background preloader

TP7GENETIQUE ET SANTE

Facebook Twitter

Antibiotique resistance. TP7 génétique et santé. Variabilité génétique et mutation de l'ADN. Molécules en 3D. MYOPATHIE. Doc élève convention génétique. Prédispositions génétiques - Facteurs de risque. Lorsque plusieurs personnes d’une même famille sont atteintes du même cancer, il peut s’agir d’un cancer héréditaire dû à une anomalie au niveau d’un gène (anomalie génétique) qui se transmet d’une génération à une autre.

Prédispositions génétiques - Facteurs de risque

Cette anomalie est encore appelée mutation génétique. Voir la fiche : Les antécédents familiaux de cancer du sein. Seule une petite partie des cancers du sein, 5 à 10 %, sont héréditaires, c’est-à-dire attribuable à une mutation génétique (qu’elle soit identifiée ou non). La recherche a permis d’identifier un certain nombre de mutations génétiques favorisant la survenue de cancers du sein. Groupe sanguin ABO. Comparaison sequence nucleotidique alleles ABO. TP7 génétique et santé. En Chine, des bactéries résistantes aux antibiotiques donnés "en dernier recours" Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Mis à jour le , publié le Les polymyxines (colistine et polymyxine) sont de puissants antibiotiques principalement utilisés en réanimation et pour enrayer des infections graves, résistantes aux autres traitements.

En Chine, des bactéries résistantes aux antibiotiques donnés "en dernier recours"

En Chine, l'un des plus gros producteurs de colistine, ces antibiotiques sont surtout utilisés en médecine vétérinaire. En effectuant un contrôle de routine sur des porcs, l'équipe du professeur Jian-Hua Liu, de l'Université agricole de Canton, a identifié une souche de E. coli (ou colibacille) résistante à la colistine "chez un cinquième des animaux testés" (804 bêtes, les échantillons étant recueillis entre avril 2011 et novembre 2014). Que faire contre les bactéries résistantes dans la chaîne alimentaire? Infections nosocomiales. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Jean-Christophe Lucet, Unité d'hygiène et de lutte contre l'infection nosocomiale, groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard, Paris - février 2015 Qu’est ce qu’une infection nosocomiale ?

Infections nosocomiales

© Fotolia Une infection nosocomiale fait partie des infections associées aux soins, contractée au cours ou au décours d’une hospitalisation. Elle est donc absente au moment de l’admission du patient dans l’établissement et se déclare au minimum 48 heures après l'admission, ou au-delà si la période d'incubation est connue et plus longue. Toutefois, la possibilité d’un lien entre hospitalisation et infection est évaluée dans chaque cas douteux.

Un patient sur vingt est concerné D’après une étude de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) datant de 2012, un patient hospitalisé sur vingt (5%) contracte une infection dans l’établissement où il est soigné. La prévalence des patients infectés varie selon : © Inserm, M. Viande : Après les hormones, les antibiotiques? Mastectomie d'Angelina Jolie : les réponses du Dr Bérengère Arnal sur le choix de l'actrice. La star américaine Angelina Jolie a subi une double mastectomie afin de prévenir un cancer.

Mastectomie d'Angelina Jolie : les réponses du Dr Bérengère Arnal sur le choix de l'actrice

Cette solution radicale est-elle la solution dans le cas rare d'une mutation du gène BRCA1 ? Les réponses de la spécialiste Dr Bérengère Arnal. Opération. Cancers d'origine professionnelle epidemiologie. Un bébé guérit pour la première fois d'une leucémie grâce à un traitement génétique. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Un bébé britannique âgé d'un an est devenu le premier au monde à guérir d'une leucémie grâce à un traitement avec des cellules immunitaires génétiquement modifiées, ont annoncé les médecins jeudi 5 novembre, comme l'explique Nature (en anglais).

Un bébé guérit pour la première fois d'une leucémie grâce à un traitement génétique

"Sa leucémie était tellement agressive qu'une telle réponse est presque un miracle", a déclaré le professeur Paul Veys, directeur de l'unité de transplantation de moelle osseuse du Great Ormond Street Hospital (GOSH) de Londres, où était traitée Layla Richards. Le bébé avait été diagnostiqué porteur d'une leucémie aiguë lymphoblastique, la forme la plus commune de leucémie infantile, à l'âge de 14 semaines seulement.

Elle avait été traitée par chimiothérapie et par greffe de moelle osseuse, mais le cancer était réapparu. Les médecins ont proposé ensuite à la famille un traitement expérimental en cours de développement. Alimentation bébé P4. Diabete indiens PIMAS P10-11. Diabètes - Existe-t-il une prédisposition au diabète ? 3.

Diabètes - Existe-t-il une prédisposition au diabète ?

Existe-t-il une prédisposition au diabète ? Le diabète est d'origine multifactorielle et polygénique, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une maladie génétiquement déterminée par l’interaction d'anomalies de plusieurs gènes, mais qui ne s'expriment qu'en présence de facteurs environnementaux favorisant. Le caractère familial du diabète de type 1 et de la plupart des diabètes de type 2 est connu de longue date. Mais leur apparition semble de plus en plus favorisée par des circonstances extérieures telles que l'alimentation, le mode de vie, voire même certaines infections virales.

L'identification des facteurs d'environnement Des études épidémiologiques de grande ampleur sont menées un peu partout dans le monde. Les récents progrès de la biologie moléculaire ont permis aux chercheurs d'établir des cartes génétiques et physiques précises du patrimoine héréditaire humain. Le diabète de type 1, diabète insulino-dépendant, est une maladie peu héréditaire : 10% des cas seulement sont familiaux. Étude d’une maladie métabolique multifactorielle, le diabète de type II. Selon l’OMS, le nombre de diabétiques dans le monde serait aujourd’hui d’environ 246 millions contre 194 millions en 1997.

Étude d’une maladie métabolique multifactorielle, le diabète de type II

Toujours selon l’OMS, il y aura 300 millions de diabétique dans le monde en 2025. Prévalence du diabète dans le monde: Nombre de personnes atteintes du diabète à un moment donné. En France, le diabète touche plus de 4% de la population française. Une augmentation continue de la prévalence du diabète a été observée de 2000 à 2009, estimée à +6,0 % par an. TP7 Cancer. Susceptibilite maladie1. TP7 Résistances aux antibiotiques.