background preloader

Système politique

Facebook Twitter

L’injonction paradoxale. Voter = Élire ? Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter... Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter, toi l’électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n’auront de cesse de te décevoir. Qui te trahissent tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux.

Tu viens m’insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs. Dans ton esprit ardent de combativité, si tu as perdu ce n’est pas parce que ton ennemi est meilleur, ce n’est pas parce que tes leader sont mauvais, c’est simplement ma faute, à moi, qui ne veut pas me battre. Je suis le coupable. Tu t’affirmes éclairé, instruit, intelligent. Alors que nous dis-tu ? Tu nous dis que la montée de l’abstention provoque une montée du Front National. Observons cette loi physique. Le criminel, c’est l’électeur. Placard anti-électoral, 1er mars 1906.

Le criminel, c’est l’électeur

Publié par l’anarchie n°47 et signé Albert Libertad. C’est toi le criminel, ô Peuple, puisque c’est toi le Souverain. Tu es, il est vrai, le criminel inconscient et naïf. Tu votes et tu ne vois pas que tu es ta propre victime. Pourtant n’as-tu pas encore assez expérimenté que les députés, qui promettent de te défendre, comme tous les gouvernements du monde présent et passé, sont des menteurs et des impuissants ? Tu le sais et tu t’en plains ! « Des gens sont morts pour que tu votes !  Est-ce si vrai ? – Veni Vidi Sensi «

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de la pêche à la ligne les dimanches où tout le monde se rend à l’isoloir, dépités par un monde politique qui ne nous semble plus vraiment adapté à la volonté populaire.

« Des gens sont morts pour que tu votes !  Est-ce si vrai ? – Veni Vidi Sensi «

Ayant eu la chance de co-écrire l’épisode de Doxa sur la démocratie (malheureusement plus actuel encore qu’à sa sortie), je ne vais pas cacher mes positions abstentionnistes en la matière.

Gouvernance totalitaire

Qui est au pouvoir? Reconstitution: pour une nouvelle ère politique. L'opinion publique n'existe pas. L’« opinion publique » qui est manifestée dans les premières pages de journaux sous la forme de pourcentages (60 % des Français sont favorables à...), cette opinion publique est un pur et simple dont la fonction est de dissimuler que l’état de l’opinion à un moment donné du temps est un système de forces, de tensions et qu’il n’est rien de plus inadéquat pour représenter l’état de l’opinion qu’un pourcentage.

L'opinion publique n'existe pas

Ayant dit au commencement ce que je voulais dire à la fin, je vais essayer d’indiquer très rapidement quelles sont les opérations par lesquelles on produit cet . La première opération, qui a pour point de départ le postulat selon lequel tout le monde doit avoir une opinion, consiste à ignorer les non-réponses. Par exemple vous demandez aux gens : « Êtes-vous favorable au gouvernement Pompidou ? » Vous enregistrez 30 % de non-réponses, 20 % de oui, 50 % de non.

En fait, il y a plusieurs principes à partir desquels on peut engendrer une réponse.

Henri Guillemin

Finance. [Web-Démocratie] Yourope du 29 Septembre 2012. The Brussels Business. Entretien avec Etienne Chouard : le pouvoir antisocial de l'argent. Nigel Farage: Le Prix Nobel de la paix attribué à l'Union Européenne est un non-sens.

L’initiative citoyenne européenne : gadget ou révolution ? Penser la sortie du capitalisme avec André Gorz. Il y a cinq ans, le lundi 24 septembre 2007, une dépêche de l’AFP annonçait en fin d’après midi que le philosophe André Gorz s’était suicidé en compagnie de sa femme.

Penser la sortie du capitalisme avec André Gorz

La nouvelle était presque passée inaperçue, même si le suicide d’un couple "main dans la main" n’est pas chose banale. Ce qui l’était encore moins, c’est qu’André Gorz avait eu la délicatesse de laisser entrevoir cette issue à ses lecteurs un an auparavant. "Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l’autre", écrivait-il à l’automne 2006 dans Lettre à D.

Oligarchie

Enquête (1/5): Les lobbies au coeur de la république. Enquête (2/5): Les lobbies au coeur de la république. Électorat. Sociocratie. Démocratie. La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en image. Déclaration universelle des droits de l'homme. Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

Déclaration universelle des droits de l'homme

Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... Découvrez ce que fait l'ONU pour promouvoir les droits de l'homme pour tous : L'ONU et les droits de l'homme Préambule. Traité sur l'Union européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité sur l'Union européenne

Le traité sur l'Union européenne depuis 2009[modifier | modifier le code] Traité de Lisbonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité de Lisbonne

Regards sur le Venezuela » Voyage au coeur du pays de Chavez, du pétrole et du socialisme du XXIème siècle » Histoire du pouvoir populaire au Venezuela. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez, le Venezuela est devenu un sujet d’étude et de débat permanent parmi les commentateurs, les politologues, les militants politiques, associatifs et syndicaux.

Regards sur le Venezuela » Voyage au coeur du pays de Chavez, du pétrole et du socialisme du XXIème siècle » Histoire du pouvoir populaire au Venezuela

Un des traits caractéristiques du processus bolivarien à l’oeuvre au Venezuela est le réinvestissement du champ social et politique par les classes populaires. La systématisation de la démocratie participative, paradoxalement décidée par le haut est un des résultats les plus emblématiques de la révolution bolivarienne, et une de ses manifestations la radicale. Des luttes sociales contre le régime de Carlos Andrés Pérez aux Conseils Communaux, les classes populaires sont un acteur majeur du processus révolutionnaire. La révolution de Cheran : un exemple de révolte citoyenne. La révolution de Cheran : un exemple de révolte citoyenne Un très bon petit article, de Machiavel1983, sur Agoravox :

La révolution de Cheran : un exemple de révolte citoyenne