background preloader

Immunologie

Facebook Twitter

#immunologie #vaccination #jouelacommeJamy poke @gourmaud_jamy □ Comments. Les Sépas et les antibiotiques - L'aventure des Sépas. Zététique et Journalisme - 14 - Myofasciite à macrophages. Vaccins: l'interminable débat sur les adjuvants à base d'aluminium. Alors que commence la semaine européenne de la vaccination, le récent rapport de l'Académie de pharmacie n'a pas suffi pour rassurer les opposants aux adjuvants aluminiques.

Vaccins: l'interminable débat sur les adjuvants à base d'aluminium

Au premier abord, la consultation engagée par l'Académie nationale de pharmacie a ravi les opposants à l'usage de l'aluminium comme adjuvant (stimulant immunitaire) dans les vaccins. «Vous avez accompli un vrai travail de concertation pour l'élaboration de votre rapport «les adjuvants aluminiques: le point en 2016», écrit Didier Lambert, président d'une association d'entraide aux malades de myofasciite à macrophages (E3M). Voilà pour la méthode, en revanche la conclusion du rapport publié le 26 mars par l'Académie nationale de pharmacie ne satisfait pas du tout l'association. Des symptômes «un peu vagues» «Il faut remettre les choses dans leur contexte, explique au Figaro le Pr Claude Monneret, président de l'Académie de pharmacie.

Et puis surtout, les adjuvants sont souvent incontournables. Attention aux cosmétiques. Adjuvants des vaccins : « Comprendre qu’en matière de sécurité tout était faux fut un choc » À une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé.

Adjuvants des vaccins : « Comprendre qu’en matière de sécurité tout était faux fut un choc »

Nous avons invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, le professeur et lanceur d’alerte Romain Gherardi. L'antibiorésistance - Grandes tueuses. L'immunité - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 4 séances pour un total de 6h00.

L'immunité - Corpus - réseau Canopé

Séance 1 : 1h00Séance 2 : 1h00Séance 3 : 1h00Séance 4 : 3h00. Final trial results confirm Ebola vaccine provides high protection against disease. Les antibiotiques du futur ! - Ep 07 - PharmaSilica. Le test de grossesse - Ep 08 - PharmaSilica. Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, tous pareils? Ep 04 - PharmaSilica. Les oubliés d’Ebola. L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, désormais terminée, a fait beaucoup de morts.

Les oubliés d’Ebola

Précisément 11 310, selon le décompte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce qu’on sait moins, c’est qu’elle a fait, aussi, beaucoup de survivants. Le redoutable virus, provoquant saignements et défaillance des organes vitaux, a frappé en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée, et de façon plus marginale au Mali, au Nigeria et au Sénégal, de 2013 à 2016. Il a laissé derrière lui plus de 17 000 personnes ayant été infectées et déclarées guéries, du moins officiellement. La situation est inédite par son ampleur, à l’échelle de l’histoire de cette maladie d’apparition récente. Alors que l’OMS a annoncé le mois dernier un vaccin efficace contre Ebola, ces hommes, femmes et enfants attirent moins que jamais l’attention. Un virus toujours présent après la « guérison » ? Le virus Ebola a été identifié dès 1976 et pourtant, les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre de la maladie. La rougeole - Grandes tueuses.

Édito: Faut-il obliger de vacciner? - Planète F. C’est une question éthique importante où il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Édito: Faut-il obliger de vacciner? - Planète F

Certains souhaitent protéger les plus vulnérables qui ne peuvent être vaccinés. D’autres brandissent le droit de choisir les soins de santé reçus. Dans ce débat, il y a un enjeu central : le choix personnel est-il plus grand que le choix collectif ? Quel poids devrait avoir chacun des arguments ? Quels sont les sacrifices de vivre en société ? Non, le vaccin homéopathique n’est pas un vaccin. Certains pharmaciens n’ont aucun scrupule à l’afficher sur leur devanture : "le vaccin homéopathique est arrivé !

Non, le vaccin homéopathique n’est pas un vaccin

" L’ANSM rappelle pourtant qu’aucune spécialité homéopathique ne peut être considérée comme un vaccin. Par Florian Gouthière Rédigé le Bien qu’employé par certains pharmaciens pour faciliter la vente de spécialités comme "Influenzinum", le terme "vaccin homéopathique" relève pour ainsi dire de la publicité mensongère : il n’entraîne la production d’aucun anticorps lié de près ou de loin à la grippe ou à une maladie à "états grippaux", et n’a jamais démontré réduire en quoi que ce soit la probabilité de contracter la grippe. L'infection virale - Ali Saïb et les virus. TP aspirine by rambaud.val on Genially. Transcription Introduction : L’immunité innée est la première à se mettre en place ; elle est rapide et le plus souvent, suffisante, elle prépare l’immunité adaptative spécifique, plus lente mais plus efficace, si l’infection perdure.

TP aspirine by rambaud.val on Genially

La réaction inflammatoire. 3 histoires insolites sur la Vaccination - Ascl&pios #2. La Vaccination en pratique ft Un Peu Pointu & Primum Non Nocere - Ascl&pios HS #1. Un Peu Pointu EP03 Le Système Immunitaire Inné. UPP EP04 : L’Inflammation. UPP EP05 La vaccination FEAT Ascl&Pios & Primum Non Nocere. White blood cells and bacteria.

Un globule blanc prend en chasse une bactérie et finit par l'attraper□ #santé. Sida : premières cartes de l'épidémie en France, région par région. Leucémie : une victoire prometteuse grâce à l'immunothérapie. L'immunothérapie permettra-t-elle de vaincre la leucémie ?

Leucémie : une victoire prometteuse grâce à l'immunothérapie

Ici, une tumeur attaquée et détruite par des lymphocytes réarmés avec des récepteurs chimériques, CAR, spécifiques des cellules cancéreuses. L'image est extraite d'une vidéo en images de synthèse. © Fred Hutchinson Cancer Research Centre. Etape 1 by david FIALAIRE on Prezi. Vaccin : se protéger soi-même, c'est aussi protéger les autres. Article extrait du mensuel Sciences et Avenir n°826 disponible en kiosque jusqu'au 1er janvier 2016.

Vaccin : se protéger soi-même, c'est aussi protéger les autres

En savoir plus via l'encadré en bas de page >> La vaccination paie le prix de son efficacité. Si elle ne va plus de soi et si les Français boudent de plus en plus cette petite piqûre, c’est que nous avons oublié à quoi pouvait ressembler un monde sans vaccins où pullulent des maladies infectieuses. Un monde où la coqueluche, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos font des dizaines de milliers de victimes par an. Vaccin : les trois questions qui fâchent.

1.

Vaccin : les trois questions qui fâchent

Les industriels du médicament poussent-ils à la consommation ? C’est l’une des accusations les plus répandues : si les pouvoirs publics essaient à toute force de vacciner massivement la population, la faute en revient aux "big pharma", les industriels du médicament. Certes, le marché des vaccins est détenu par peu d’acteurs : moins de dix (Merck, Novartis, Whyeth…) dont deux, GSK et Sanofi Pasteur, en représentent 50 %. Mais ce secteur ne pèse que 2 % du marché des médicaments, une "broutille" pour ces géants. Sida : vers une commercialisation du Truvada à titre préventif. Le laboratoire américain Gilead déposera début 2016 un dossier auprès des autorités européennes afin que son médicament Truvada, déjà autorisé comme traitement contre le Sida, obtienne l'aval d'une commercialisation dans son utilisation à titre préventif, a annoncé l'Agence française du médicament.

"Gilead nous a confirmé qu'il préparait un dossier d'enregistrement pour l'Europe qu'il devrait déposer au premier trimestre 2016", a déclaré Caroline Semaille, directrice des médicaments, anti-infectieux, à l'agence française du médicament (ANSM). Autorisé depuis 2012 aux États-Unis La France est le premier pays européen et le second pays après les États-Unis a avoir donné son feu vert à l'utilisation du Truvada - une combinaison d'antirétroviraux de Gilead - comme traitement préventif du sida. Elle estime que la procédure en vue de l'extension de l'AMM à l'indication d'un usage préventif prendra "plusieurs mois". Sida : des dizaines de milliers d'auto-test VIH vendus en 2 mois. VIH. Plusieurs dizaines de milliers d'auto-tests VIH permettant de se tester soi-même pour le virus du Sida ont été vendus depuis leur mise sur le marché en France le 15 septembre 2015, selon des chiffres fournis mercredi par le fabricant, la société AAZ.

Au 31 octobre 2015, près de 70.000 auto-tests VIH avaient déjà été commandés par quelque 9.000 pharmacies réparties sur l'ensemble du territoire, précise AAZ dans un communiqué. Le Sida, 2e cause de décès chez les adolescents dans le monde. SIDA. Le nombre d'adolescents morts du Sida a triplé depuis 15 ans, la plupart d'entre eux ayant contracté la maladie lorsqu'ils étaient bébés, selon un rapport publié par l'Unicef vendredi 27 novembre 2015. "Parmi les personnes infectées par le virus du Sida (VIH), les adolescents sont le seul groupe pour lequel les chiffres de la mortalité ne diminuent pas", affirme le rapport, qui rappelle que le Sida est la première cause de décès chez les adolescents (de 10 à 19 ans) en Afrique, et la deuxième pour les adolescents du monde entier. "La plupart des adolescents qui meurent de maladies liées au Sida ont contracté le VIH quand ils étaient bébés, il y a 10 ou 15 ans, quand moins de femmes enceintes et de mères séropositives avaient accès à un traitement antirétroviral pour empêcher le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant", précise ce rapport publié à l'occasion de la Journée mondiale du Sida en ce 1er décembre 2015. 26 nouvelles infections toutes les heures.

10 chiffres pour comprendre l'épidémie mondiale de Sida. - Années 1920 : date d'apparition estimée du virus du Sida à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avant de se propager dans le reste du monde. - 36 millions : c'est le nombre estimé de morts causés par le Sida dans le monde depuis l'identification du virus. - 37 millions : c'est le nombre de personnes vivant avec le VIH en 2014. Paradoxalement, ce nombre n’a jamais été aussi important, principalement en raison d’un meilleur accès aux traitements. Capsule TS - Les mécanismes de l'évolution. 8 bonnes raisons de se laver (correctement) les mains. Le 15 octobre, Journée mondiale du lavage des mains, est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du lavage et du séchage de mains.

Car 80% des maladies sont transmises par le toucher, alerte l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Avec la saison des rhumes et des grippes qui approche, voici 8 faits qui illustrent l'importance de se laver (et se sécher) les mains correctement. 1. En moyenne, une main compte au minimum 3.000 sortes de bactéries différentes. 2. Science et vie. Science et vie. Autodépistage, nouvelle arme contre le sida ? - Science Actualités. Vidéo > Des bactériophages pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques. INFOGRAPHIE. Sida : comment le virus pénètre-t-il l'organisme ? SIDA. Transmis par le sang et les sécrétions sexuelles (ainsi que pendant la grossesse et l'allaitement), le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) se multiplie dans l'organisme et entraîne, notamment, la destruction des Lymphocytes T, les cellules qui jouent un rôle central dans la coordination des défenses immunitaires.

L'autotest Sida de dépistage du VIH disponible en pharmacie. Grâce à l’autotest VIH, chacun peut faire le test chez soi et savoir s'il est contaminé par le virus du Sida. © autotest VIH, Relaxnews En bref : l'autotest Sida de dépistage du VIH disponible en pharmacie - 1 Photo « Il y a dans notre pays environ 30.000 personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir. Nous avons besoin de trouver de nouvelles manières de favoriser, de faciliter les dépistages », a expliqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors de la présentation des autotests du Sida.

UKRAINE. La réapparition de la polio illustre les failles du système de vaccination. L'immunologie - Tu mourras moins bête. Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë. Grippe : vers un vaccin universel ? A vidéo en bas de page sur greffe. Trop d'Internet affaiblit-il notre système immunitaire ? Nos bactéries nous protègent du diabète de type 1. Un ver marin donneur de sang universel ?

Le système immunitaire. Qu'est-ce que les groupes sanguins ? Première mondiale : un enfant greffé des deux mains.