background preloader

Ukraine 2022

Facebook Twitter

Youtube. Le tabou des soldats russes morts en Ukraine - Vu de Russie. Vos données personnelles, vos choix, notre responsabilité Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP.Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées.En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par France Médias Monde et ses partenaires.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en cliquant sur "Paramétrer" ci-dessous ou depuis le lien "Centre de préférences" présent dans le menu.

Voir nos partenaires Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Guerre en Ukraine : les journalistes russes face à la censure de l'État. Publié le : 11/04/2022 - 19:30 Il n'y a plus de médias indépendants en Russie, et les derniers journalistes qui travaillent encore dans le pays risquent gros. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février, l'État russe ne cesse de durcir la législation, instaurant une censure de guerre. Rencontres à Moscou avec ceux qui restent malgré tout et tentent d'exercer leur métier. En Russie, informer sur la situation en Ukraine est un exercice périlleux. Les journalistes qui s'y risquent sont accusés de répandre de "fausses informations" et de porter le "discrédit" sur l'armée russe. Et la répression est sévère. Vassily Polonsky a travaillé pendant six ans pour la webtélévision indépendante Dojd.

>> À revoir : les chroniques "Vu de Russie" d'Elena Volochine sur la propagande en Russie "C'est notre moment. . [1/2] 🇷🇺 L’étau se resserre sur la presse indépendante en #Russie. Irina Babloyan, elle, travaillait depuis 16 ans pour la radio Écho de Moscou – qui a également dû fermer. Le traitement médiatique de la guerre en Ukraine varie d’un pays à l’autre. Médias et Ukraine : la guerre en continu.

L’Ukraine, si proche… Le constat le plus évident consiste à prendre acte de la capacité du système médiatique à se mettre en branle et à informer massivement sur l’international, traditionnellement laissé pour compte dans les médias dominants. Dans la presse, reportages et analyses sont au premier plan : chez Libération et au Monde, la guerre fut à la Une de manière continue entre le 24 février et le 16 mars (18 numéros). Des émissions spéciales s’enchaînent à la radio, l’agenda des JT devient mono-sujet, les longs formats dédiés à la campagne présidentielle sont bouleversés sur le service public, tandis que sur les chaînes d’information en continu, éditions spéciales et « priorités au direct » incessantes reconfigurent les grilles.

Il faut voir, bien sûr, dans ce bouleversement éditorial, la conséquence d’une guerre aux portes de l’Union européenne, des milliers de civils tués et des millions de réfugiés. … l’information, si loin « Événement total »… … et sensationnalisme en continu. « La guerre en Ukraine est une guerre médiatique à “visages humains” » Alors que le conflit en Ukraine entre dans son troisième mois, le récit traditionnel de la guerre par les médias est percuté par l’irruption des visages des victimes de la guerre permise par les réseaux sociaux, explique Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique et spécialiste de la communication politique.

En quoi le traitement médiatique de la guerre en Ukraine vous paraît-il différer du traitement observé lors de précédents conflits ? Une étude systématique des travaux portant sur les traitements médiatiques des conflits contemporains m’a conduite à proposer une typologie des différentes relations, manières ou constructions ayant organisé les images de guerre à la télévision. On les retrouve tous dans cette guerre en Ukraine.

Il y a le modèle fictionnel, qui cumule structure du récit, aspect feuilletonnant de l’information et suspense – les Russes vont-ils attaquer ? Gagner Kiev ? Marioupol va-t-elle tomber ? Que voulez-vous dire ? Guerre hybride : l'expérience de l'Ukraine. Chaque année à pareille époque, la conférence de Munich, en Bavière, devient pendant 3 jours le rendez-vous de tous ceux, civils et militaires, politiques et experts, qui s’intéressent aux enjeux de défense et de sécurité. En pleine crise ukrainienne, deux mois après la publication par le Kremlin de ses exigences pour redéfinir les règles du jeu sur notre continent, deux mois de tensions sans précédents après 30 ans de paix en Europe, c’est là que se rend ce matin le président ukrainien, à qui Joe Biden conseillait pourtant de rester à Kiev.

Brouhaha et fumée épaisse Depuis trois jours, des bombardements sporadiques ont lieu sur la ligne de front du Donbass, à l’est de l’Ukraine – les séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne s’en renvoient mutuellement la responsabilité. Vladimir Poutine, lui, a choisi le même jour pour organiser et superviser en personne des exercices de tirs de missiles stratégiques. Est-ce la guerre ? Poutine annonce et justifie l'invasion de l'Ukraine à venir. Dans la nuit du 24 février 2022, à 3h35 du matin, Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, annonce l’invasion de l’Ukraine. Quelques jours auparavant, le 21 février, au cours d’une intervention-fleuve de 28 minutes , le dictateur réinterprète, à sa façon, l’histoire de la Russie et de l’Ukraine afin de justifier les opérations militaires imminentes.

Chers citoyens de Russie ! Chers amis ! Le sujet de mon discours concerne les événements en Ukraine et pourquoi cette question est si importante pour nous, pour la Russie. Bien entendu, mon adresse s’adresse également à nos compatriotes d’Ukraine. La Russie, l’Ukraine et l’étranger proche | lhistoire.fr. Ukraine 1991 | lhistoire.fr. Le 22 février 2014 un millier de personnes se rassemblent sur la place Lénine à Dnipropetrovsk, une grande ville industrielle de l'est de l'Ukraine. Elles entourent, pour la déboulonner, une imposante statue du chef bolchevique, érigée là en 1957 pour célébrer le 40e anniversaire de la révolution d'Octobre.

Ni les quelques communistes présents ni des policiers au demeurant bien passifs ne parviennent à les en empêcher. A 1 heure du matin, après sept heures d'efforts, Lénine chute de son piédestal. Le jour même, on avait appris que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch venait de quitter précipitamment son pays face à une situation qui échappait totalement à son contrôle.

Passé communiste ou passé russe De fait, les traces du passé soviétique n'avaient pas totalement disparu dans le pays, vingt-trois ans après l'effondrement de l'URSS et l'accession à l'indépendance en août 1991. La soviétisation du reste du pays est progressive. Rompre avec la colonisation russe. Sur RT France, une guerre sans images ni faits - Par Loris Guémart. Crise ukrainienne : pourquoi Vladimir Poutine menace d’entrer en guerre. Youtube. La guerre en Ukraine, révélateur des tensions géopolitiques du monde. L’histoire et la géographie, ça sert à faire la guerre ? En tout cas à l’expliquer ! Cette reprise du titre de l’ouvrage d’Yves Lacoste paru en 1976 « la géographie ça sert d’abord à faire la guerre », n’a jamais été autant d’actualité dans le contexte actuel marqué par l’invasion russe de l’Ukraine. Il aura suffi d’entendre les arguments de Vladimir Poutine dans son discours que la Revue politique et parlementaire a publié intégralement en français le 22 février pour comprendre comment nos deux disciplines d’enseignement constituent un enjeu majeur pour la compréhension du monde.

En alternant affirmations historiques sur des événements interprétables, et constat géographique sur l’intégration de l’économie ukrainienne à l’ensemble soviétique jusqu’en 1991, Vladimir Poutine a fourni les éléments d’un contexte permettant de justifier l’annexion de fait d’un État souverain par la force des armes. Des cours de géopolitique avec Clio-Lycée et Clio-Prépas Aleksey Pimanov, Crimée (2017). Le conflit ukrainien, des enjeux géopolitiques et géoéconomiques.

1A propos de l’embrasement de l’Ukraine à partir de novembre 2013, l’ancien ambassadeur de France à Kiev, Philippe de Suremain, expliquait le 5 juin à Lyon à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) : « on n’avait rien vu venir ». Confirmant plusieurs informations de presse, Aurélie Allain (2014) écrit qu’aucune chancellerie « n’a vu venir » l’opération russe en Crimée. 2Cet accès de cécité montre l’utilité d’une approche géopolitique.

Celle qui sera développée ici repose sur l’association des données géoéconomiques et stratégiques. Elle permet de comprendre les « intérêts objectifs » d’un acteur étatique et d’envisager l’éventail des possibles ce qui permet d’éviter de voir se produire des évènements qu’on « n’avait pas vu venir ». D’autres facteurs importants, d’ordre religieux, culturel ou historique, peuvent certes entrer en compte, c’est le cas en Ukraine. Ils ne seront qu’évoqués ici, le lecteur pouvant se reporter à la bibliographie indiquée. Une création récente. Un pays charnière entre l'Europe et la Russie, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, avril 2014) Guerre en Ukraine : cinq cartes pour comprendre l'origine du conflit.

"Mais qu'est-ce que l'Ukraine ? Même pas un Etat ! Une partie de son territoire, c'est l'Europe centrale, l'autre partie, la plus importante, c'est nous qui la lui avons donnée ! " Vladimir Poutine parlait déjà comme ça de son voisin en 2008 dans les colonnes du quotidien Kommersant (lien en russe). Quatorze ans plus tard, le président russe est allé au-delà des mots, en lançant une "opération militaire" sur le territoire ukrainien, jeudi 24 février, après avoir reconnu la souveraineté des séparatistes prorusses sur l'ensemble des régions de Lougansk et Donetsk. >> Suivez l'évolution du conflit russo-ukrainien dans notre direct Pour comprendre cette nouvelle poussée de fièvre dans une région déjà meurtrie par le passé, franceinfo a concocté cinq cartes. 70% de russophones dans le Donbass Les divisions qui traversent l'Ukraine sont anciennes et multiples.

En 2004, la présidentielle divise le pays Des frontières rongées depuis 2014 Une explosion des violations du cessez-le-feu. Ukraine: cartes géographiques gratuites, cartes géographiques muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits, formats graphiques courants. Article by Vladimir Putin ”On the Historical Unity of Russians and Ukrainians“ During the recent Direct Line, when I was asked about Russian-Ukrainian relations, I said that Russians and Ukrainians were one people – a single whole. These words were not driven by some short-term considerations or prompted by the current political context. It is what I have said on numerous occasions and what I firmly believe. I therefore feel it necessary to explain my position in detail and share my assessments of today's situation. First of all, I would like to emphasize that the wall that has emerged in recent years between Russia and Ukraine, between the parts of what is essentially the same historical and spiritual space, to my mind is our great common misfortune and tragedy.

These are, first and foremost, the consequences of our own mistakes made at different periods of time. But these are also the result of deliberate efforts by those forces that have always sought to undermine our unity. The formula they apply has been known from time immemorial – divide and rule. Fenêtres sur cours. L’APHG propose à ses adhérent.e.s de multiples vidéos sur les points des programmes scolaires dans nos disciplines. De nouvelles mises en ligne seront faites régulièrement. Elles sont d’un format modeste de quelques minutes seulement et visent à se familiariser avec les éléments scientifiques récents sur une question donnée et à offrir des angles d’attaque parfois inattendus. Parce que les professeur.e.s d’Histoire-Géographie ne sont pas « hors-sol », nous avons choisi de filmer nos intervenant.e.s dans des lieux de vie professionnelle, des laboratoires, des salles de classe, des bureaux, des couloirs d’université, des archives, nos locaux.

Nous avons aussi laissé autant que possible les bruits de la ville (des coupes n’ont été faites que lorsque cela rendait l’intervention inaudible). Le monde vu du Kremlin : le miroir de la propagande à usage interne. « Or voilà justement ce qu’il achète avec tout cet argent, je veux dire la possibilité de vous faire la guerre sans que vous la lui fassiez. » Démosthène, Troisième Philippique Le 2 février 2021, devant ses juges, Navalny s’en prend au président Poutine en ces termes : « Il a beau se pavaner comme un maître en géopolitique, un des grands leaders de ce monde, il m’en veut avant tout parce qu’à cause de moi il entrera dans l’histoire comme Vladimir l’Empoisonneur ». Le succès de la vidéo consacrée au palais de Poutine, le spectacle des manifestations dans les villes de provinces russes, la découverte de cette jeunesse anti-poutinienne qui brave les matraques, tout cela peut donner à penser que le régime entre dans une période de convulsions qui présagent une fin prochaine.

Les médias évoquent à l’envi la peur du pouvoir, les symptômes de panique ou de désarroi. On peut penser que Poutine est conscient dès le début de 2020 des turbulences politiques qui menacent son pouvoir. Tenenbaum guerre ukraine russie 2022. Russia-Ukraine Warning Update: Russian Offensive Campaign Assessment, February 26 | Institute for the Study of War. Mason Clark, George Barros, and Katya Stepanenko February 26, 3pm EST Russian forces’ main axes of advance in the last 24 hours focused on Kyiv, northeastern Ukraine, and southern Ukraine. Russian airborne and special forces troops are engaged in urban warfare in northwestern Kyiv, but Russian mechanized forces are not yet in the capital. Russian forces from Crimea have changed their primary axes of advance from a presumed drive toward Odesa to focus on pushing north toward Zaporizhie and the southeastern bend of the Dnipro River and east along the Azov Sea coast toward Mariupol.

Ukrainian resistance remains remarkably effective and Russian operations especially on the Kyiv axis have been poorly coordinated and executed, leading to significant Russian failures on that axis and at Kharkiv. Key Takeaways Russia has failed to encircle and isolate Kyiv with the combination of mechanized and airborne attacks as it had clearly planned to do. Immediate items to watch. La carte, objet éminemment politique : la montée des tensions en Ukraine. Ce billet propose une revue thématique concernant la montée des tensions et les événements qui ont abouti à la guerre en Ukraine.

Il vise à donner des clés de lecture qui permettent de décrypter les principaux enjeux du conflit russo-ukrainien. Il s'agit de montrer comment le conflit se déroule sur fond de guerre de l'information à travers les images et les cartes qui participent de la propagande dans les deux camps. Malgré la circulation de fake news sur les réseaux sociaux, les manœuvres de la Russie sont une opportunité pour le développement du renseignement open source (OSINT).

Les dimensions géopolitiques, géoéconomiques et géoculturelles du confit en Ukraine sont abordées à partir de cartes et de données explicatives. 1) Décrypter les enjeux du conflit russo-ukrainien à partir de vidéos « La Russie attaque l’Ukraine » (Le Dessous des cartes, ARTE, 24 février 2022). A l'Est, combien d'Europe(s) ? 2) Une guerre de l'information conduite à travers les images et les cartes. Youtube. Digipad by La Digitale. Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Ressources sur la crise ukrainienne pour les plus jeunes. Parler de l'Ukraine aux enfants. Évoquer la guerre en Ukraine dans nos classes - quelques pistes.