background preloader

FIL ACTU lié à la matière

Facebook Twitter

Le défi de la sobriété pour répondre à l’urgence climatique. Ce 10 février, le chef de l’Etat n’est pas encore officiellement candidat à sa propre succession. A deux mois du premier tour de la présidentielle, il est venu présenter, à Belfort, sa vision de l’avenir énergétique de la France. Au fil de ce discours, il fera des annonces majeures sur la relance de la filière nucléaire ou sur les objectifs de développement des énergies renouvelables. Mais le tout premier chantier ne concerne ni l’atome ni les éoliennes : il s’agit d’abord, déclare-t-il, de « gagner en sobriété », pour « baisser de 40 % nos consommations d’énergie » d’ici à 2050. Le mot est lâché : « sobriété ». Il sera dorénavant présenté comme l’un des piliers du programme énergétique du président. En reprenant le mot à son compte, Emmanuel Macron envoie un signal à un électorat de gauche et aux écologistes.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés « La sobriété est un enjeu de justice et de solidarité, avec les “gilets jaunes” hier ou les Ukrainiens aujourd’hui » Guerre en Ukraine : génocide, crime contre l'humanité, crime d'agression... Le lexique pour comprendre de quoi on parle. Crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crime d'agression, voire génocide, comme l'a affirmé, mardi 12 avril, le président américain Joe Biden, un terme dont l'usage divise la communauté internationale. Plus d'un mois et demi après le début de la guerre en Ukraine, les accusations d'exactions s'accumulent à l'encontre de l'armée russe. Ces incriminations renvoient à quatre notions au cœur des compétences de la Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert une enquête dès le 3 mars.

Ces concepts sont nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en même temps que la mise en place du Tribunal international de Nuremberg qui a jugé les crimes nazis. Pour bien comprendre ce que recouvrent ces termes, franceinfo revient sur leurs définitions. Crime de guerre L'utilisation de gaz ou d'armes généralement interdites qui peuvent causer "des souffrances inutiles" ou "frapper sans discrimination" comme des bombes à sous-munitions est aussi considérée comme un crime de guerre. Génocide. Guerre en Ukraine : suivez sur une carte l’évolution de l’invasion russe au jour le jour. Le retour de l'ours, Arte. Pour armer l’Ukraine, l’Occident vide ses arsenaux.

La riposte ukrainienne

Guerre en Ukraine : la Russie resserre son étau sur Kiev. La mobilisation en Pologne en faveur des réfugiés est générale. Bénévoles, autorités, organisations humanitaires ou professionnelles et entreprises, ainsi que l’importante communauté ukrainienne déjà présente en Pologne proposent à ces réfugiés l’essentiel : repas, transport, et un lieu où se reposer et dormir, y compris dans leurs maisons. La gare centrale de Cracovie où transitent des centaines de réfugiés est l’un des endroits mobilisés. « Notre point d’accueil est vraiment rempli et nous avons beaucoup de monde tout le temps, explique à l’AFP une bénévole, Anna Lach.

Nous avons un local en sous-sol qui est plein en permanence et c’est pourquoi d’autres gens attendent ici de savoir s’ils peuvent rester pour la nuit. » « Mais, ajoute une autre volontaire, Maja Mazur, nous avons d’autres lieux en ville où ils peuvent s’arrêter. Ils peuvent y rester un jour ou deux avant d’aller ailleurs. L'identité ukrainienne. Évoquer la guerre en Ukraine dans nos classes - quelques pistes. Par Thibaut Poirot. [1] Comme à chaque évènement pour lequel nos points de référence vacillent, il convient d’appliquer ce qui est le cœur même de notre métier : faire comprendre. Les questions des élèves peuvent apparaître désarmantes, elles permettent de voir qu’ils sont très perméables à des sources d’informations biaisées : comptes d’infotainment qui annoncent la guerre nucléaire ou entretiennent un sensationnalisme de mauvaise aloi.

Le conseil de prudence à donner à chaque professeur est bien de prendre le contrôle de sa séance, en posant d’abord des cadres, avant d’accueillir des questions des élèves. Le retour de la guerre en Europe suppose de saisir la situation sans mauvaises comparaisons, qui s’avèreraient ici inutile pour des jeunes lycéens ou collégiens en âge de comprendre. 1. Remettre une perspective historique Revenir sur l’indépendance ukrainienne suite à la dislocation de l’URSS apparaît incontournable. 2. 3.

Solidarité Ukraine

"L'Europe a plus progressé en 3 jours qu'en 30 ans": quand Poutine révèle la puissance de l'UE. L’UE unie et en actions face à la guerre en Ukraine - Touteleurope.eu. L' OTAN à 30 pays, décembre 2021, Diploweb v3. Par Michel Eltchaninoff l'auteur de : Dans la tête de V. Poutine, Les Echos 9 mars 2022. Édito. Guerre en Ukraine : Poutine, le mensonge permanent. Les journalistes et opposants assassinés ou empoisonnés ? Il n’y est pour rien. Le vol de la Malaysia Airlines abattu par erreur en 2014 par un missile russe ? Une invention, malgré les preuves accablantes. Les bombardements récents des zones habitées de Kharkiv ? Une affabulation des Occidentaux. Les images des télévisions du monde entier ont beau montrer tout le contraire, Vladimir Poutine continue à nier l’évidence. C’est l’essence même de son régime autocratique que de cultiver le mensonge permanent.

« Vladimir Poutine et ses mensonges ont uni l’Europe comme jamais » La guerre est célèbre à travers l’histoire comme accoucheuse de la révolution. Mais personne n’aurait pu imaginer il y a à peine une semaine, lorsque Vladimir Poutine a lancé son invasion d’une démocratie européenne, l’Ukraine, qu’en quelques jours à peine, il y aurait un changement révolutionnaire jamais-vu en Europe après-guerre. Bref, Poutine a uni l’Europe comme jamais auparavant. Nous assistons à l’émergence de l’Union européenne (UE) en tant que puissance militaire. Nous voyons la Finlande et la Suède envisager de rejoindre l’Otan. Nous voyons l’Allemagne [sous l’impulsion du nouveau chancelier social-démocrate Olaf Scholz] augmenter ses dépenses de défense de 100 milliards d’euros avec le soutien des Verts et des libéraux. La suite après la publicité Une révolution copernicienne Il est difficile de savoir où cela va s’arrêter, alors que s’enracine cette révolution copernicienne de ce qu’est l’Europe, de ce qu’elle peut et doit faire.

Le tandem Macron-Scholz Abonnez-vous ! Opération militaire russe contre l'Ukraine : "C'est le scénario du pire, c'est la guerre" Selon la chercheuse Cécile Vaissié, "c'est une guerre que le président Poutine mène contre son propre peuple". Article rédigé par Publié le 24/02/2022 07:06 Temps de lecture : 1 min. "C'est le scénario du pire, c'est la guerre", réagit jeudi 24 février sur franceinfo Cécile Vaissié, chercheuse française spécialiste de la Russie, après l'opération militaire russe lancée contre l'Ukraine par la Russie.

>> Suivez les dernières informations concernant la crise en Ukraine Le discours de Vladimir Poutine "était rempli de mensonges visibles et d'incohérences. Quand il dit qu'il y a génocide, non, il n'y a pas génocide des russophones en Ukraine. Le président russe a annoncé son opération pendant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Vladimir Poutine a affirmé vouloir "démilitariser et dénazifier" l'Ukraine, mais "il n'y a pas de nazis en Ukraine", a déclaré Cécile Vaissié.

Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Guerre en Ukraine. Jean-Pierre Le Goff: «Vladimir Poutine pratique le ‘‘mensonge déconcertant’’ issu du communisme totalitaire» Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves. Comprendre la guerre en Ukraine à travers les témoignages des journalistes Au début de la guerre en Ukraine, plusieurs journalistes sont envoyés sur place pour renforcer les équipes du bureau de l'AFP basé à Kiev. L'agence a publié le témoignage de la première équipe de retour d'Ukraine, qui a été relevée par d'autres envoyés spéciaux. Accès par la plateforme Éduthèque : Stratégies russes et guerre en Ukraine : état des lieux Une vision prospective de la stratégie russe par la Fondation pour la recherche stratégique, qui dessine plusieurs scenarii tout en éclairant les zones d’incertitude : Les enjeux mémoriels de la crise ukrainienne Crise en Ukraine : que veut la Russie de Vladimir Poutine, trente ans après la fin de la guerre froide ?

L’Ukraine ou les contours incertains d’un État européen Guerre du Donbass, le drame ukrainien. La carte des résultats de la présidentielle 2022 : visualisez les votes commune par commune. Taux de pauvreté par département | Cartothèque. Doc avec Christophe Guilluy. INFOGRAPHIES. Résultats présidentielle 2022 : visualisez comment votre département a voté au premier tour. Qui est arrivé en tête dans votre département à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle ? Au niveau national, Emmanuel Macron a remporté 27,6% des voix, devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Mais localement, ces équilibres varient très largement. Au niveau départemental, le président sortant est arrivé en tête dans 52 départements, notamment dans tout l'Ouest du pays. Mais dans 42 autres, surtout au nord-est et dans le sud, c'est Marine Le Pen qui occupe la première place.

Ain (01) Dans le département de l'Ain, c'est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle, avec 27,7% des voix. Revenir à la liste des départements Aisne (02) Dans le département de l'Aisne, c'est Marine Le Pen qui est arrivée en tête au premier tour de l'élection présidentielle, avec 39,3% des voix. Allier (03) Dans le département de l'Allier, c'est Marine Le Pen qui est arrivée en tête au premier tour de l'élection présidentielle, avec 27,1% des voix. Ariège (09) Immigration : les chiffres pour l'année 2019. Le nombre de demandes d’asile est désormais basé sur le système d’information (SI-Asile) déployé en guichets uniques de demandes d’asile (Guda) et complété par les données l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).

En 2019, 177 822 demandes d’asile ont été adressées à la France. La hausse des demandes, de 9,3 %, s’explique en partie par la prise en compte des demandes régies par la procédure de Dublin, qui ne relève pas de l’Ofpra. Alors qu'en 2018, l’Afghanistan, la Guinée et l’Albanie étaient les trois pays en tête pour les premières demandes d’asile, l'Afghanistan (10 258 demandes), le Bangladesh (6 198) et la Géorgie (5 760) occupent les premières positions en 2019. L'Ofpra et la CNDA ont prononcé 36 275 décisions accordant un statut de protection (réfugié ou protection subsidiaire, hors mineurs accompagnants), contre 33 330 en 2018, soit une progression de 8,8 %. Comment les sondages à la présidentielle 2022 ont peiné à mesurer l’ampleur du vote utile.

Si l’on se fie aux enquêtes d’opinion publiées dans les derniers jours avant le scrutin, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022, dimanche 10 avril, n’ont pas réservé de grandes surprises. Toutefois, ils n’ont pas été complètement conformes à leurs mesures. Les entreprises de sondages ont correctement prédit l’ordre d’arrivée des candidats. Sur les huit enquêtes étudiées et publiées dans les derniers jours de la campagne, toutes ont anticipé l’ordre d’arrivée des six premiers candidats : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Yannick Jadot.

Lire aussi : Election présidentielle 2022 : le tableau de bord des sondages, temps de parole et parrainages Elles n’ont, en revanche, pas réussi à anticiper l’ampleur du vote utile de ce premier tour, au cours duquel 73 % des suffrages exprimés se sont concentrés sur les trois candidats en tête, ne laissant aux neuf autres prétendants qu’un maigre quart des voix à se partager. Résultats à Paris : la capitale coupée en deux, entre Macron et Mélenchon, au premier tour de l’élection présidentielle 2022. Le premier tour de la présidentielle à Paris suit rarement le même schéma que le reste du pays, et l’élection de 2022 ne fait pas exception : les électeurs parisiens ont, certes, placé Emmanuel Macron en tête (35,33 %, contre 27,6 % dans tout le pays) mais auraient volontiers envoyé Jean-Luc Mélenchon au second tour (30,09 % contre 21,95 %).

Marine Le Pen se classe en 6e position avec (5,54 % à Paris contre 23,04 %), et c’est Eric Zemmour qui se classe 3e (8,16 % contre 7,05 %). Sélectionnez l’un des candidats dans le menu déroulant ci-dessous pour visualiser son score bureau de vote par bureau de vote – la carte n’affiche que les résultats supérieurs ou égaux à 1 %. La géographie électorale de Paris est souvent très tranchée, voire caricaturale. A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon a manifestement profité à plein d’un « vote utile » dans les quartiers populaires de la capitale.

Facebook et Instagram bientôt indisponibles en Europe? La menace de Zuckerberg pour faire pression sur Bruxelles et Washington – Libération. L’histoire de France en campagne. Covid-19 : l’émergence de nouveaux variants, un risque réel qui devrait se raréfier. Parviendrons-nous à signer un armistice avec le SARS-CoV-2 ? Ou bien l’arrivée de nouveaux variants ruinera-t-elle cet espoir ? Alors qu’à Chypre, des combinaisons entre Delta et Omicron semblent avoir été détectées, les experts se montrent d’un optimisme prudent. Une certitude : dans la course évolutive qui s’est engagée entre le virus et son hôte humain, la compétition s’avère âpre. Son moteur : l’adaptation, comme toujours. . « Il y a une énorme part de surprise dans l’apparition de nouveaux variants. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Immunité collective : la vague Omicron va-t-elle changer la donne ?

Si, pour l’humanité, la barre est de plus en plus haute pour espérer atteindre une immunité collective, il en va de même pour le pouvoir de transmission des nouveaux variants. Un optimisme que nuancent d’autres experts. « Il existe encore un risque d’émergence d’un variant plus virulent », estime Etienne Decroly. 3ème édition du Prix Lycéen du Livre d'Histoire 2022. Ce prix, rattaché aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, permet aux lycéens volontaires de toutes les filières, encadrés par leurs professeurs, de lire, étudier et débattre de 5 ouvrages d’histoire sélectionnés par le comité national du Prix. Les ouvrages sélectionnés pour l’édition 2022 sont les suivants : Prix du jeune historien 2022 Jérémie FOA, Tous ceux qui tombent, Visages du massacre de la Saint-Barthélémy, Paris, La Découverte, collection « A la source », 2021 Omer BARTOV, Anatomie d’un génocide, Vie et mort dans une ville nommée Buczacz, Paris, Plein jour, 2021 (2018) Marie-Pierre REY, Le Premier des chefs, L’exceptionnel destin d’Antonin Carême, Paris, Flammarion, 2021 Camille LEFEBVRE, Des pays au crépuscule, Le moment de l’occupation coloniale (Sahara-Sahel), Paris, Fayard, collection "L’Epreuve de l’histoire", 2021 William van ANDRINGA, Archéologie du geste.

Rites et pratiques à Pompéi, Paris, Hermann, collection « Histoire et Archéologie », 2021 L’ensemble des étapes du Prix. Prix lycéen du livre d'histoire. Édition 2022. Créé en 2020 à l’initiative d’un groupe de professeurs d’histoire de lycée, de classes préparatoires aux grandes écoles et d’université, le Prix lycéen du livre d’histoire entame cette année sa 3e édition. Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité (notamment par un nombre de pages raisonnable, autour de 300). Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux jeunes lecteurs que sont les lycéens, contribuant ainsi à la formation humaine, intellectuelle et civique des élèves.

En plus d’avoir pour finalité d’éveiller et de renforcer le plaisir de lire des livres d’histoire chez les lycéens, ce prix a pour vocation de contribuer au développement de compétences d’analyse et d’oral, notamment par le dialogue entre lycéens du secondaire et étudiants de CPGE à travers des délibérations régionales et une délibération nationale.

Prix Lycéen du Livre d’histoire | Les rendez-vous de l'histoire.

Les ouvrages

Podcasts.apple. Médias : de la défiance à la haine ? Youtube. Youtube. Vichy et les juifs : l’historien Robert O. Paxton répond à Eric Zemmour, dans un rare entretien au « Monde » Les illusions perdues (comprendre la naissance des médias, satire de la presse d’opinion, de ses liens avec le monde économique, politique ou l’art) No Man's Land - Série d'Arte pour comprendre DAECH et la Syrie. Chili, la page Pinochet tournée ? Victoire historique du candidat de gauche, Gabriel Boric. Histoire de la famille Jacob. ArticleFREDERICKECK. REPLAY - Discours de Kamala Harris, vice-présidente élue des États-Unis. REPLAY - Premier discours de Joe Biden, élu 46e président des États-Unis. America is back dans l'accord de Paris sur le climat !

Pourquoi Donald Trump est un « loser » de l’Histoire. Ci-gît l'amer de Cynthia Fleury (Essai) : la critique Télérama. De l'importance du sommet sur les changements climatiques (COP26) Joséphine Baker : le parcours d'une «Immortelle», des ghettos du Missouri au Panthéon. Emmanuel Macron « demande pardon » aux harkis et annonce une loi de « reconnaissance et de réparation » Propagande, les nouveaux manipulateurs.

Pierre Rosanvallon : « Le conspirationnisme se présente comme une pratique de la démocratie » L'Internet en Chine selon Xi Jinping | Tous Les Internets | ARTE. Le 11 Septembre, vingt ans après : quels documentaires regarder ? Télérama. Les enfants du 11-Septembre (1/2) Arte. Etats-Unis : la double peine des rescapés du 11-septembre - ARTE Reportage. 11 septembre/Afghanistan.

Massoud, l'Afghan en streaming - Replay France 3. 13-Novembre : un procès historique - Info et société, Arte. Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé. Islamisme à l’école : des profs brisent l’omerta, Le Parisien. Oui, l’islamisme est un problème dans les quartiers. Mais il est loin d’être le seul... Comment les "Loups gris", ces ultranationalistes turcs, tissent leur toile en France. Hakim El Karoui : "La première cible des islamistes, pour faire changer leur façon d'être, ce sont les musulmans"

On ne fait pas un républicain comme on fait un catholique... ou un croyant quelconque. Gauvain Sers écrit un texte en hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné dans les Yvelines. Assassinat de Samuel Paty : “Il faut trouver un moyen de limiter les partages pulsionnels sur les réseaux sociaux” Télérama. Attaque de Nice : "C'est important que les Français de confession musulmane montrent leur solidarité", estime le président de l'Association pour l'islam de France. Le monde en face - 13 novembre : l'audience est ouverte en streaming - Replay France 5. L'autoroute de l'internationale djihadiste, OrientXXI. Islamisme, les premières cibles sont les musumlans Hakim El Karoui. Bigger than us (une génération se lève pour réparer la Terre) Cannes 2021. L'histoire de la caricature en France. Face à la pandémie de fausses nouvelles, AFP. Edgar Morin : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien »

Le monde dans un tableau : le chapeau de Vermeer (époustoufflante histoire des prémices de la mondialisation, du capitalisme et des krachs) Arte, 2020. Covid-19: Les soins reçus par Donald Trump coûteraient plus de 100.000 dollars à un Américain | Le HuffPost. La justice confirme l’obligation faite à Google de négocier la rémunération du droit voisin des agences de presse. L’émigration des immigrés en Espagne, une invisibilité statistique. Territoires perdus de la République : retour sur une omerta française. Mixité sociale, revenus… les inégalités de plus en plus criantes en région parisienne. USvotes 2016. Discours de Bayeux | INA. Le Petit Lafue | Fondation Pierre Lafue, Racine primé pour les élèves de HGGSP. Pfizer relance l'espoir d'un vaccin rapide, Le Monde 10 nov 2020. VIDEO. Islamisme à l’école : le poids du silence.

Concours de caricatures

Aux origines des « bugs » de l’école à la maison. L'urgence des migrants - 2/2, 2019.