background preloader

Culture

Facebook Twitter

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude. Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace.

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude

Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu.

Il n’y a pas vraiment de certitudes mais on suppose que le mildiou ne supporterait pas le changement d’acidité du milieu provoqué par le bicarbonate de soude. Cependant aux États Unis, le Dr. En pratique. Pas-à-pas : Faire germer un fruitier à partir d’un noyau sur Deco. “ Le coeur d'une femme est un noyau de pêche...

Pas-à-pas : Faire germer un fruitier à partir d’un noyau sur Deco

(Jules Renard) ” Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. Les mauvaises associations des légumes au potager biologique.

Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec.

Les mauvaises associations des légumes au potager biologique

Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Pour tous les autres légumes, sauf choux et légumineuses, les associations sont à faire et peuvent être bénéfiques. Mauvaises associations Ail avec : tous les choux-fève-haricots-pois Aubergine avec : pomme de terre. Manuel_v3.pdf (Objet application/pdf)

Fiche_peda_Associations_5.pdf (Objet application/pdf) Reverdir desert. Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent. On en parle peu.

Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent

Pourtant, la souffrance en milieu agricole est une réalité. "Quelle Agriculture pour quelle planète?" Philippe Desbrosses 1/3. Les associations entre légumes. Agriculture Biologique.

Agriculture industriel

Greenwashing. Le jardin potager, Le guide du jardinier et du jardinage. Jardinage sans travail du sol. Potager citoyen, gratuit. Tout le monde plante, cultive, se sert (+ vidéo et liens. A Todmorden, petite ville du nord de l’Angleterre, des citoyens résistent à la crise en faisant pousser fruits et légumes en libre-service.

Potager citoyen, gratuit. Tout le monde plante, cultive, se sert (+ vidéo et liens

(De Todmorden, en Grande-Bretagne) Par un pluvieux matin d’avril, François Rouilllay, activiste alsacien, nous alerte sur un « phénomène de société sans précédent : l’autosuffisance alimentaire des territoires, ça marche ! » Cet enthousiaste à la barbe blanche venait de semer les germes de ce qu’on pourrait appeler la révolution « peas & love » et, à coup de Google Maps et de groupes Facebook, nous annonçait la naissance d’une communauté sans frontière, celle des « Incredible Edible », qu’il a traduit en français par « Incroyables comestibles ».

A Todmorden, dans le nord de la Grande-Bretagne, nous dit-il, vidéo à l’appui, la révolution industrielle a laissé place à la révolution écologique. FERME URBAINE. Pourquoi planter des oeillets d'Inde dans un potager. La traction animale, une technique d'autrefois (Vendée) Les Cityculteurs - Qu’est-ce qu’un cityculteur ?

Culture en ville

Permaculture. Potager en carré. Potager en carré/sur les toits,les fenetres/en lasagne/ Semences. Mystérieuse biodynamie. "Quelle agriculture pour quelle planète?" Conférence de Philippe Desbrosses. Agriculture durable : entretien avec Bernard Ronot.

Green. Truck farm. Insolite : un jardin urbain sur l'aéroport désaffecté de Tempelhof. L'aéroport désaffecté de Tempelhof est devenu un paradis pour jardiniers urbains. © AFP photo/Odd Andersen Insolite : un jardin urbain sur l'aéroport désaffecté de Tempelhof - 3 Photos Découvrez les tendances du jardin de demain Des tournesols ont remplacé les avions et l'odeur du chou celle du kérosène, créant un des plus grands jardins urbains d'Europe sur l'aéroport de Tempelhof, qui permit de briser le blocus soviétique de Berlin en 1948-49.

Insolite : un jardin urbain sur l'aéroport désaffecté de Tempelhof

Lancé par une dizaine de pionniers en avril, le projet Allmende Kontor qui tire son nom d'une forme de jardinage communautaire du Moyen Âge, rassemble désormais 300 jardiniers qui font pousser leurs fruits, légumes et autres fleurs dans l'enceinte du célèbre aéroport désaffecté depuis trois ans. Fruits, légumes et fleurs poussent désormais sur l'ancien aéroport de Tempelhof. Un jardin communautaire urbain de 5.000 m2.

Compost

Purins. Culture sur butte.