background preloader

Thème 1/La pollution de l'air : des effets sur la santé

Facebook Twitter

Les pollutions industrielles en Europe. Les effets sur la santé. Pollution de l'air. Comment se forme la pollution de l’air ?

Pollution de l'air

Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, incendies de forêts…) mais surtout les activités humaines (industrie transports, agriculture, chauffage résidentiel…) sont à l’origine d’émissions de polluants, sous forme de gaz ou de particules, dans l’atmosphère. Une fois émises dans l’air, ces substances sont transportées sous l’effet du vent, de la pluie, des gradients de températures dans l’atmosphère et cela parfois jusqu’à des milliers de kilomètres de la source d’émission. Elles peuvent également subir des transformations par réactions chimiques sous l’effet de certaines conditions météorologiques (chaleur, lumière, humidité…) et par réactions dans l’air entre ces substances.

Il en résulte l’apparition d’autres polluants. Les polluants de l’air Il existe deux catégories de polluants atmosphériques : Qu'est ce qui pollue ? Article du ticsenfle.blogspot.com. Les pics de pollution en 10 questions. Mis à jour le 27 février 2019 Validation médicale : 22 janvier 2017 Paris, Lyon... plusieurs régions connaissent un nouveau pic de pollution.

Les pics de pollution en 10 questions

La pollution de l'air tue - Vidéo Spécialités. Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé. Sources de pollution La pollution de l’air est un mélange complexe, en évolution constante, de polluants qui peuvent être : Chimiques, comme par exemple l’ozone, le dioxyde et les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, les métaux (arsenic, plomb), certains composés organiques volatils (COV) comme le butane, l’éthanol ou le benzène, ou encore des hydrocarbures (hydrocarbures aromatiques polycycliques – HAP) présents dans le charbon, le pétrole, ou provenant de la combustion des carburants ou du bois ; Physiques, comme les particules fines, des poussières constituées d’une multitude de composants chimiques ;

Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé

Les principaux polluants dans l'air. La pollution atmosphérique d'origine humaine provient notamment de l'industrie, du chauffage et du transport.

Les principaux polluants dans l'air

Elle a de multiples conséquences néfastes sur la santé. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a ajouté jeudi la pollution de l'air à sa liste de référence des facteurs de risque de cancer «certains» pour l'homme. Carburants verts. Pollution de l’air : origines, situation et impacts. Les particules ou poussières en suspension (PM) On distingue : les particules primaires, directement émises dans l’atmosphère.

Pollution de l’air : origines, situation et impacts

Elles sont majoritairement issues de toutes les combustions incomplètes liées aux activités industrielles ou domestiques, ainsi qu’aux transports. Causes pollution de l'air et pollution atmosphérique. Emissions atmosphériques d’origine naturelle Les incendies de forêt, feux de brousse ou encore le volcanisme peuvent être à l’origine d’émissions atmosphériques de polluants. Emissions anthropiques On appelle émissions atmosphériques anthropiques les émissions d’origine humaine.

La distinction se fait couramment d’après la nature des sources d’émissions (sources mobiles ou fixes) ou le secteur d’activité. Améliorer la qualité de l'air, c'est l'affaire de tous. Pollution de l’air : les bons gestes pour la réduire et s’en protéger. Les sources de pollution de l’air en ville sont multiples.

Pollution de l’air : les bons gestes pour la réduire et s’en protéger

Elles peuvent être dues à la mobilité urbaine (modes de transport), au chauffage à bois ou aux rejets industriels. À l’échelle nationale, la principale source en ville est le transport routier. Quels sont les bons gestes pour réduire la pollution de l’air en ville ? Je privilégie la marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage.

En ville, la voiture est souvent utilisée pour des trajets très courts : 30 % des déplacements font moins d’un kilomètre et 60% font entre un et trois kilomètres.Les voitures sont souvent occupées par un seul individu : c’est le cas pour plus de 90% des déplacements lors d'un jour ouvré moyen, quelle que soit la zone géographique.Limiter l’usage de la voiture, c’est aussi meilleur pour la santé : un enfant n’est jamais plus exposé à la pollution de l’air que lorsqu’il est dans la voiture. Politiques publiques pour réduire la pollution de l’air. Le Conseil national de l’air Le Conseil national de l’air est un organe national de concertation, de consultation et de propositions sur les questions relatives à l'amélioration de la qualité de l'air et à la lutte contre les pollutions de l’air, créé par décret du 29 avril 1997, installé le 5 mars 1998 puis renouvelé à plusieurs reprises.

Politiques publiques pour réduire la pollution de l’air

Le Conseil national de l'air est placé auprès du ministre chargé de l'environnement. Ses missions Le ministre chargé de l'environnement peut saisir pour avis le Conseil national de l'air de toutes les questions relatives à la lutte contre la pollution de l'air et à l'amélioration de la qualité de l'air. Ce conseil peut être consulté sur les projets de textes législatifs et réglementaires et sur les politiques publiques ayant une incidence dans ce domaine.

Guide pratique pollution air en 10 questions. Mtaterre.