background preloader

Phytothérapie

Facebook Twitter

Plantes médicinales. L'anis Découvrez les vertus digestives de la famille des Apiacées mais aussi de nombreuses autres plantes condimentaires.

Plantes médicinales

Le basilic Très bonne source d’antioxydants, le basilic apporte une savoureuse note méditerranéenne aux plats. Buvez le bouleau ! Dans le bouleau, c'est surtout la sève, dépurative, nutritive et détoxifiante, qui travaille à notre bonne santé ! Croquez les bourgeons ! A chaque étape de leur existence, et même dès leurs tout premiers instants, les plantes veulent notre bien ! La camomille romaine C’est en infusion que s’apprécie cette camomille, à ne pas confondre avec sa cousine allemande, aussi appelée matricaire camomille. Les châtaignes Elles furent longtemps un aliment de disette, dans les Cévennes ou les Alpes du Sud. Le chou, une plante médicinale Redécouvrez les vertus médicinales du chou, notamment contre les douleurs articulaires.

Le citron Antiseptique de premier ordre, le citron est à ne pas négliger dans la pharmacopée naturelle. Le coquelicot Le fenouil commun L'iris. Les 15 meilleures plantes médicinales. Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles.

Les 15 meilleures plantes médicinales

Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. Apprenez donc à les utiliser ! Cela vous permettra de soigner diverses maladies de façon naturelle. Voici donc les 15 meilleures plantes médicinales. Souvenez-vous juste qu’avant de les utiliser, il faudra en parler à votre médecin et bien suivre ses indications. 1. Il s’agit d’une plante reconnue et bien étudiée : elle est idéale pour traiter la ménopause. Les plantes médicinales pour une bonne mémoire.

Dans la nature, on peut trouver un grand nombre d’aliments et de plantes qui nous aident à résoudre énormément de problèmes de santé !

Les plantes médicinales pour une bonne mémoire

Parmi ces problèmes, on retrouve aussi la perte progressive de mémoire. Souvent, ce problème affecte notre qualité de vie et complique grandement notre quotidien. Des plantes médicinales sont utilisées dans la médecine alternative pour une bonne mémoire. Elles nous aident vraiment dans les traitements pour récupérer la mémoire, car ces plantes permettent de fortifier notre esprit. On récupère donc la faculté à se souvenir ! Nous allons donc vous faire découvrir quelques plantes médicinales qui s’utilisent pour aider le cerveau à retrouver sa capacité, et qui permettent d’améliorer grandement notre mémoire.

On parle en effet de celles qui fournissent à notre organisme la capacité de retenir l’acétylcholine pour bien plus de temps. 25 plantes médicinales à connaître. Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie.

25 plantes médicinales à connaître

C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison.

Bien qu’il soit difficile de faire une sélection, j’ai choisi 25 plantes polyvalentes et facilement disponibles, quelques-unes faisant même déjà partie de nos cuisines ! Cette façon de faire rétablit et dynamise notre relation intime aux richesses que la Terre nous offre, en plus de nous redonner un sentiment d’autonomie envers notre propre santé. Modes d’utilisation Infusion, infusion courte, décoction, teinture, huiles ou onguents ? 15 anti-inflammatoires naturels - Medisite : Les aiguilles de pin. Plantes médicinales. Mes Tisanes. 253 plantes médicinales. Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit.

253 plantes médicinales

L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation. En savoir plus L'achillée millefeuille (de couleur blanche) est utilisé dans la composition de cosmétiques, elle se consomme aussi en infusion pour ses propriétés toniques. L' aconit était utilisée mais du fait de sa très grande toxicité, elle a été quasi abandonnée sauf comme sédatif .

Toxicité et médecine La plante fraiche contient des substances agissant sur le système cardiovasculaire comme la digitale, elle était utilisée en médecine traditionnelle. Phytothérapie. Se soigner avec la plantes médicinales.

Monographies plantes