background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Qualité de l'air à Toulouse. Les conséquences écologiques des guerres. Un incendie de puits de pétrole au Koweït en 1991, lors de la Guerre du Golfe Vietnam, Rwanda, Irak, Caucase, Darfour, Afghanistan, Syrie… Les conflits armés marquent les hommes, mais aussi l’environnement.

Les conséquences écologiques des guerres

Ces tragédies provoquent en effet des catastrophes écologiques d’une ampleur difficilement mesurable. Pollution, destruction, terrorisme, préservation… A l’heure où le régime syrien songe à utiliser les armes chimiques contre sa propre population, découvrez le véritable impact des guerres sur l’environnement. Une guerre, ce sont des milliers d’hommes en perpétuel mouvement, mais surtout, et ce depuis les deux guerres mondiales et la guerre froide, un déploiement gigantesque de matériel : tanks, avions de chasse, bateaux militaires, moyens de transport, satellite… Tous ces matériels sont déjà polluants par leur fabrication, mais ils sont en plus robustes et consomment donc des quantités importantes de carburants, avec autant de rejet de GES dans l’atmosphère.

Lutter contre la pollution du traffic les voitures électriques et à hydrogène. Les solutions comme la voiture hydrogène et la voiture électrique face à la pollution des voitures diesel commencent déjà à avoir de l’élan.

Lutter contre la pollution du traffic les voitures électriques et à hydrogène

Toutefois la question reste maintenant de déterminer laquelle de la voiture hydrogène et de la voiture électrique convient le plus pour la conservation de l’environnement. Lire aussi Uber abandonne le développement de voitures autonomes La voiture hydrogène Comme leur nom l’indique, les voitures hydrogènes fonctionnent en consommant de l’hydrogène contenu dans des piles. Ces piles sont rechargeables. Les piles hydrogènes fonctionnent comme la plupart des batteries, avec les composantes habituelles : une cathode, une anode et un électrolyte. Lire aussi Le gouvernement va imposer une taxe contre les SUV de plus de 1,8 tonne Est-elle polluante ? Ces voitures présentent un grand avantage environnemental par le principe de fonctionnement de leur moteur. Les oxydes d’azote sont les seuls gaz potentiellement dangereux émis par les voitures hydrogènes. Le nucléaire bon ou pas bon? La diminution de la part du nucléaire en France ?

Le nucléaire bon ou pas bon?

Dans la torpeur de la canicule et l'indifférence générale, l'Assemblée a décidé, fin juin, de la reporter de dix ans. C'est donc en 2035 et non en 2025 que la part de l'atome dans la production d'électricité hexagonale sera ramenée de 70% à 50%, selon le projet de loi énergie et climat adopté le 28 juin par les députés. Le nucléaire est-il indispensable pour lutter rapidement contre les gaz à effet de serre ? Est-il une des armes nécessaires pour contenir le réchauffement climatique ? La question divise, alors que la catastrophe de Fukushima a poussé des pays comme l'Allemagne à en sortir tandis que, parallèlement, les énergies renouvelables prennent leur essor. 1Le nucléaire fournit une énergie peu carbonée L'énergie nucléaire est produite par la fission d'atomes d'uranium et non par la combustion de charbon. 2C'est une énergie disponible à la demande Les énergies renouvelables sont-elles substituables au nucléaire ?

Airparif - Pollution - Air et climat, des sources de pollution communes. L'association de surveillance de qualité de l'air réalise un inventaire des émissions, aussi bien pour les polluants atmosphériques que pour les principaux gaz à effet de serre.

Airparif - Pollution - Air et climat, des sources de pollution communes

Il permet de connaître la répartition géographique de ces émissions, leur évolution dans le temps, et la responsabilité des différentes sources. Cet inventaire des émissions est un outil précieux pour identifier les sources de polluants sur lesquelles des actions auraient le plus d'efficacité et pour tester des scenarii de réduction prenant en compte ces deux problématiques. Pollution de l’air : origines, situation et impacts. Les particules ou poussières en suspension (PM) On distingue : les particules primaires, directement émises dans l’atmosphère.

Pollution de l’air : origines, situation et impacts

Elles sont majoritairement issues de toutes les combustions incomplètes liées aux activités industrielles ou domestiques, ainsi qu’aux transports. Elles sont aussi émises par l’agriculture (épandage, travail du sol, etc). Elles peuvent également être d’origine naturelle (érosion des sols, pollens, feux de biomasse, etc.).les particules secondaires, formées dans l’atmosphère suite à des réactions physico-chimiques pouvant impliquer le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx) ou les composés organiques volatils (COV), voire des particules primaires. Les particules sont classées en fonction de leur taille : PM10 : particules de diamètre inférieur à 10 micromètres. Les particules sont particulièrement nocives pour la santé. Oxydes d’azote (NOx) Les oxydes d’azote (NOx) regroupent le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Définition de polluant. Polluant surveiller. Ce qui pollue l'air.