background preloader

Crise ukrainienne : pourquoi Vladimir Poutine menace d’entrer en guerre

Crise ukrainienne : pourquoi Vladimir Poutine menace d’entrer en guerre
Related:  Actualité

Le poids de la Russie dans la campagne électorale française Depuis octobre, la crise entre l’Ukraine et la Russie s’est intensifiée. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de soldats russes se trouvent à la frontière ukrainienne ce qui fait craindre aux Occidentaux une invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a déjà annexé la Crimée en 2014. Dans le Donbass, une guerre qui dure depuis plus de huit ans entre séparatistes pro-Russes et Ukrainiens a fait plus de 14 000 morts. Des rencontres, toujours des rencontres Depuis plusieurs mois, les échanges se sont multipliés entre Occidentaux et Russes. Ce que Moscou exige ? Face aux menaces de la Russie : il y a aurait 100 000 soldats Russes à la frontière ukrainienne, les Occidentaux ont envoyé des troupes dans les pays voisins (par exemple 3 000 soldats américains ont commencé à se déployer en Europe de l'est notamment en Roumanie et en Pologne) et ont menacé à plusieurs reprises le président russe. Les candidats à l'élection et Vladimir Poutine RT, Sputnik : la voix de Moscou à l'étranger... ...

La Saint-Valentin toujours plus populaire dans le monde arabe – Un si Proche Orient La Saint-Valentin s’est imposée, année après année, comme une célébration majeure dans le calendrier arabe, et ce malgré la crise et la pandémie. Soldes de la Saint-Valentin à l’aéroport de Beyrouth, le 5 février (photo Jean-Pierre Filiu) Magasins, hôtels, restaurants et galeries commerciales se préparent depuis plusieurs jours à la célébration, demain, de la Saint-Valentin dans le monde arabe. La Saint-Valentin à Bagdad, le 14 février 2018 (AFP) La célébration d’un saint chrétien a longtemps été déconseillée, voire proscrite, par les autorités islamiques, d’autant que la Saint-Valentin ne représenterait que la christianisation d’un rite païen associé au dieu de la Fécondité, Lupercus, dans l’Antiquité romaine. Dans le monde arabe, seule la monarchie saoudienne se distinguait par une ligne aussi « dure ». Vitrine de Saint-Valentin dans la ville syrienne de Rakka, le 14 février 2019 (Bulent Kilic, AFP) Il serait cependant erroné de réduire la Saint-Valentin à un simple rite consumériste.

Ukraine : Vladimir Poutine reconnaît l’indépendance des territoires séparatistes et ordonne à l’armée d’y « maintenir la paix » Guerre hybride : l'expérience de l'Ukraine Chaque année à pareille époque, la conférence de Munich, en Bavière, devient pendant 3 jours le rendez-vous de tous ceux, civils et militaires, politiques et experts, qui s’intéressent aux enjeux de défense et de sécurité. En pleine crise ukrainienne, deux mois après la publication par le Kremlin de ses exigences pour redéfinir les règles du jeu sur notre continent, deux mois de tensions sans précédents après 30 ans de paix en Europe, c’est là que se rend ce matin le président ukrainien, à qui Joe Biden conseillait pourtant de rester à Kiev. Brouhaha et fumée épaisse Depuis trois jours, des bombardements sporadiques ont lieu sur la ligne de front du Donbass, à l’est de l’Ukraine – les séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne s’en renvoient mutuellement la responsabilité. Est-ce la guerre ? La Russie est passée maître dans ce genre d’exercice, on l’a vérifié à plusieurs reprises depuis l’annexion de la Crimée 2014. Quels dispositifs la France, les Européens, ont-ils mis en place ?

Rencontre Poutine-Macron : cette photo "étrange" que tous "auraient voulu faire" C'est LA photo. Celle que tout le monde a vue, que beaucoup ont commentée, que certains ont détournée. Ce lundi 7 février 2022, Emmanuel Macron se rend à Moscou pour tenter une "désescalade" dans la crise Russie-Ukraine. Vers 16h30, il rencontre Vladimir Poutine au Kremlin. Un seul cliché sort de cet entretien. On voit les deux hommes aux extrémités d'une longue table blanche de quatre mètres. Surprenante et vide Thibault Camus est photographe depuis douze ans chez AP (Associated Press). L'image fait vite le tour du monde. [Emmanuel Macron et Vladimir Poutine] sont très loin l'un de l'autre et entre eux, il y a un vide. Ce qui est difficile dans les clichés où les personnages sont éloignés les uns des autres, poursuit le photographe, "c'est qu'il y a tellement de choses autour d'eux – avec ce décorum très singulier, blanc, dénudé – qu'ils deviennent petits". Avant ce voyage, Thibault Camus s'était préparé. Une image virale mais un mode opératoire classique Ici, on a déjà vu cette table.

Présidentielle : on vous explique la proposition d'ISF climatique portée par Hidalgo, Jadot et Mélenchon L'ISF est de retour dans le débat public. Le rétablissement d'un impôt de solidarité sur la fortune, supprimé en 2017 par Emmanuel Macron et remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière, est au programme d'au moins trois candidats de gauche : Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Dans le contexte de crise climatique, les prétendants à l'Elysée proposent un ISF d'un nouveau genre, qui serait cette fois "climatique". Franceinfo vous explique cette mesure. D'où vient cette idée ? L'ONG Greenpeace (PDF) propose l'instauration d'un ISF climatique dans un rapport d'octobre 2020. "La mobilisation des 'gilets jaunes' contre la taxe carbone a démontré que la question de l'acceptabilité sociale constituait un élément clé de la transition écologique." En réinstaurant l'impôt sur la fortune sous une nouvelle forme, l'ONG propose de combiner fiscalité écologique et justice sociale. Qu'est-ce que l'ISF climatique ? "En clair, plus une fortune pollue, plus elle est taxée."

Trente ans après la chute de l’URSS, visualisez la dislocation de l’empire soviétique, de la Lituanie au Kazakhstan Décembre 1991 marque la fin d’un processus de dix-huit mois qui aboutit à la disparition de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Cet effondrement institutionnel signe l’arrêt de près de cinquante ans de guerre froide entre l’Est et l’Ouest, le tout sur fond de casse-tête juridique. Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26. Un dispositif un peu similaire à l’article 50 du traité sur l’Union européenne (UE) qui a permis au Royaume-Uni de quitter l’UE, à la différence que l’exercice de ce droit a été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Les premières indépendances baltes Les Lituaniens sont les premiers à proclamer leur indépendance, le 11 mars 1990. Les deux autres pays baltes, Estonie et Lettonie, proclament à leur tour leur indépendance, en 1990, suivis de la Géorgie, en avril 1991.

25/1/22 : Ukraine : manœuvre militaire russe à la frontière, échange Macron-Poutine vendredi La guerre des nerfs se poursuit à l’Est. Les forces armées russes ont lancé, mardi 25 janvier, une nouvelle série de manœuvres dans le sud de la Russie, à proximité de l’Ukraine et en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014. Ces exercices impliquent 6 000 hommes, des avions de chasse et des bombardiers. Moscou, qui a déployé des dizaines de milliers d’hommes ces derniers mois à proximité de l’Ukraine, a aussi annoncé la semaine dernière des manœuvres navales dans l’Atlantique, l’Arctique, le Pacifique et la Méditerranée, ainsi que des exercices conjoints en Biélorussie, aux frontières de l’Union européenne (UE). Lire le récit : Article réservé à nos abonnés Guerre des nerfs en Ukraine, sous la menace russe Cette dernière démonstration de force survient au lendemain de l’annonce par les Etats-Unis de la mise en état d’alerte de 8 500 de leurs militaires. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Avec la Biélorussie alliée aux Russes, l’Ukraine menacée d’encerclement Le Monde avec AFP

Les Russes dans leurs frontières La crise ukrainienne en cours, les questions qu’elle suscite, les incertitudes qu’elle recèle, les inquiétudes qu’elle provoque incitent à s’interroger sur les relations spécifiques que les Russes ont entretenues, d’âge en âge, avec leurs frontières. Il ne s’agit pas seulement du tracé de limites géographiques en fréquente évolution. Certes, l’organisation pratique de la coupure sur le terrain est toujours révélatrice, en soi, de systèmes politiques et parfois de fantasmes : la figure, longtemps mythique, du garde-frontière en URSS est à cet égard instructive. Mais il s’agit de bien davantage, ainsi qu’on le voit assez actuellement du côté du Donbass comme, hier, de la Crimée et avant-hier en tant de lieux disputés. Très vite le sujet s’élargit, en termes géostratégiques. Pour en parler Sabine Dullin, professeure des universités à Sciences Po, spécialiste éminente de l’histoire de l’Empire soviétique et des temps qui l’ont précédé. Sabine Dullin, L'Ironie du destin.

Le travail des femmes en France de 1914 à 2000 Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 28 nov. 2000 Contexte historique Au cours du XXe siècle, des progrès lents, mais considérables ont été accomplis pour les femmes dans le domaine du travail. Il faut cependant attendre les années 1960 et 1970, malgré l'inscription dans le préambule de la Constitution de 1946 du principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes, pour que des mesures législatives permettent une véritable émancipation féminine dans le travail. Mais ces lois peinent à se concrétiser, si bien qu'en 2005 l'écart moyen des rémunérations entre les hommes et les femmes reste de 25 %. Éclairage média Ce reportage prend prétexte de la discussion à l'Assemblée nationale en novembre 2000 d'une proposition de loi sur l'égalité professionnelle hommes-femmes pour retracer les principales étapes ayant permis l'émancipation des femmes dans le domaine du travail depuis 1914.

Présentation de l'Ukraine Présentation du Pays Données générales Nom officiel : Ukraine Nature du régime : République parlementaire Chef de l’Etat : Volodymyr Zelensky (né le 25/01/78) depuis le 20 mai 2019 Données géographiques Superficie : 603 700 km². Capitale : Kiev. Données démographiques Population : 44 millions d’habitants (2018) soit 75 hab. Éléments d’actualité Politique intérieure L’Ukraine a connu depuis 2014 une période de transition sans précédent : après la « Révolution de la dignité » (Euromaïdan), Kiev a entrepris un processus ambitieux de démocratisation et de réformes économiques dans un contexte difficile de conflit avec la Russie (annexion illégale de la Crimée en mars 2014, suivie de la déstabilisation des régions de Louhansk et de Donetsk). Le président Zelensky a obtenu 73% des suffrages à l’élection présidentielle le 21 avril 2019. Les premières années de mandat du président Zelensky ont été marquées par de nombreux remaniements ministériels (mars et juin 2020, juillet et novembre 2021).

7/2/22 : Otan/Ukraine/Russie: et à la fin c'est la Chine qui gagne ! Emmanuel Macron se trouve donc en ce moment même avec Vladimir Poutine à Moscou. Au centre des discussions : l’Ukraine évidemment. On peut se demander si ce bras de fer entre Russes et Occidentaux autour de l’Ukraine ne va pas profiter d’abord à un troisième larron : la Chine. Xi Jinping et Vladimir Poutine côte à côte, souriants, détendus. Avec une poignée de main franche et cordiale. C’est celle-là l’image la plus importante de ce début d’année. En pleine zone de turbulences internationales, les dirigeants chinois et russe font cause commune. Ce n’est pas une nouveauté : les deux hommes se sont vus près d’une trentaine de fois depuis 10 ans et se donnent régulièrement du « mon ami ». Mais l’axe semble plus solide que jamais. Cet axe pèse lourd : rappelons que nous parlons de deux membres du Conseil de sécurité de l’Onu, détenteurs de la puissance nucléaire. Sauf que cet axe est déséquilibré. L’ouverture des JO en a apporté l’illustration. Un axe Moscou Pékin déséquilibré

Related: