Le « zero waste », un mode de vie en vogue - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. La seconde vie des objets. Pourquoi un tiers de nos téléphones portables finissent-ils leur vie au fond d’un tiroir, au lieu d’être recyclés1 ?
La question -et plus largement celle de notre rapport aux objets- intéresse de plus en plus la communauté scientifique, consciente que la lutte contre la crise écologique nécessite une meilleure compréhension de nos comportements. L’amour de l’accumulation Premier constat, nous accumulons de plus en plus d’objets. Chaque foyer en possède en moyenne plus de 7 000, contre 350 en 1850. Tous sont pourtant loin d’être utiles. Ça suffit le gâchis. Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social.
Les gestes éco-citoyens pour réduire ses déchets. Déchets - résultats page 1. Valorisation des ordures ménagères. Grenoble métropole recyclage des déchets. Pourquoi Consommer Local ? Avantages et Inconvénients. Inutile de faire durer le suspense : consommer local comporte évidemment beaucoup d’avantages.
Le premier est économique. Il s’agit d’une réelle opportunité pour le producteur, qui sécurise son modèle économique, pour le consommateur, qui profite souvent de meilleurs prix, mais aussi pour le territoire concerné. Écomobilité - Mobilité durable. Recyclage des déchets organiques. Le développement durable ? Le développement durable est apparu vers la fin des années 80 en vue d’apporter une solution durable à notre mode de vie, jugé inquiétant par un grand nombre d’experts et de scientifiques.
Trente années après, les choses ont-elles bougées ? Les Objectifs du développement durable Le développement durable est défini officiellement en 1987 dans le rapport de Brundtland comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». Il est axé sur une démarche qui doit être économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Côte d'Ivoire : des déchets dans le vent - Regarder le documentaire complet. Cambodge : A l'école de la mise au rebut - ARTE Reportage - Regarder le documentaire complet. 73 enfants sont scolarisés à « l'école du rebut ».
Elle est située en plein cœur du parc national du Kirirom, à trois heures de route de la capitale, Phnom Penh. C'est là que, le temps d'un weekend, les touristes aiment venir se détendre, profiter du calme de la forêt... et joncher les sols de canettes métalliques, bouteilles en verre et autres gobelets en plastique. Tous les vendredis, les élèves de la Coconut School ont une mission : ratisser les lieux et rapporter les détritus à l'école. Une fois nettoyés, ceux-ci sont utilisés pour créer ou agrandir des salles de classes, agrémenter la cour de récréation, servir de matière première à des réalisations artistiques diverses.
Ces déchets font également office de frais de scolarité mensuels que tous les élèves doivent acquitter pour pouvoir continuer à étudier. Éboueur de l'espace, un métier d'avenir ! - Les éboueurs de l'espace #5. Quelques gestes écologiques / Les docs des incollables / La protection de l'environnement.