background preloader

TPE SVT/Histoire

Facebook Twitter

Quelle médecine pratiquait-on au Moyen Âge ? De quelles maladies souffrait-on au Moyen Âge ?

Quelle médecine pratiquait-on au Moyen Âge ?

Quelle médecine pratiquait-on ? Quels étaient les remèdes utilisés ? Les recherches en histoire et en archéo-anthropologie nous renseignent sur l’état de santé des populations d’alors. Au XIIe siècle, la médecine fut la première à connaitre son renouveau. Son utilité sociale, l’essor des villes, comme une probable volonté des autorités ecclésiastiques de freiner le recours à des pratiques entretenant un certain paganisme, expliquent en grande partie la précocité du renouveau du savoir médical. Des traductions en latin de textes arabes et grecs à partir de la fin du XIe siècle, permirent la refondation d’une théorie médicale, apte à guider rationnellement les actes de la pratique.

S’imposa alors l’idée selon laquelle un médecin digne de ce nom, devait être lettré, connaitre l’anatomie, la physiologie du corps humain, et rechercher les causes des maladies pour être en mesure d’appliquer un traitement. Une conférence enregistrée en mai 2017. La structure du Monde (3/3) - La nouvelle astronomie. Olivier Dequincey.

La structure du Monde (3/3) - La nouvelle astronomie

Philosophes emprisonnés (2) : Parce qu’elle tourne. Giordano Bruno et Galilée face à l’Inquisition romaine. Le combat des philosophes face à l’Inquisition ou le combat vers l’autonomie de la science et les lumières de la raison contre le dogmatisme.

Philosophes emprisonnés (2) : Parce qu’elle tourne. Giordano Bruno et Galilée face à l’Inquisition romaine

Une série documentaire de Elise Gruau, réalisée par Angélique Tibau Le 17 février 1600, le philosophe Giordano Bruno est brûlé vif sur le Campo de Fiori de Rome sur décision de l’Inquisition catholique romaine. En 1616, les thèses de Copernic sur la rotation de la terre autour du soleil sont mises à l’Index, et Galilée reçoit l’interdiction de les enseigner. Dix-sept ans plus tard, le grand savant qui a posé les bases de la science moderne, est condamné à abjurer et à la prison à vie. Michel Serres : les trois grandes ruptures historiques entre la science et la société. Découverte de la relativité et des quantas, découverte de la génétique cellulaire et de l'ADN, découverte de la bombe H, autant de ruptures majeures dans la compréhension entre la science et le public.

Michel Serres : les trois grandes ruptures historiques entre la science et la société

Congrès Solvay de 1911, les scientifiques qui posent sur la photo s’appellent : Poincaré, Einstein, Curie, Dirac, Planck… Tous les héros de la relativité et de la mécanique quantique. C’est la première rupture de compréhension entre la science et le public, elle concerne l'astronomie et la physique. C’est l’avènement de la science moderne. La structure du Monde (2/3) - Du géocentrisme à l'héliocentrisme. Buridan, Du Ciel et du Monde, Livre II, questio 22 [réf6] « Est-de que, posant que la terre est en mouvement circulaire autour de son centre et sur ses pôles propres, tous les phénomènes que nous observons peuvent être sauvés ?

La structure du Monde (2/3) - Du géocentrisme à l'héliocentrisme

C'est de cette dernière hésitation que nous parlons maintenant. La structure du Monde (1/3) - Du cosmos des mythologies au géocentrisme. Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Delphine Chareyron Résumé D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.

La structure du Monde (1/3) - Du cosmos des mythologies au géocentrisme

De quoi est fait le Monde ? Esclavage : les révoltes et les résistances. Beyond Curie—a design project celebrating women in STEM. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. L’émission Duel sur la Cinq d’octobre 1988 proposait un débat autour de la mise sur le marché de la pilule RU-486 dite « du lendemain ».

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

Un des participants, Jérôme Lejeune, connu pour condamner la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse, s’opposait à la commercialisation de cette pilule. Son argumentaire était loin d’être dénué de sophismes. Nous avons extrait ici un reductio ad hitlerum. Pour en savoir plus sur ce sophisme, voir là. « Et je dis parce qu’il faut que les téléspectateurs le comprennent.

Relevons aussi l’effet paillasson avec le terme « êtres humains » dans la phrase « S’il est employé et exploité industriellement ce sont des millions d’êtres humains qui seront détruits chaque année.« . Lucien-neuwirth-a-propos-de-son-livre-dossier-de-la-pilule-video. Que savons-nous des femmes de la Préhistoire ?

La Nouvelle Revue Française - La Nouvelle Revue Française. La parution d’un volume Préhistoires d’Europe par Anne Lehoërff aux éditions Belin dans le cadre d’une vaste collection « Mondes anciens » dirigée par Joël Cornette est à l’origine de notre dossier NRF de janvier 2017, consacré à la question du langage dans la préhistoire.

La Nouvelle Revue Française - La Nouvelle Revue Française

Une façon d’ouvrir l’année en prenant un peu de recul, selon l’expression consacrée. D’abord, il se trouve que l’expression même de « préhistoire » sert d’écran trompeur à une perception de ce que nous appelons « notre histoire » et qui n’est qu’une mince pellicule, sans rapport de proportion avec ce qui la précède. La frénésie identitaire actuelle pourrait y trouver du bon pour sa santé. Anne Lehoërff qui a réuni les textes qu’on va lire note sobrement que « l’histoire la plus longue de l’humanité n’a pas de mots ». Public Domain Collections: Free to Share & Reuse. That means everyone has the freedom to enjoy and reuse these materials in almost limitless ways.

Public Domain Collections: Free to Share & Reuse

The Library now makes it possible to download such items in the highest resolution available directly from the Digital Collections website. Search Digital Collections No permission required. No restrictions on use. Below you'll find tools, projects, and explorations designed to inspire your own creations—go forth and reuse! Visualize the Public Domain An experiment by NYPL Labs to help patrons understand and explore what is contained in this release. Discover the Collections Learn more about our public domain release. Apply for the Remix Residency To promote transformative, interesting, and creative new uses of our Digital Collections and data, NYPL is now accepting applications for a Remix Residency program.

Use Our Data and Utilities Our digitized collections are available as machine-readable data: over one million records for you to search, crawl and compute. Magazine Science&Santé / Rubriques / Actualités. Quoi de neuf à la Préhistoire ? (1/4) : Nos frères et sœurs préhistoriques. La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir. 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir

Réécoutez neuf voix du féminisme, grandes ou anonymes, parler de la condition des femmes à travers le monde. Simone Veil et Simone de Beauvoir, ou encore Elisabeth Badinter, Christiane Taubira et Michelle Obama… Dans le cadre d'une journée spéciale le 20 janvier sur « La Longue marche des femmes », l'antenne de France Culture avait été rythmée par des voix du féminisme, grandes ou anonymes, qui parlent de la condition des femmes dans le monde. En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, redécouvrez-ici tous ces extraits. La Maison blanche et la science. Le président Obama considérait la rencontre entre les milieux académiques, politiques et industriels comme un concile, au sens premier du mot : une assemblée où les échanges progressent à mesure que sont documentés des acquis solidement fondés.

Obama a accordé une grande importance à la connaissance scientifique, augmentant constamment le budget de la recherche des agences dépendant de la présidence, insistant sur le rehaussement du niveau scientifique dans les écoles. En cela, il s’inscrivait dans une tradition bien établie à la Maison blanche. Un exemple : sa lutte contre le cancer s’inscrivait dans le sillage de plans déjà établis par Roosevelt, relancés par Nixon.

Les présidents américains sont en effet généralement attentifs au monde scientifique : le général Eisenhower avait plus confiance en lui que dans ses congénères militaires, Kennedy se plaisait à recevoir les prix Nobel et les prix Nobel à être reçus par le couple présidentiel.