background preloader

2de Astro

Facebook Twitter

Recherche de vie martienne #1 - Sur les routes de la science. Une bactérie inconnue découverte dans l’ISS. Une bactérie piégée dans un filtre installé dans la Station spatiale internationale a été repérée par une équipe du JPL et son espèce n'était pas connue.

Une bactérie inconnue découverte dans l’ISS

Elle n'est bien sûr pas « extraterrestre » comme l'ont titré certains journaux mais a dû grimper à bord avec un objet quelconque. Tels les bateaux qui apportaient dans les îles lointaines des rats et des microbes, les vaisseaux spatiaux embarquent un peuple invisible. Ce qu'il faut retenir Elle est inoffensive et fait partie des micro-organismes qui cohabitent dans l'ISS avec les astronautes.Une bactérie d'une nouvelle espèce a été découverte dans un filtre HEPA de la Station spatiale internationale, après son retour sur Terre.Elle est inoffensive et fait partie des micro-organismes qui cohabitent dans l'ISS avec les astronautes.Une bactérie d'une nouvelle espèce a été découverte dans un filtre HEPA de la Station spatiale internationale, après son retour sur Terre.

Enfin, que cette bactérie soit inconnue n'est pas étonnant non plus. INFOGRAPHIE – Ce que l'espace a fait au corps de Thomas Pesquet. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

INFOGRAPHIE – Ce que l'espace a fait au corps de Thomas Pesquet

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Les photographies de Thomas Pesquet. Thomas Pesquet est un astronaute Français engagé par l’ESA pour l’expédition 50 et 51 dans la Station Spatiale Internationale à partir de novembre 2016 et jusqu’à mai 2017, bien qu’il est travaillé dans le spatiale et l’aéronautique bien avant.

Les photographies de Thomas Pesquet

Son expédition à bord de l’ISS n’a été possible qu’après 6 longues années d’entrainement dans différents pays, notamment l’Allemagne, la Russie et les États-Unis. Sa mission, du nom de Proxima, consiste à « faire avancer la connaissance du corps humain, la physique et la biologie, et à démontrer de nouvelles technologies à bord de la Station spatiale internationale. […] L’accent sera mis sur la physiologie humaine. Les scientifiques espèrent parvenir à en savoir plus sur les compétences cognitives et motrices, ainsi que sur les os et la santé musculaire, dans la perspective des futures missions d’exploration de l’espace. » J’ai hésité à publier cet article maintenant car sa mission n’est pas terminée et il prend plusieurs photos chaque jour. Simulation de séjour sur Mars : un ballon captif testé pour la première fois par les « astronautes »

Lors de la mission de simulation MDRS 175 de la Mars Society dans l'Utah, les sept étudiants de l'Isae-Supaéro, sponsorisés par l'association Planète Mars, vont essayer de faire avancer l'exploration spatiale.

Simulation de séjour sur Mars : un ballon captif testé pour la première fois par les « astronautes »

Parmi leurs expériences figure l'essai d'un ballon solaire captif qui pourrait « par exemple servir de relais radio, de plateforme d'observation ou encore de station météorologique », nous expliquent Simon Bouriat (étudiant en deuxième année) et Xavier Rixhon (jeune diplômé) en charge de l'expérience. Pour un explorateur, notamment sur Mars, disposer d'un ballon présente de nombreux avantages. La technologie est « très simple à mettre en place, peu coûteuse car elle ne nécessite aucune source d'énergie ». Explorez la planète Mars comme si vous y étiez grâce à ce simulateur interactif créé par la NASA. Restez curieux.

Explorez la planète Mars comme si vous y étiez grâce à ce simulateur interactif créé par la NASA

Suivez nous ! Grâce à ce simulateur d’exploration de la NASA, n’importe qui peut découvrir Mars comme s’il y était. Mis en ligne sur le site de l’Agence spatiale, cet outil vous met à la place de Curiosity, le robot qui explore la planète rouge depuis 2012. En plus de pouvoir naviguer sur Mars à votre guise, vous pouvez en apprendre plus sur sa composition.

Sept Français sur une base martienne - Sciencesetavenir.fr. MDRS 175.

Sept Français sur une base martienne - Sciencesetavenir.fr

The Mars Desert Research Station (MDRS) est une émanation de la Mars Society, une organisation internationale, crée en 1988, ayant pour but de promouvoir l'exploration et la colonisation de la planète Mars. Il s'agit d'une base simulant les conditions de vie à la surface de Mars et située dans le désert de l'Utah. Depuis plusieurs années, des équipes s'y succèdent pour préparer une mission habitée sur Mars. En février 2017, ce sont sept étudiants de l'école Supaéro de Toulouse qui ont rejoint la base pour un séjour d'un mois où ils prendront le relai d'une équipe indienne. Proxima : Le blog de Thomas Pesquet. Posted on February 9, 2017 by thomas Réalisé en collaboration avec le Parisien Magazine / Aujourd'hui-en-France Magazine Le labo Colombus la nuit: non, on n’a pas (encore) de soirées disco sur l’ISS, on cultive juste des légumes dans le cadre d’une expérience Voilà deux mois et demi que j’ai débarqué dans l’ISS, la Station spatiale internationale, et je n’ai toujours pas parlé de l’une de nos principales activités à bord : les expériences scientifiques.

Proxima : Le blog de Thomas Pesquet

Je vous vois grimacer d’ici. C’est vrai que, sur le papier, les microscopes sont moins sexy que nos combinaisons spatiales. Grâce à cette carte, survolez toutes les photos prises par Thomas Pesquet. Il n’a pas encore publié de photo de la Ville rose, mais on peut toujours admirer les autres.

Grâce à cette carte, survolez toutes les photos prises par Thomas Pesquet

Suivi par plus de 335 000 personnes, l’astronaute Thomas Pesquet, qui a notamment fait ses études à Toulouse, a publié 351 clichés de la Terre, depuis la station spatiale internationale (ISS), au 11 février 2017. La société Wemap a décidé de tous les réunir en une carte. > LIRE AUSSI : Thomas Pesquet survole Toulouse (presque) tous les jours… Et on peut voir la station spatiale à l’œil nu !

Décalage Les photos sont placées sur la carte selon les données de géolocalisation transmises par l’ISS au moment de la prise de vue, à bord de laquelle l’astronaute reste pour encore plus de trois mois (son retour est prévu pour mai 2017). Dans le vide de l'espace, le corps éclate - Les idées reçues de Max Bird. Toulouse: Ils vont rester 60 jours allongés... pour la science. ESPACE Une expérience de simulation de l’impesanteur débute à la clinique spatiale, à Toulouse.

Toulouse: Ils vont rester 60 jours allongés... pour la science

Et les dix volontaires vont rester allongés 60 jours… Beatrice Colin Publié le Mis à jour le Ils sont jeunes, sportifs et ont du temps libre devant eux. Ce ne sont pas les derniers candidats de Koh Lanta dont on parle, mais des volontaires qui participent à l’étude de simulation d’impesanteur qui a officiellement commencé lundi à l’Institut de médecine et de physiologie spatiales (MEDES) de Toulouse. Voyager dans l'espace peut modifier votre ADN. ISS : des jumeaux au cœur d’une expérience spatiale inédite Il s'est déroulé à bord de l’ISS une expérience très particulière.

Voyager dans l'espace peut modifier votre ADN

En effet, Scott Kelly, un astronaute américain, a subi toute une série de tests tandis que son frère jumeau restait au sol. Le Cnes nous en dit plus sur cette expérience d'un an dans cette courte vidéo. Yuksek x Thomas Pesquet. Les séjours dans l’espace affectent le corps humain. C'est ce que montre l'étude de deux jumeaux, astronautes de la Nasa. Rappelez-vous : entre le 25 mars 2015 et le 1er mars 2016, un Russe et un Américain ont vécu durant 340 jours dans la Station spatiale internationale. Le but de ce vol était d’observer les effets de la micro-gravité sur l’organisme humain, et ce d’autant mieux que Scott Kelly, l’Américain, a un frère jumeau, Mark, resté sur Terre. SVT : Des lycéens en liaison avec Thomas Pesquet. Comment des lycéens peuvent-ils s’impliquer dans un projet spatial ? En partenariat avec le CNES, les élèves de Christophe Miguet, enseignant de SVT au lycée Léon Blum du Creusot (71) suivent une expérience embarquée à bord de la station spatiale internationale.

Leur objectif : étudier l'influence de l'impesanteur sur la morphogenèse des appareils racinaire et caulinaire. Les lycéens ont aussi mis en place des systèmes de rotation mécanique avec des Lego motorisés pour étudier le gravitropisme des végétaux. Quels sont les échanges entre élèves et astronautes ? Proxima : Le blog de Thomas Pesquet.

Une vague d'émotions Réalisé en collaboration avec le Parisien Magazine / Aujourd'hui-en-France Magazine J’y suis ! Les voyages dans l’espace font mal au dos. Les longs voyages dans l’espace ont un impact sur la colonne vertébrale. Ainsi, ils font généralement grandir les astronautes de quelques centimètres car la colonne, qui n'est plus compressée par le poids du corps, se redresse. Ce gain de taille se perd ensuite après du retour sur Terre. Mais ces longs séjours dans la microgravité laissent aussi des problèmes de dos aux voyageurs de l'espace : 70 % des astronautes souffrent lors de leurs premiers jours dans l'espace et la moitié aurait des douleurs importantes à son retour. Pour Alan Hargens, un des auteurs de l'étude, « chez certains astronautes, la douleur est très sévère et dure toute la mission.

Pour d'autres, elle n'est que de quelques jours ». Pour mieux comprendre ce phénomène, une étude de la Nasa, parue dans Spine, a suivi l'évolution des muscles paravertébraux et des disques intervertébraux de six astronautes au cours d'une mission dans la Station spatiale internationale (ISS). Embarquez avec l’équipe Proxima ! Utopiales 2016 : Vivre seul sur Mars ?

J'ai pu photographier l'#ISS avec mon #500mm #SpotTheStation. Premier concours d'écriture depuis l'espace - Labo des histoires. À lire Publié le 13 octobre 2016 | par Labo Des Histoires Le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse ont proposé à l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet de créer le 1er concours d’écriture depuis l’espace. « Thomas Pesquet portera haut et fièrement les valeurs humanistes d’Antoine de Saint-Exupéry.

Que cela nous inspire pour imaginer et écrire demain ! Délégation Midi Pyrénées. Le grand public est invité à explorer l’invisible et les secrets de la microscopie du mardi 11 au dimanche 30 octobre 2016 au Quai des Savoirs à Toulouse. Enquête à résoudre, expositions, rencontres avec des scientifiques, manipulations interactives, ateliers, quiz… Cet évènement inédit, opération phare de la Fête de la science 2016 en Occitanie, est coproduit par Science Animation, le CNRS Midi-Pyrénées et le Quai des Savoirs en partenariat avec de nombreux organismes de recherche, laboratoires et universités.

Une mystérieuse enquête à résoudre. Concept map becomes larger @FLSurviveMars #FLSurviveMars @ - Energy on Mars - Futurlearn course. À la recherche de nouveaux mondes avec Anne-Marie Lagrange. Découvrez une conférence d'Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS / UGA) et membre de l'Académie des sciences. Cette intervention s'est tenue en juin 2016 dans le cadre des Mardis de l'Espace des sciences de Rennes.

Thomas Pesquet : le grand départ. Descente de Schiaparelli: décodage des données en cours / France / ESA in your country / ESA mobile. Schiaparelli sous son parachute. Hommes sur Mars : la Nasa recrute déjà ! Nombreux sont les Terriens à rêver de pouvoir un jour aller marcher sur Mars. Certains sont même prêts à le faire au sacrifice de leur vie. Les enjeux de la mission ExoMars résumés en 3 minutes. Avec ExoMars 2016, la compréhension de Mars fera un bond sans précédent. Homas Pesquet sur l'ISS : "C’est une expérience hors du commun qui m’attend !" ORBITE.

Petite histoire de la Station spatiale internationale. Le projet d'une station spatiale internationale est initié en janvier 1984, insufflé par un discours volontariste du président Ronald Reagan. Thomas Pesquet, un français dans l'espace. Mars Rover Views Spectacular Layered Rock Formations. The layered geologic past of Mars is revealed in stunning detail in new color images returned by NASA's Curiosity Mars rover, which is currently exploring the "Murray Buttes" region of lower Mount Sharp.

The new images arguably rival photos taken in U.S. Incursions extraterrestres - Juste Ciel #5. Mars Exploration Rovers Update: Opportunity Gets in the Groove, Wraps Science Marathon Valley. Thomas Pesquet en direct de Houston (30/08/16) Cyprien Verseux raconte son séjour sur Mars… à Hawaï (MAJ) Mars: Mars : explore la planète rouge sur ton smartphone, enfin, essaye...

Extraterrestres : ce qu'en disent les scientifiques. ExoMars/Curiosity, quelles différences ? Des traces de rivières géantes sur Mars. Proxima du Centaure : portrait de notre plus proche voisine. Le "papy astronaute" bat le record américain du temps dans l'espace. La chine dévoile des informations inédites sur sa mission martienne de 2020. VITAE Project. Une exoplanète autour de Proxima du Centaure : la réalité rejoint la fiction ! Une exoplanète autour de Proxima du Centaure : la réalité rejoint la fiction ! Pluton n’a plus le statut de planète. Jeunes. Beloola - Show your life with emotion. You may be cool but you're not Charlize Theron siting on a lawn chair in a space suit near a volcano cool. Une exoplanète "habitable" découverte non loin de la Terre ?

Curiosity pourrait-il aller observer l'eau sur Mars ? Pourquoi les astronautes d'Apollo ont-ils le cœur fragile ? Martians Might Be Real. That Makes Mars Exploration Way More Complicated. Vidéo > Olympus Mons : sur Mars, le plus grand volcan du Système solaire. Please look at this video of an astronaut forgetting he isn't in space. L’univers - Les animations des Fondamentaux. MARS. Curiosity : prenez les commandes du rover ! What our Sun looks like from each of the planets! Mais où est E.T. ? - 3 minutes d'Univers. La mission ExoMars - Interviews (partenaires) Le soleil pamplemousse - Robert Mochkovitch et les planètes. En quête de vie extraterrestre 2/2 - Documentaire. Les Sépas et l'eau sur Mars - L'aventure des Sépas. Une vision de l'Univers - Vidéolexique oser le savoir. Vidéo > Survolez les sublimes paysages de Pluton. Is Digital Game-Based Learning The Future Of Learning? - eLearning Industry.

Vidéo > Survolez les sublimes paysages de Pluton. Exomars sur Oxia Planum - Reportages (partenaires) EN IMAGES. Gros plan sur Rhéa, deuxième plus grande lune de Satune. Au-dessus de la Grande Tache rouge de Jupiter, il fait trop chaud. Vidéo > Lightsail : une voile solaire pour voyager dans l’espace. La Nasa étudie les missions martiennes de la décennie 2020. On the other side of Mars. Rover Track on Mars - Compiled by Justin Coward. Mars in true color shot by Curiosity. La Nasa étudie les missions martiennes de la décennie 2020. Les astronautes du programme Apollo ont plus de problèmes de cœur. La #sonde @ESA_ExoMars s'apprête à changer de cap, direction la planète #Mars □ #espace. La Terre vue de l'espace en un étonnant time-lapse d'une année. L'aventure martienne - Emission #14 - L'Esprit Sorcier.

ExoMars 2016 corrige sa trajectoire et vise enfin Mars. Science et vie. ExoMars : un radar made in France sur Mars en 2020. Lumière sur les zones d'ombre de Vénus. Premières expériences martiennes. Un nouveau rover arpentera Mars en quête de traces de vie. Il y a 40 ans, un Viking se posait sur Mars. Jupiter vue du dessous (image composite, réalisée avec des images de la sonde Cassini). Via The Science Scoop. Juno nous montre Jupiter de près. Jupiter par Juno : la première image. Claudie Haigneré et les femmes scientifiques - Interviews (partenaires) Robert, une intelligence artificielle pour étudier les exoplanètes. Vidéo > Voyage vers Mars : l'Homme y survivrait-il ? Vidéo > La vie pourrait fleurir autour d'étoiles naines ultra-foides. Zero G experiment by Scott Kelly. L'exolanète Kepler-62f pourrait bien être habitable. Rosetta découvre 2 ingrédients clé de la vie sur la comète Tchouri.