background preloader

Fenêtres sur cours

Fenêtres sur cours
L’APHG propose à ses adhérent.e.s de multiples vidéos sur les points des programmes scolaires dans nos disciplines. De nouvelles mises en ligne seront faites régulièrement. Elles sont d’un format modeste de quelques minutes seulement et visent à se familiariser avec les éléments scientifiques récents sur une question donnée et à offrir des angles d’attaque parfois inattendus. Parce que les professeur.e.s d’Histoire-Géographie ne sont pas « hors-sol », nous avons choisi de filmer nos intervenant.e.s dans des lieux de vie professionnelle, des laboratoires, des salles de classe, des bureaux, des couloirs d’université, des archives, nos locaux. Nous avons aussi laissé autant que possible les bruits de la ville (des coupes n’ont été faites que lorsque cela rendait l’intervention inaudible).

https://www.aphg.fr/-Fenetres-sur-cours-

Related:  Ressources Histoire3/ La III République avant 1914julienravenel

Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Alexis, Jacques Stephen [1922-1961] Écrivain, homme politique et médecin haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"]

Nancy : sur Twitter, revivez la guerre de 1870 à travers le journal de Louis Lacroix, professeur d'histoire de l'époque Depuis le 15 juillet, la Bibliothèque Stanislas publie chaque jour, sur Twitter, une page du journal de guerre de Louis Lacroix, professeur d'histoire à la faculté des Lettres de Nancy, et qui raconte comment il a vécu le conflit franco-prussien de 1870-71. Depuis le 15 juillet 2020, le compte twitter @Louis_Lacroix_ vous fait revivre la guerre franco-prussienne de 1870, à travers le journal de guerre de Louis Lacroix, professeur d'histoire à la faculté de Lettres de Nancy, et contemporain du conflit. 150 ans plus tard, une page du journal sera publiée sur le réseau social, pour suivre, au jour le jour, les événements de l'époque, comme si vous y étiez. Le journal a été édité en intégralité en 1873. “15 juillet 1870. C'en est fait de l'espoir de conserver la paix.

Favoriser l'apprentissage à distance avec des ressources interactives H5P Qu’est ce que la DANE ? La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. En savoir plus Quand Paris était peuplé d’usines Accueil > Musées > Ville de Paris Bernard Hasquenoph | 30/04/2020 | 15:41 | « Le XIXème siècle, inventeur du patrimoine (du moins en tant qu’objet d’action publique), a fondé la sélection patrimoniale sur un critère de style, de forme, seule celle-ci permettant à ses yeux de témoigner de l’Histoire, et ce critère est resté, malgré quelques évolutions, notre référence principale. »Olivier Poisson, Conservateur général du patrimoine, in « Le patrimoine industriel », Monumenta 2015-1

« La question du rythme est au fondement des hiérarchies sociales » Dans son ouvrage Les hommes lents. Résister à la modernité, l’historien Laurent Vidal montre comment la vitesse est peu à peu devenue le « sous-texte des sociétés modernes ». Alors que pendant la Révolution industrielle, tous les secteurs de la société s’accélèrent sous l’effet du développement de la science, de la technique et des échanges économiques, la lenteur est désormais dénigrée, associée à la paresse et à l’inutilité sociale. Plus encore, elle est considérée comme un vice volontiers attribué aux colonisés, aux esclaves, puis aux ouvriers et aux migrants… Face à cette injonction à la vitesse et à la productivité, Laurent Vidal s'intéresse à la manière dont la lenteur peut se transformer en une arme de subversion entre les mains de ceux qui refusent le rythme effréné imposé par la modernité.

Des usages pédagogiques autour d’Édugéo - Histoire-géographie - Éduscol Plusieurs scénarios pédagogiques ont été récemment produits en académie autour du service IGN-Édugéo pour Éduthèque. Sur le portail Éduthèque, une actualité propose par exemple, à l’occasion de la récente période de confinement, une série de scénarios pédagogiques pour travailler les compétences cartographiques à distance. En effet, si envoyer aux élèves un fond de carte et une légende à compléter implique de nombreux défis pratiques, l’offre IGN-Édugéo pour Éduthèque peut contribuer à aider les enseignants à les lever. Par ailleurs, la chaîne vidéo éduscol inaugure une collection intitulée « Le numérique en classe » qui présentera de courtes vidéos sur des usages pédagogiques du numérique illustrés par des situations concrètes en classe. La première de ces vidéos présente la réalisation par des élèves de terminale baccalauréat professionnel d’un croquis de synthèse sur la Martinique avec IGN-Édugéo et des ressources Éduthèque (BRGM, RetroNews, Lumni-enseignement).

Comment évaluer et étayer à distance ? - CAN@BAE Histoire-Géographie L’évaluation est un questionnement majeur dans l’enseignement à distance et sur le temps long. Accompagner les élèves dans leurs apprentissages nécessite d’effectuer les retours nécessaires en pointant ce qui est acquis et ce qui l’est moins. Axée autour de l’utilisation de l’ENT, cette proposition combine des usages du numérique (Quizinière, capsule vidéo, classe virtuelle) pour la montée en compétence des élèves au niveau du développement construit type Brevet en vue des attendus du lycée. THÈME DU PROGRAMME : HISTOIRE 3ème - Le monde depuis 1945 - La guerre froide / Des colonies aux états nouvellement indépendants LES COMPÉTENCES mises en œuvre www.la-croix Quels hommes et femmes la Nation doit-elle célébrer à travers les monuments publics ? Ce débat, relancé récemment par les mouvements antiracistes, n’est pas nouveau, rappelle une éclairante exposition au Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine. À travers 150 œuvres, celle-ci s’attache aux représentations de travailleurs qui ont vu le jour dans la sculpture, entre 1870 et 1914. → DÉBAT. Faut-il déboulonner les statues liées au racisme ? Jusque-là, ceux-ci étaient remarquablement absents de la statuaire.

Connectés - 2 Comme annoncé à la page précédente, certaines langues présentent des newsletters pour accompagner les professeurs. Mais il faut voir plus loin : ce qui est proposé dans une langue peut également intéresser les autres langues vivantes car, au fond, la motivation et les objectifs sont les mêmes d'une langue à l'autre. Nous vous invitons donc à consulter, toujours dans la rubrique "continuité pédagogique" du Portail des Langues Vivantes de l'académie de Lille, les Rundbriefen et les newsletters d'espagnol, avec pour ces dernières des focus sur l’expression orale, la compréhension orale, l’évaluation à distance, la créativité ou encore l’invitation au voyage.

La Carte générale de la France de Cassini Une nouvelle numérisation en haute définition de la Carte générale de la France par Cassini est disponible sur Gallica depuis quelques semaines. Vous avez été nombreux à y chercher votre village, sur Facebook ou sur Twitter. Voici comment retrouver votre « bled dans Cassini ». Tableau d'assemblage de la carte

[Vidéo] Entretien avec l'historien Pascal Ory, spécialiste de l'histoire culturelle de la France contemporaine Né en 1948 à Fougères, l’historien Pascal Ory eut dès son plus jeune âge la passion de l’histoire. En découvrant l’histoire de la chute de l’Empire Romain, il prit conscience à 12 ans de son caractère tragique. Né d’un père reporter à Ouest-France et d’une mère au foyer, il fit ses études secondaires à Rennes dans le lycée où est né le père Ubu et où s’est tenu le second procès de Dreyfus. Un jour en France - Regarder le documentaire complet Du lever au coucher du soleil, ce documentaire suit l'activité d'une France qui se réveille peu à peu et se met à tourner à plein régime, en donnant la parole à ceux qui, dans l'ombre, assurent sa bonne marche : contrôleur aérien, épicier ambulant, personnes chargées de réguler un trafic maritime exponentiel ou de veiller à la répartition de l'électricité sur un territoire où la demande s'envole... Au fil des images, les défis que doit relever le pays émergent : l'extension de l'agriculture bio et des énergies renouvelables, qui ne font encore que de timides percées, l'espace, vaste mais pas infini, qui se réduit et qu'il faudra apprendre à économiser. Phénomène de métropolisation, recul des terres agricoles, multiplication des centres commerciaux, étonnante revanche des forêts dont la surface a doublé en deux siècles : ce film captivant révèle un Hexagone en mouvement.

Grande Guerre Actualités de L'Histoire Ce blog est géré par Michel Deverge pour la revue L'Histoire et rend compte de l'actualité en histoire sur la toile dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la vulgarisation. Retrouver le site de la revue L'

Related: