background preloader

Crise ukrainienne : pourquoi Vladimir Poutine menace d’entrer en guerre

Crise ukrainienne : pourquoi Vladimir Poutine menace d’entrer en guerre
Related:  Actualité

La Saint-Valentin toujours plus populaire dans le monde arabe – Un si Proche Orient La Saint-Valentin s’est imposée, année après année, comme une célébration majeure dans le calendrier arabe, et ce malgré la crise et la pandémie. Soldes de la Saint-Valentin à l’aéroport de Beyrouth, le 5 février (photo Jean-Pierre Filiu) Magasins, hôtels, restaurants et galeries commerciales se préparent depuis plusieurs jours à la célébration, demain, de la Saint-Valentin dans le monde arabe. La Saint-Valentin à Bagdad, le 14 février 2018 (AFP) La célébration d’un saint chrétien a longtemps été déconseillée, voire proscrite, par les autorités islamiques, d’autant que la Saint-Valentin ne représenterait que la christianisation d’un rite païen associé au dieu de la Fécondité, Lupercus, dans l’Antiquité romaine. Dans le monde arabe, seule la monarchie saoudienne se distinguait par une ligne aussi « dure ». Vitrine de Saint-Valentin dans la ville syrienne de Rakka, le 14 février 2019 (Bulent Kilic, AFP) Il serait cependant erroné de réduire la Saint-Valentin à un simple rite consumériste.

Ukraine : Vladimir Poutine reconnaît l’indépendance des territoires séparatistes et ordonne à l’armée d’y « maintenir la paix » Les Russes dans leurs frontières La crise ukrainienne en cours, les questions qu’elle suscite, les incertitudes qu’elle recèle, les inquiétudes qu’elle provoque incitent à s’interroger sur les relations spécifiques que les Russes ont entretenues, d’âge en âge, avec leurs frontières. Il ne s’agit pas seulement du tracé de limites géographiques en fréquente évolution. Certes, l’organisation pratique de la coupure sur le terrain est toujours révélatrice, en soi, de systèmes politiques et parfois de fantasmes : la figure, longtemps mythique, du garde-frontière en URSS est à cet égard instructive. Mais il s’agit de bien davantage, ainsi qu’on le voit assez actuellement du côté du Donbass comme, hier, de la Crimée et avant-hier en tant de lieux disputés. Très vite le sujet s’élargit, en termes géostratégiques. Pour en parler Sabine Dullin, professeure des universités à Sciences Po, spécialiste éminente de l’histoire de l’Empire soviétique et des temps qui l’ont précédé. Sabine Dullin, L'Ironie du destin.

Présidentielle : on vous explique la proposition d'ISF climatique portée par Hidalgo, Jadot et Mélenchon L'ISF est de retour dans le débat public. Le rétablissement d'un impôt de solidarité sur la fortune, supprimé en 2017 par Emmanuel Macron et remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière, est au programme d'au moins trois candidats de gauche : Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Dans le contexte de crise climatique, les prétendants à l'Elysée proposent un ISF d'un nouveau genre, qui serait cette fois "climatique". Franceinfo vous explique cette mesure. D'où vient cette idée ? L'ONG Greenpeace (PDF) propose l'instauration d'un ISF climatique dans un rapport d'octobre 2020. "La mobilisation des 'gilets jaunes' contre la taxe carbone a démontré que la question de l'acceptabilité sociale constituait un élément clé de la transition écologique." En réinstaurant l'impôt sur la fortune sous une nouvelle forme, l'ONG propose de combiner fiscalité écologique et justice sociale. Qu'est-ce que l'ISF climatique ? "En clair, plus une fortune pollue, plus elle est taxée."

Trente ans après la chute de l’URSS, visualisez la dislocation de l’empire soviétique, de la Lituanie au Kazakhstan Décembre 1991 marque la fin d’un processus de dix-huit mois qui aboutit à la disparition de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Cet effondrement institutionnel signe l’arrêt de près de cinquante ans de guerre froide entre l’Est et l’Ouest, le tout sur fond de casse-tête juridique. Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26. Un dispositif un peu similaire à l’article 50 du traité sur l’Union européenne (UE) qui a permis au Royaume-Uni de quitter l’UE, à la différence que l’exercice de ce droit a été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Les premières indépendances baltes Les Lituaniens sont les premiers à proclamer leur indépendance, le 11 mars 1990. Les deux autres pays baltes, Estonie et Lettonie, proclament à leur tour leur indépendance, en 1990, suivis de la Géorgie, en avril 1991.

5/3/22 : Russie, Chine : l’alliance ambigüe [AFFAIRES ETRANGERES, France Culture] En ce moment même, à Pékin, quelque 3 000 délégués de l’Assemblée nationale populaire, le parlement chinois, sont réunis pour leur session annuelle. Au programme, les félicitations en cascade aux dirigeants pour leur gestion de la pandémie et l’annonce des objectifs de croissance plus modestes que de coutume. Pas question bien sûr d’évoquer la guerre en Ukraine – mais pour Xi Jinping et sa garde rapprochée, l’embrasement militaire de notre continent impose toutes sortes d’ajustements, bien malvenus à quelques mois du 20ème congrès du parti communiste chinois, qui demandera à son secrétaire général de bien vouloir accomplir un troisième mandat. Nouvel ordre du monde Il y a un mois tout juste, inaugurant ensemble les Jeux Olympiques, Xi Jinping et Vladimir Poutine signaient une déclaration proclamant leur amitié sans limites et leur vision commune d’un nouvel ordre du monde au détriment des démocraties libérales dont le déclin serait inéluctable.

Le travail des femmes en France de 1914 à 2000 Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 28 nov. 2000 Contexte historique Au cours du XXe siècle, des progrès lents, mais considérables ont été accomplis pour les femmes dans le domaine du travail. Il faut cependant attendre les années 1960 et 1970, malgré l'inscription dans le préambule de la Constitution de 1946 du principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes, pour que des mesures législatives permettent une véritable émancipation féminine dans le travail. Mais ces lois peinent à se concrétiser, si bien qu'en 2005 l'écart moyen des rémunérations entre les hommes et les femmes reste de 25 %. Éclairage média Ce reportage prend prétexte de la discussion à l'Assemblée nationale en novembre 2000 d'une proposition de loi sur l'égalité professionnelle hommes-femmes pour retracer les principales étapes ayant permis l'émancipation des femmes dans le domaine du travail depuis 1914.

Présentation de l'Ukraine Présentation du Pays Données générales Nom officiel : Ukraine Nature du régime : République parlementaire Chef de l’Etat : Volodymyr Zelensky (né le 25/01/78) depuis le 20 mai 2019 Données géographiques Superficie : 603 700 km². Capitale : Kiev. Données démographiques Population : 44 millions d’habitants (2018) soit 75 hab. Éléments d’actualité Politique intérieure L’Ukraine a connu depuis 2014 une période de transition sans précédent : après la « Révolution de la dignité » (Euromaïdan), Kiev a entrepris un processus ambitieux de démocratisation et de réformes économiques dans un contexte difficile de conflit avec la Russie (annexion illégale de la Crimée en mars 2014, suivie de la déstabilisation des régions de Louhansk et de Donetsk). Le président Zelensky a obtenu 73% des suffrages à l’élection présidentielle le 21 avril 2019. Les premières années de mandat du président Zelensky ont été marquées par de nombreux remaniements ministériels (mars et juin 2020, juillet et novembre 2021).

Biélorussie, Ukraine : l'Europe face à la Russie C’est un échiquier sur lequel se jouent plusieurs parties à la fois, un échiquier aussi vaste que l’espace géographique situé entre nos démocraties, à l’ouest du continent, et cette Russie qui ne cesse de se penser comme un empire. Un échiquier dont les pions sont des êtres humains, des femmes, des hommes, des enfants, ces migrants venus du Moyen Orient, attirés aux frontières polonaises et baltes par un dictateur biélorusse qui veut se venger des sanctions imposées par Bruxelles. Amorcer la désescalade A la manœuvre, un grand maître du noble jeu d’échecs, Vladimir Poutine. Reclus dans sa datcha pour cause de Covid, le président russe manie aussi ses propres pions, des soldats et des armes cette fois, aux abords d’une autre frontière, celle de l’Ukraine, pesant de tout son poids sur les fragilités de Kiev. Angela Merkel livre là son dernier baroud d’honneur, parlant plusieurs fois ces derniers jours à Vladimir Poutine et même directement, mercredi dernier, à Loukachenko.

Comprendre la menace de l’arme nucléaire en 10 questions Trois jours après le début de l’invasion de l’Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, a menacé de faire usage de l’arme nucléaire. A ce jour, neuf pays en sont dotés. Alors que celle-ci est surtout considérée comme une arme de dissuasion, son utilisation dans un conflit généralisé aurait des conséquences désastreuses, non seulement pour l’humanité, mais aussi pour la vie sur Terre. En dix questions, nous vous livrons les principales clés pour en comprendre les enjeux. Qui détient l’arme nucléaire ? Neuf pays sont actuellement dotés de l’arme nucléaire : les cinq puissances nucléaires de la guerre froide : la Russie, les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la France (seul pays de l’Union européenne à être une puissance nucléaire aujourd’hui) ;trois Etats qui ont ouvertement reconnu l’avoir développée depuis la fin de la guerre froide : le Pakistan, l’Inde et la Corée du Nord ;Israël, qui n’a jamais reconnu officiellement détenir cette arme. Le Monde Application Pour MM.

"Ma vie entière, disparue": quand les bombes russes réduisent une maison en cendres Le corps de Ievguen Sboromyrskiï tremble si violemment qu'il n'arrive même pas à porter sa cigarette à ses lèvres, en regardant sa maison brûler après un bombardement de l'armée russe sur le front au nord de Kiev. Les explosions étaient si fortes que ses voisins plongeaient pour se cacher derrière les piquets en bois de leur clôture. Mais Ievguen, en état de choc, est resté au milieu de la route. "J'étais en train d'ouvrir le réfrigérateur pour prendre des oeufs", raconte cet homme de 49 ans en larmes. "Puis un gros boum, le réfrigérateur est tombé sur moi, puis toute la maison". Son berger allemand s'est mis à aboyer et à courir en cercles dans son jardin, tandis que la maison brûlait et que les combats faisaient rage au loin. La fumée devenant de plus en plus épaisse, ses voisins lui ont crié de se mettre à l'abri et Ievguen s'est mis à courir avant de tomber à genoux. "Ma vie entière a disparu", pleure-t-il. - Cimetière de blindés - - "Nous survivrons" -

**Poutine : la tension comme ligne diplomatique. Avec Michel Eltchaninoff, Olga Gille-Belova et Jacques Rupnik Que veut Vladimir Poutine ? Après un tir d'un missile antisatellite par la Russie ayant menacé les astronautes présents dans la Station spatiale internationale et le déplacement de troupes à proximité de la frontière ukrainienne, la question est de nouveau sur toutes les lèvres dans les cercles diplomatiques. Certains voient dans les décisions russes une simple volonté de refonder une hégémonie dans l’ancienne sphère d’influence soviétique. D’autres estiment que le dirigeant russe cherche à mettre la pression sur l’Europe pour s’assurer que le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui doit relier l’Europe et la Russie, voit le jour au plus vite. Le président russe aime se présenter comme un médiateur. Enfin, le rôle de l’Union européenne et de l’OTAN restent à comprendre, angle mort des analyses sur ce qui se joue à l’est de l’Europe. Les intentions de Vladimir Poutine Que cherche Vladimir Poutine ? Plusieurs facteurs se conjuguent aujourd'hui. Impérialisme et idéologie eurasienne

Related: