background preloader

La mémoire

Facebook Twitter

Remonter le temps. L'histoire en noir et blanc - Mots d'images. La plupart des images que nous connaissons des temps préphotographiques étaient en couleurs.

L'histoire en noir et blanc - Mots d'images

Personne n’aurait eu l’idée de faire de la peinture en noir/blanc, puisqu’on savait le faire en couleurs. Seuls certains types de gravures, pour des raisons techniques, étaient monochromes. Mais chaque fois que cela a été possible, on a produit des images en couleurs. L’apparition de la photographie, qui s’est rapidement imposée comme un moyen pratique de fabriquer des images, bon marché et diffusables à merci, a aussi promu le noir/blanc. Cette convention, imposée par une contrainte technique, fut vite assimilée, tant les autres qualités de ces images étaient appréciables, à commencer par l’illusion vériste apportée par le procédé mécanique. Visionnant un documentaire, plutôt quelconque sur le plan formel, l’autre soir à la télé, je subissais un mélange ininterrompu d’images en noir/blanc et en couleurs.

On peut s’interroger sur le bien-fondé d’une telle convention. Je me suis souvent demandé.

Patrimoine

Histoire, Archéologie, Littératures <br/>des mondes chrétiens et musulmans médiévaux. Vieux métiers. Paris 1900-2013 en photos : 10 nouveaux voyages dans notre fabuleuse machine à remonter le temps. Mode d’emploi - Les flèches à droite et à gauche de l’image, pour changer de photo. - La poignée rouge, pour remonter le temps.

Paris 1900-2013 en photos : 10 nouveaux voyages dans notre fabuleuse machine à remonter le temps

Vous vous souvenez bien sûr de notre formidable machine à remonter le temps ? Nous vous avions proposé dix voyages dans le Paris du début du XXe siècle. Cette « appli » a reçu près de 500 000 visites. Nos lecteurs ont pu ainsi constater que : les immeubles de Paris intra muros n’ont guère changé ; la population est très différente : le peuple industrieux semble avoir disparu ; il y a beaucoup plus d’arbres qu’avant ; la ville était autrefois écrite comme une feuille de papier ; il y avait beaucoup plus de lieux de spectacle ou de fête ; les devantures des cafés étaient peintes dans des couleurs chaudes (rouge laqué, notamment), alors que le crème domine aujourd’hui ; les hommes portaient tous des chapeaux, casquettes, bérets ; les volets persiennes ont disparu.

Les photos d’époque Aujourd’hui, nous vous proposons un peu « Retour vers le futur » II. Next time you look at an elderly person, remember they were young once. « Histoire et mémoires des deux guerres mondiales », site créé e. Le rôle de l'École - EduSCOL. Loi et mémoire. Deux siècles de Propagande en 160 affiches.

Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible.

Deux siècles de Propagande en 160 affiches

Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd'hui le droit à un article entier. Après moultes réflexions, l'article d'aujourd'hui concerne tout un pan de l'histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande. En soit, ce n'est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication leplus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique. Voici donc une petite rétrospective de la propagande comme vous ne l'avez jamais vu, pays par pays.La Corée du Nord : Bastion de la propagande actuelle Dernière dictature communiste asiatique, la Corée du Nord est de loin le pays qui maîtrise le plus la propagande.

La Paysanne, heureuse dans ses champs Les verts pâturages de la Corée du Nord (Actuellement en État de Famine) Le sourire na-tu-rel Lenine mystifié L'URSS Juive. Mémoire collective. La mémoire collective selon Maurice Halbwachs Collective memory in Maurice Halbwachs' work Sujet / subject Une présentation générale de l'œuvre du sociologue français Maurice Halbwachs, centrée sur la mémoire collective (écrit en collaboration avec Jean-Christophe Marcel, Université Paris IV) / A general presentation of the work of the French sociologist Maurice Halbwachs, focus on collective memory (written in collaboration with Jean-Christophe Marcel, Université Paris IV).

Mémoire collective

Sur Halbwachs, voyez aussi le numéro 1 de la Revue d'histoire des sciences humaines. On Halbwachs work, see also the first issue of the Revue d'histoire des sciences humaines. Référence complète / complete reference J. Résumé / Abstract (French and English) Notre contribution se propose de décrire l'évolution de l'aspect principal de la pensée du sociologue français Maurice Halbwachs (1877-1945). Our article is meant to describe the evolution in the basic thinking of the French Sociologist Maurice Halbwachs. 1. 2.