background preloader

En quoi le pouvoir politique contribue t-il au bonheur de chacun

Facebook Twitter

Bhoutan : au pays du Bonheur national brut. Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable.

Bhoutan : au pays du Bonheur national brut

Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce). Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies.

Comment s’est passé le tournage ? BHOUTAN. Tout n’est pas rose au pays du bonheur. Le petit royaume bouddhiste a voulu se distinguer en instaurant un indice du bonheur national.

BHOUTAN. Tout n’est pas rose au pays du bonheur

Son image n’en est pas moins entachée par la pauvreté et la répression contre la minorité népalaise. Reportage. Si nous devions, vous et moi, disposer devant nous toute la nourriture que nous consommons en une année, quelle quantité obtiendrions-nous ? Le bonheur des Français au premier semestre 2016 - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. L’Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français (ITBF), constitue un baromètre robuste, citoyen et trimestriel du bonheur des Français.

Le bonheur des Français au premier semestre 2016 - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza

Sa vocation est d’apporter un éclairage inédit face au PIB dont il suivra le calendrier de publication, compter ce qui compte vraiment, redonner au bonheur une place centrale dans la société, et éclairer les politiques publiques. Réalisé par l’Institut Think pour la Fabrique Spinoza, conçu à partir de contenus issus de la science du bonheur, l’ITBF interroge les Français sur leur bonheur global ressenti, sur leur propre fonctionnement psychologique, et sur leur perception de leur environnement de vie. Interrogeant un échantillon représentatif de la population auprès de 1 001 Français, âgés de 18 ans et plus, interrogés en ligne du 1er au 7 avril 2016, selon la méthodologie des quotas, il permet d’exprimer la diversité des ressentis des Français. Une nécessité politique de s’intéresser au bonheur.

Bonheur et Politique, quels liens ? Sondage exclusif CSA pour l’Observatoire du Bonheur auprès de 400 élus locaux La politique est-elle source de bonheur pour les élus locaux ?

Bonheur et Politique, quels liens ?

Oui pour 80% d’entre eux ! A quelques semaines des élections municipales, l’Observatoire du Bonheur se penche sur la manière dont les élus locaux appréhendent le bonheur dans le cadre de leur fonction politique. Sont-ils heureux ? Bonheur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonheur

Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état d'équilibre qui dure dans le temps. C'est un concept qui a été étudié en philosophie, psychologie et sociologie. Définition[modifier | modifier le code] Le bonheur est-il affaire de politique ? II- Dire que le bonheur est affaire de politique, n'est-ce pas confondre liberté et bonheur?

Le bonheur est-il affaire de politique ?

Deux grands questionnements s'imposent : 1) L'Etat doit-il vraiment s'occuper du bien privé ? Ie : le bien privé est-il vraiment la même chose que le bien public ? 2) Le bien public (qui est la fin de tout Etat normalement constitué) est-il vraiment le bonheur ? Pense bete.