background preloader

Métier Orientation

Facebook Twitter

Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016. Les entreprises ont l'intention de recruter.

Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016

Au total, selon l'enquête BMO (besoins en main d'oeuvre des entreprises) menée par Pôle emploi et publiée ce 12 avril, 88 000 projets d'embauches supplémentaires seraient prévues en 2016. Un chiffre au plus haut depuis sept ans. Une hausse essentiellement due aux projets à caractère saisonnier qui représenteront 40% des offres. Plus d'un poste sur trois en CDI. Autre bonne nouvelle : 36% des recrutements envisagés seraient des postes en CDI et 20% des CDD de plus de six mois. LIRE AUSSI >> Réussir son entretien d'embauche Les métiers de services (agents d'entretien, aides-soignants...) sont particulièrement recherchés : ils concentrent deux projets d'emploi sur trois avec des difficultés de recrutement parfois élevées. L'emploi cadre redémarre. Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications)

Et si le big data faisait émerger « un marché du travail qui s’ignore » ? François Béharel n'est pas du genre à tourner autour du pot.

Et si le big data faisait émerger « un marché du travail qui s’ignore » ?

Lors de la présentation d'une solution maison visant à aider ses candidats à trouver plus facilement du travail, le président de Randstad France finit par lâcher une bombe : « Soudeur, en soi, ça ne veut rien dire ! » Pourquoi ? Parce qu'aux yeux du patron de la filiale française du géant mondial des services en ressources humaines, le temps de la segmentation du travail par métiers a vécu. L'important, au fond, ce sont les compétences des individus. Et in fine, elles seules intéressent vraiment les entreprises qui embauchent.

Derrière ce postulat se cache surtout une opportunité. Un outil « d'aide à la décision » Mais si la logique fait sens, comment la mettre en œuvre ? Destiné pour l'heure à un usage interne, le logiciel n'a pas été façonné comme « les outils classiques de 'matching' », précise Randstad, égratinant sans les citer les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo. Le rapport Stranes veut mettre fin au bac professionnel et technologique sésames vers le supérieur. Sous prétexte de respecter l'égalité réelle, le rapport sur la stratégie nationale de l'enseignement supérieur propose de réserver le droit d'accès au supérieur aux seuls bacheliers généraux.

Le rapport Stranes veut mettre fin au bac professionnel et technologique sésames vers le supérieur

Les bacheliers technologiques et professionnels n'auraient accès au supérieur que sur autorisation et souvent après la réussite à un examen d'entrée. Ce rapport qui prétend démocratiser l'accès au supérieur remet aussi en selle le projet de Brevet professionnel supérieur. Ces deux mesures institueraient légalement un véritable apartheid universitaire. Remis au président de la République le 8 septembre, le rapport rédigé par Sophie Béjean, présidente du Cnous, et Bertrand Monthubert, président de l'université de Toulouse III, sur la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (Stranes) n'est pas une simple réflexion d'universitaires. C'est pour François Hollande "la base d'une feuille de route pour le gouvernement destinée à faire de la France une société apprenante".

François Jarraud Le rapport. Dossier Métiers. Glossaire_2015-06-18_15-43-17_847.pdf. [Tribune] "Le vendeur du 3e millénaire" La fonction commerciale vit en ce début de 3e millénaire, une révolution à la hauteur de celle qu'a connue le monde industriel au XIXe siècle.

[Tribune] "Le vendeur du 3e millénaire"

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur de clientèle ? Fiche synthétique Le directeur de clientèle, également appelé " responsable de clientèle ", " client manager " ou " directeur conseil " a pour mission de conquérir de nouveaux clients, de trouver de nouvelles opportunités avec les clients actuels et de gérer les prestations de conseils qui leur sont fournies.

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur de clientèle ?

La fourchette de rémunération se situe entre 35 000 et 40 000 euros pour un jeune cadre avec une première expérience et entre 40 000 et 65 000 euros pour un cadre confirmé. Socrative-louarn.pdf. Les Fondamentaux : des films d'animation pour pratiquer la pédagogie inversée. Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée.

Le principe : fournir le cours à l’élève sous format vidéo, à visionner à la maison ou à l’école, afin de pouvoir l’accompagner, en classe, lors d’exercices et de mises en pratique – souvent en petits groupes. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre. Un outil pour « diversifier les entrées pédagogiques » Quand utiliser ces capsules ? Les capsules des Fondamentaux permettent au professeur des écoles de “diversifier les entrées pédagogiques”. Éducation : pourquoi la Corée est première de la classe. C'est le secret le mieux gardé des mamans de Gangnam.

Éducation : pourquoi la Corée est première de la classe

Découvrez le Bac STMG.