background preloader

Une bataille technologique pour lamélioration du confort de lect

Facebook Twitter

Amazon, Sony, Barnes & Noble, Jinke et Hanvon, les leaders s'imposent. Du livre électronique à l'encre électronique. L’e-book a vécu.

Du livre électronique à l'encre électronique

Le livre demeure. Pourtant aujourd’hui, le papier semble se doubler d’un cousin électronique qui pourrait inciter les éditeurs, poussés par les numérisations intempestives de Google, à mettre leurs ouvrages en ligne. E-book et e-paper vont-ils nouer des liens avec la littérature ? Des outils de lecture numérique À la fin du XXe siècle aux États-Unis et en France, quelques laboratoires universitaires comme le Massachusetts Institute of Technology (MIT), quelques firmes comme Microsoft, 3Com, Handspring, Nuvomedia, Franklin, Mobipocket, Cytale commencent à commercialiser des outils de lecture numérique. Ils sont relativement légers – de quelques centaines de grammes à un kilo.

Comment les appeler ? On les a appelés e-book, livrel, lyber, libertel, livre électronique, etc. Le livre est dématérialisé. Des outils de lecture au livre Microsoft invente la police Cleartype, plus lisse que le jeu de caractères alors disponible sur Windows. Des assistants personnels… Livres en ligne. 5 freins au développement des lecteurs à encre électronique. L'encre électronique ne rencontre pas le succès qu'elle mérite.

5 freins au développement des lecteurs à encre électronique

Une des raisons principales est qu'elle est peu connue, peu séduisante a priori, et exclusivement dédiée à la lecture. Mais il y a aussi d'autres freins à son succès.... Les lecteurs à encre électronique ont du mal à percer. Y arriveront-ils un jour ? Ce n'est pas certain, même si les ventes augmentent. -Le succès des applications de lecture. EbookFR. Comparatif : les livres électroniques. Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique.

Comparatif : les livres électroniques

Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités.

Il est loin le temps des liseuses mono format à la navigation par touches physique avec un encombrement peu pertinent au regard des tailles d'écran offertes. Lire + Fermer - Pearl d'e-Ink, prix Popular Science 2010. Ereader, tablette, smartphone.....quel appareil pour les ebooks ? Alors que tous les appareils prétendent aujourd'hui être utilisables en tant que lecteurs d'ebooks, il est facile de s'y perdre.

Ereader, tablette, smartphone.....quel appareil pour les ebooks ?

Voici une bonne occasion de remettre les choses au clair.... Lecteur e-paper : taillé pour la lecture... Le lecteur e-paper permet de lire ses ebooks sur un écran qui reproduit l'apparence de l'encre sur du papier. On parle d'encre électronique, et d'écrans e-paper. Ce type de lecteur, en général très léger, est parfaitement adapté à la lecture car dédié à cette fonction. On trouve parmi les plus connus les incontournables Sony Reader, Kindle, Nook, ou encore les lecteurs Cybook de l'entreprise Française Bookeen....mais bien d'autres marques existent sur le marché.... Les plus : -Conçu exclusivement pour la lecture, -Autonomie record (une quinzaine de jours), -Possibilité de lire en extérieur (absence de reflets), -Confort visuel maximal (inégalé à ce jour), -Légèreté (important pour des lectures prolongées). Les moins : Tablette tactile : la lecture aussi...