sont même allés jusqu'à suivre une formation en dehors de leur entreprise sans en parler à leur employeur.