background preloader

Immunologie

Facebook Twitter

Laboratoire d’idées > Un Protocole au jus de choux rouge pour un test ELISA. Remplacer le kit ELISA par un moyen économique et plus écolo Au labo des écolos, nous avons voulu poursuivre notre quête écologique et surtout économique.

Laboratoire d’idées > Un Protocole au jus de choux rouge pour un test ELISA

Grâce à la persévérance de notre précieuse aide, grâce à la multitude d’essais à la recherche de dosages, nous avons pu vous concocter un second roman photo que nous vous laissons découvrir. Eduthèque SVT Tle : Comprendre le principe de la vaccination et ses limites. Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë. Liaison avec le programme On se situe au tout début du thème 3-A du programme de Terminale S : "Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire".

Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë

Programme TS- Thème 3A1 - La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée Avant la classe La réaction inflammatoire observée à la suite d’une plaie ou d’une infection met en jeu des symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur). Qu'est-ce que la vaccination ? - Apprendre. Les vaccins sont-ils la cause de l'autisme? Bonjour, Selon la classification internationale des maladies de l’OMS, l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales apparaissant avant l’âge de 3 ans puis persiste tout au long de la vie.

Les vaccins sont-ils la cause de l'autisme?

Selon les recherches les plus récentes, les troubles du spectre autistique ont une origine multifactorielle avec une forte implication de facteurs génétiques. Cependant, les vaccins ne font pas partie de ces facteurs. La croyance tenace que les vaccins causent l’autisme prend pour origine une corrélation erronée et un article scientifique fallacieux. 9 BULLSHITS SUR LES VACCINS [MYTHOBUSTER] Le vaccin - 41 - e-penser. El taller #Ciencia se escribe con C de #Cómic #CGutenberg17, en @LaVanguardia! @ALymphsLife y yo estamos emosionaos. Sciences biologiques - Parutions. L’expression des gènes chez les mammifères est souvent régulée par des éléments distants sur le chromosome qui contribuent à la spécificité de l’expression dans un tissu donné et à des stades de développement précis.

Sciences biologiques - Parutions

Cette régulation à distance opère dans des domaines chromatiniens dynamiques délimités par des facteurs architecturaux et elle est déterminée au cours du développement ou induite par des signaux extracellulaires. L’équipe d’Ahmed Amine Khamlichi à l’institut de pharmacologie et de biologie structurale, identifie un nouvel élément de régulation temporelle de l'expression des gènes de la région constante des anticorps. Cette étude a été publiée dans la revue PNAS Au cours d’une réponse immunitaire, la rencontre avec un antigène induit d’importants changements dans le programme génétique des lymphocytes B (spécialisés dans la production des anticorps) impliquant notamment des remaniements physiologiques de leur génome. #immunologie #vaccination #jouelacommeJamy poke @gourmaud_jamy □ Comments. Les Sépas et les antibiotiques - L'aventure des Sépas. Zététique et Journalisme - 14 - Myofasciite à macrophages.

Vaccins: l'interminable débat sur les adjuvants à base d'aluminium. Alors que commence la semaine européenne de la vaccination, le récent rapport de l’Académie de pharmacie n’a pas suffi pour rassurer les opposants aux adjuvants aluminiques.

Vaccins: l'interminable débat sur les adjuvants à base d'aluminium

Au premier abord, la consultation engagée par l’Académie nationale de pharmacie a ravi les opposants à l’usage de l’aluminium comme adjuvant (stimulant immunitaire) dans les vaccins. «Vous avez accompli un vrai travail de concertation pour l’élaboration de votre rapport «les adjuvants aluminiques: le point en 2016», écrit Didier Lambert, président d’une association d’entraide aux malades de myofasciite à macrophages (E3M). Voilà pour la méthode, en revanche la conclusion du rapport publié le 26 mars par l’Académie nationale de pharmacie ne satisfait pas du tout l’association.

Des symptômes «un peu vagues» «Il faut remettre les choses dans leur contexte, explique au Figaro le Pr Claude Monneret, président de l’Académie de pharmacie. Adjuvants des vaccins : « Comprendre qu’en matière de sécurité tout était faux fut un choc » À une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé.

Adjuvants des vaccins : « Comprendre qu’en matière de sécurité tout était faux fut un choc »

Nous avons invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, le professeur et lanceur d’alerte Romain Gherardi. L'antibiorésistance - Grandes tueuses. L'immunité - Corpus - réseau Canopé. Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 4 séances pour un total de 6h00.

L'immunité - Corpus - réseau Canopé

Final trial results confirm Ebola vaccine provides high protection against disease. Les antibiotiques du futur ! - Ep 07 - PharmaSilica. Le test de grossesse - Ep 08 - PharmaSilica. Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, tous pareils? Ep 04 - PharmaSilica. Les oubliés d’Ebola. L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, désormais terminée, a fait beaucoup de morts.

Les oubliés d’Ebola

Précisément 11 310, selon le décompte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce qu’on sait moins, c’est qu’elle a fait, aussi, beaucoup de survivants. Le redoutable virus, provoquant saignements et défaillance des organes vitaux, a frappé en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée, et de façon plus marginale au Mali, au Nigeria et au Sénégal, de 2013 à 2016. Il a laissé derrière lui plus de 17 000 personnes ayant été infectées et déclarées guéries, du moins officiellement. La situation est inédite par son ampleur, à l’échelle de l’histoire de cette maladie d’apparition récente. Alors que l’OMS a annoncé le mois dernier un vaccin efficace contre Ebola, ces hommes, femmes et enfants attirent moins que jamais l’attention. Un virus toujours présent après la « guérison » ? La rougeole - Grandes tueuses. Édito: Faut-il obliger de vacciner? - Planète F.

C’est une question éthique importante où il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Édito: Faut-il obliger de vacciner? - Planète F

Certains souhaitent protéger les plus vulnérables qui ne peuvent être vaccinés. D’autres brandissent le droit de choisir les soins de santé reçus. Non, le vaccin homéopathique n’est pas un vaccin. Certains pharmaciens n’ont aucun scrupule à l’afficher sur leur devanture : "le vaccin homéopathique est arrivé !

Non, le vaccin homéopathique n’est pas un vaccin

" L’ANSM rappelle pourtant qu’aucune spécialité homéopathique ne peut être considérée comme un vaccin. Par Florian Gouthière Rédigé le Bien qu’employé par certains pharmaciens pour faciliter la vente de spécialités comme "Influenzinum", le terme "vaccin homéopathique" relève pour ainsi dire de la publicité mensongère : il n’entraîne la production d’aucun anticorps lié de près ou de loin à la grippe ou à une maladie à "états grippaux", et n’a jamais démontré réduire en quoi que ce soit la probabilité de contracter la grippe. Comme le rappelle l’ANSM, chaque hiver, "la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France et provoque des milliers de décès, notamment chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

L'infection virale - Ali Saïb et les virus. TP aspirine by rambaud.val on Genially. Transcription Introduction : L’immunité innée est la première à se mettre en place ; elle est rapide et le plus souvent, suffisante, elle prépare l’immunité adaptative spécifique, plus lente mais plus efficace, si l’infection perdure. La réaction inflammatoire Tante Rose s'est piqué la main avec une épine de rosier en jardinant. 3 histoires insolites sur la Vaccination - Ascl&pios #2.

La Vaccination en pratique ft Un Peu Pointu & Primum Non Nocere - Ascl&pios HS #1. Un Peu Pointu EP03 Le Système Immunitaire Inné. UPP EP04 : L’Inflammation. UPP EP05 La vaccination FEAT Ascl&Pios & Primum Non Nocere. White blood cells and bacteria. Un globule blanc prend en chasse une bactérie et finit par l'attraper□ #santé. Sida : premières cartes de l'épidémie en France, région par région.

Le nombre de nouvelles infections ne diminue pas en France et certaines régions sont bien plus touchées que d'autres : l’Île-de-France et les départements français d’Amérique en tête. C'est l'un des constats que l'on peut tirer de "la première cartographie régionale de l’épidémie du VIH en France, réalisée grâce à une modélisation statistique", rapporte l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le Sida) sur son site internet. Réalisées en partenariat avec l'Inserm et l'InVs, les cartes figurant ci-dessous ont été présentées lors de la 21e Conférence internationale sur le Sida qui s'est tenu à Durban (Afrique du Sud) du 18 au 22 juillet 2016.

Une forte concentration de l'épidémie de Sida dans 3 régions En 2013, 7100 nouvelles contaminations sont survenues, dont la moitié chez des personnes résidant dans trois régions (voir figure A ci-dessous) : Ile-de-France (42%), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA - 7%) et Rhône-Alpes (6%). Leucémie : une victoire prometteuse grâce à l'immunothérapie. L'immunothérapie permettra-t-elle de vaincre la leucémie ? Ici, une tumeur attaquée et détruite par des lymphocytes réarmés avec des récepteurs chimériques, CAR, spécifiques des cellules cancéreuses. L'image est extraite d'une vidéo en images de synthèse. © Fred Hutchinson Cancer Research Centre.

Etape 1 by david FIALAIRE on Prezi. Vaccin : se protéger soi-même, c'est aussi protéger les autres. Article extrait du mensuel Sciences et Avenir n°826 disponible en kiosque jusqu'au 1er janvier 2016. En savoir plus via l'encadré en bas de page >> La vaccination paie le prix de son efficacité. Si elle ne va plus de soi et si les Français boudent de plus en plus cette petite piqûre, c’est que nous avons oublié à quoi pouvait ressembler un monde sans vaccins où pullulent des maladies infectieuses.

Un monde où la coqueluche, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos font des dizaines de milliers de victimes par an. Et c’est précisément parce que la vaccination a permis d’éloigner certaines maladies de notre champ de vision que le doute a fini par s’installer sur son utilité. Vaccin : les trois questions qui fâchent. 1. Les industriels du médicament poussent-ils à la consommation ? C’est l’une des accusations les plus répandues : si les pouvoirs publics essaient à toute force de vacciner massivement la population, la faute en revient aux "big pharma", les industriels du médicament.

Certes, le marché des vaccins est détenu par peu d’acteurs : moins de dix (Merck, Novartis, Whyeth…) dont deux, GSK et Sanofi Pasteur, en représentent 50 %. Mais ce secteur ne pèse que 2 % du marché des médicaments, une "broutille" pour ces géants. Et pas un seul vaccin ne se hisse dans le classement des dix médicaments les plus vendus dans le monde en 2013 où antirhumatismaux, antidiabétiques et antidépresseurs tiennent la corde. En outre, la conception, fabrication et distribution à l’échelle planétaire des vaccins nécessitent de lourds moyens. Sida : vers une commercialisation du Truvada à titre préventif. Le laboratoire américain Gilead déposera début 2016 un dossier auprès des autorités européennes afin que son médicament Truvada, déjà autorisé comme traitement contre le Sida, obtienne l'aval d'une commercialisation dans son utilisation à titre préventif, a annoncé l'Agence française du médicament.

"Gilead nous a confirmé qu'il préparait un dossier d'enregistrement pour l'Europe qu'il devrait déposer au premier trimestre 2016", a déclaré Caroline Semaille, directrice des médicaments, anti-infectieux, à l'agence française du médicament (ANSM). Autorisé depuis 2012 aux États-Unis.

Sida : des dizaines de milliers d'auto-test VIH vendus en 2 mois. VIH. Le Sida, 2e cause de décès chez les adolescents dans le monde. SIDA. 10 chiffres pour comprendre l'épidémie mondiale de Sida. - Années 1920 : date d'apparition estimée du virus du Sida à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avant de se propager dans le reste du monde. Capsule TS - Les mécanismes de l'évolution. 8 bonnes raisons de se laver (correctement) les mains. Le 15 octobre, Journée mondiale du lavage des mains, est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du lavage et du séchage de mains.

Science et vie. Science et vie. Autodépistage, nouvelle arme contre le sida ? - Science Actualités. Longtemps décrié, l’autodépistage est un outil aujourd'hui valorisé par les institutions internationales pour mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030. Dans ce contexte, un autotest du VIH est en vente libre en France depuis le 15 septembre. Vidéo > Des bactériophages pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques. INFOGRAPHIE. Sida : comment le virus pénètre-t-il l'organisme ? SIDA. L'autotest Sida de dépistage du VIH disponible en pharmacie. Grâce à l’autotest VIH, chacun peut faire le test chez soi et savoir s'il est contaminé par le virus du Sida. © autotest VIH, Relaxnews. UKRAINE. La réapparition de la polio illustre les failles du système de vaccination.

L'immunologie - Tu mourras moins bête. Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë. Grippe : vers un vaccin universel ? A vidéo en bas de page sur greffe. Trop d'Internet affaiblit-il notre système immunitaire ? Nos bactéries nous protègent du diabète de type 1. Un ver marin donneur de sang universel ? Le système immunitaire. Qu'est-ce que les groupes sanguins ? Première mondiale : un enfant greffé des deux mains.