background preloader

Le vent

Facebook Twitter

Comment se forme le vent ? VENT : Définition de VENT. VENT, subst. masc.

VENT : Définition de VENT

I. −[Phénomène naturel] A. − Domaine de la géogr. phys., de la météor., de la mar. a)Déplacement d'air plus ou moins important ressenti à la surface du globe.Les dernières feuilles des tilleuls étaient jaunies; celles des vignes étaient parées des plus riches teintes de pourpre; par moments, il soufflait un vent d'ouest qui en détachait quelques-unes en tourbillonnant (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 204).Le vent jouait dans les arbres; les marronniers, bien taillés par en bas, secouaient leurs hauts panaches (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 123).V. deçà ex. 1. SYNT. B) MÉTÉOR. C) MYTH. Les vents. Qu’est-ce que le vent ? C'est quoi le vent ? Question de Fantin Le vent, c'est de l'air qui se déplace !

C'est quoi le vent ?

Il se déplace des zones de haute pression vers des zones de basse pression. Lorsqu'une masse d'air se réchauffe (sous l'effet du soleil ou au contact d'un milieu chaud comme une mer chaude ou un désert par exemple), l'air devient plus léger et s'élève. 1) Qu'est ce que le vent ? Le vent est en fait une énergie d’origine solaire.

1) Qu'est ce que le vent ?

En effet, le rayonnement solaire réchauffe inégalement la surface de la Terre, étant ronde, ce qui crée ainsi des zones de température, de densité et de pression différentes. Le vent c’est un déplacement d’air, c’est-à-dire des particules, atomes et molécules invisibles à cause de leur petitesse, de la couche atmosphérique d’un point de la Terre vers un autre allant des régions de haute pression vers des régions de basse pression. Ce sont les variations de température qui influent sur les variation de pressions qui engendrent les vents.

On distingue différents vents : - Les vents planétaires, dus au fait que les mouvements d’air transportent la chaleur des tropiques vers les pôles plus froids. Origine et sources de pollution. Les polluants que l’on retrouve dans l’atmosphère peuvent être d’origine anthropique, c'est-à-dire produits par les activités humaines ou d’origine naturelle (émissions par la végétation, l’érosion du sol, les volcans, les océans, etc).

Origine et sources de pollution

Tous les secteurs d’activité humaine sont susceptibles d’émettre des polluants atmosphériques : les activités industrielles, les transports (routiers et non routiers), les activités domestiques (chauffage en particulier), l’agriculture, la sylviculture….. Les polluants observés dans l’atmosphère ne sont pas tous émis directement par ces sources. Ils résultent aussi de réactions physico-chimiques entre composants chimiques (polluants primaires et autres constituants de l’atmosphère) régies par les conditions météorologiques. La compréhension des phénomènes de pollution et leur prévision nécessite une bonne connaissance des sources de polluants, de leur répartition géographiques, et des quantités de polluants émises au long de l’année.

O3 (Ozone) L'air et ses pollutions. La pollution de l’air, vous en avez entendu parler lors des épisodes de pollution ou vous avez vu des panneaux routiers indiquant de lever le pied pour réduire les émissions de polluants.

L'air et ses pollutions

Malheureusement, elle n’est pas présente seulement quelques jours par an ; elle est là au quotidien avec des effets sur la santé de plus en plus connus. Pollution de l’air : origines, situation et impacts. Les particules ou poussières en suspension (PM) On distingue : les particules primaires, directement émises dans l’atmosphère.

Pollution de l’air : origines, situation et impacts

Elles sont majoritairement issues de toutes les combustions incomplètes liées aux activités industrielles ou domestiques, ainsi qu’aux transports. Elles sont aussi émises par l’agriculture (épandage, travail du sol, etc). Elles peuvent également être d’origine naturelle (érosion des sols, pollens, feux de biomasse, etc.).les particules secondaires, formées dans l’atmosphère suite à des réactions physico-chimiques pouvant impliquer le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx) ou les composés organiques volatils (COV), voire des particules primaires. Activité humaine : quel impact sur l'atmosphère ? L'un des grands apports scientifiques de l'étude des glaces concerne la quantification de l'impact de l'activité humaine sur la composition de l'atmosphère.

Activité humaine : quel impact sur l'atmosphère ?

Le résultat le plus marquant porte sur les teneurs en gaz à effet de serre. L'analyse conjointe des carottes groenlandaises et antarctiques a démontré sans ambiguïté que, depuis environ 150 ans, les teneurs en CO2, CH4 et N2O ont constamment augmenté, pour atteindre désormais des valeurs respectivement supérieures de 30, 150 et 15 % aux teneurs préindustrielles. L’Homme brûle des combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel), principalement pour produire de l'énergie. Guidepeda expdecouv air fiche 2 les enjeux lies a lair doc. Les activites humaines modifient la composition de latmosphere. Influence de l'Homme sur la composition de l'air - Maxicours. Étude de la composition de l’atmosphère terrestre Pierre Coheur. Vers une meilleure compréhension des interactions entre chimie et climat par des observations spatiales.

Étude de la composition de l’atmosphère terrestre Pierre Coheur

<a href=" src=" alt="" width="420" height="216" /><br />Lire cette vidéo sur YouTube</a> Lire le communiqué de presse Dernières nouvelles: Identification de plus de 200 sources d’ammoniac importantes dont 2/3 n’étaient pas répertoriées (Nature, dec. 2018) Lire le communiqué de presse Une carte interactive permettant visualiser les résultats de cette étude et les principales sources d’émission d’ammoniac est disponible à l’adresse :

MC - Atm - generalites - Hamelin. Question: Quelle est l’importance des courants Jets dans la circulation atmosphérique ?

MC - Atm - generalites - Hamelin

Mot clef : Atmosphère Une atmosphère est une enveloppe gazeuse recouvrant la surface d’une planète. Sa création nécessite deux conditions principales qui sont : - Sa création, par effondrement de la nébuleuse solaire, soit par dégazage des enveloppes rocheuses, soit par bombardement cométaire. - Que la planète ait une pesanteur assez élevée pour retenir cette atmosphère. Nous procèderons ici à une description de la structure de l’atmosphère, de ses caractéristiques, et décrirons les principales masses d’air en mouvement. Qu'est-ce que l'atmosphère ? Meteo 1995 SP 139. Sciences de l'atmosphère. Les instruments expérimentaux utilisés dans les sciences de l'atmosphère comprennent les satellites, les radiosondes, les ballons météorologiques et les lasers.

Sciences de l'atmosphère

Composantes[modifier | modifier le code] Chimie de l’atmosphère[modifier | modifier le code] Composition de l’atmosphère terrestre. La chimie atmosphérique est une branche de la science atmosphérique dans laquelle on étudie la composition et les réactions chimiques qui se produisent dans l'atmosphère terrestre et des autres planètes. C’est un domaine de recherche multidisciplinaire qui s’appuie sur la chimie de l’environnement, la physique, la météorologie, la modélisation informatique, l’océanographie, la géologie et la volcanologie, entre autres disciplines. Cette étude est importante pour plusieurs raisons, mais principalement en raison des interactions entre l'atmosphère et les organismes vivants. Climatologie[modifier | modifier le code] Carte simplifiée des climats sur terre Météorologie[modifier | modifier le code]

La structure de l'atmosphère. La composition de l'atmosphère C'est quoi, l'atmosphère ? On appelle « atmosphère » l'enveloppe gazeuse qui entoure certains corps célestes comme, par exemple, la Terre, Vénus ou Mars. Les gaz sont maintenus autour de ces corps célestes par la force gravitationnelle qui les retient et les empêche de s'échapper vers l'espace. L'épaisseur de l'atmosphère est fluctuante, entre 350 et 800 km ; elle dépend en particulier de l'activité solaire ; l'épaisseur moyenne est d'environ 600 km.

Au-delà de cette altitude, on est dans l'exosphère : ce n'est pas le vide qui y règne, on y rencontre encore quelques très rares particules, d'hydrogène et d'hélium essentiellement, mais si rares que l'on peut considérer qu'il n'y a jamais de collision entre elles. Le passage de l'atmosphère à l'exosphère ne se présente pas du tout comme une frontière nette entre deux domaines de caractéristiques bien distinctes, mais plutôt comme une transition progressive. Les propriétés de l'air. Les propriétés de l'air Tandis que certains physiciens s'occupaient, au moyen du baromètre ( La pression atmosphérique. Les propriétés de l'air. L'air est il pesant ? Les propriétés de l'air. Nous parlons souvent de bouteille vide, lorsque celle-ci est remplie d'air. Pourtant, l'air est fait de matière. Qu'en est-il donc de sa masse ? Réponse : l'air est pesant même si sa masse est très faible.

Nous ne le sentons pas, mais il pèse sur toutes les parties de notre corps. Quelles sont ses autres propriétés ? Les Propriétés de l'Air. Quand nous disons qu'une bouteille est vide, cela signifie que l'air qui la remplit ne nous semble pas matériel. Pourtant, l'air est de la matière. La matière se caractérise principalement par sa masse. L'air a-t-il une masse ? Réponse : l'air est pesant mais sa masse est très faible et même si nous ne le ressentons pas, il pèse sur toutes les parties de notre corps. Proprietes air. Chapitre II - Quelques propriétés de l'air. I – Composition de l’air : L’air est un mélange constitué , en volume, de 21 % de dioxygène , de 78 % de diazote et de 1 % d’autres gaz.

Les constituants les plus importants dont la quantité est variable dans le temps sont : – la vapeur d’eau, – le dioxyde de carbone, – l’ozone, – et certaines particules en suspension dans l’air.