background preloader

Que faire après le bac STMG

Facebook Twitter

Horizons 21 - Construisez vos choix de spécialités au lycée. Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier BTS et DUT Université La filière expertise comptable Écoles Classes prépa Dossier Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Publication : 17 octobre 2019 Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager différentes poursuites d’études en BTS et DUT surtout, mais aussi classes préparatoires, en écoles ou à l'université.

Les articles du dossier Les BTS et DUT après le bac STMG 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. L’université après le bac STMG La filière expertise comptable après le bac STMG Vient de paraître. Projets de l'élève et orientation. Les filières les plus adaptées après un Bac STMG. Alors, BTS ? DUT ? Université ? Ou une autre formation ? Bac-stg.net dresse la liste des formations possibles après un bac stmg et vous indique quelles filières sont les plus adaptées pour les bacheliers stmg. BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Les BTS sont des formations professionnalisantes qui s’effectuent en 2 ans. 44 % des élèves titulaires du Bac STMG s’orientent vers un BTS en vue d’entrer dans la vie active mais il est possible de faire une Licence Professionnelle ensuite (une année supplémentaire).

Le BTS est surtout orienté vers l’environnement professionnel avec des stages en entreprises et des cours en petits groupes sur des cas pratiques. BTS BanqueBTS Négociation Relation Client (NRC)BTS Management des Unités Commerciales (MUC)BTS Assistant de gestion PME-PMIBTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)BTS Communication des entreprisesBTS Comptabilité et Gestion des Administrations (CGA) Retrouvez tous les BTS possibles après un Bac STMG : Quel BTS après un Bac STMG ?

La prépa ECT, économique et commerciale, option technologique. L’option technologique (ECT) des classes préparatoires économiques permet d’entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que les voies ECS (prépa économique et commerciale, option scientifique) et ECE (prépa économique et commerciale, option économique). Cette CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) est proposée dans une quarantaine de lycées. © Sergey Nivens - Fotolia.com À lire aussi Quels bacheliers en prépa ECT ?

L’option technologique s’adresse aux bons bacheliers STMG, quelle que soit leur spécialité. Au programme de la voie ECT La 1re année commence par une remise à niveau en culture générale et en langues, où le programme est le même que dans les options ECS et ECE. Le reste de l’emploi du temps est occupé par les mathématiques, qui pèsent un peu moins dans cette option, par les cours de management et gestion, qui sont dans le prolongement de la terminale STMG, par le droit, et l’économie. Voir les horaires hebdomadaires Cliquez sur le tableau pour zoomer.

Dimplômes : IUT, BTS ....

Fac. Alternance. Que faire après un bac STMG ? - Les études après un bac STMG. Les titulaires d'un bac STMG poursuivent majoritairement leurs études en BTS, filière courte en adéquation avec leur profil. Mais ils peuvent également entreprendre parfois des études plus longues. Les ba­cheliers STMG (sciences et technologies du ma­nagement et de la gestion) s'orientent principalement vers les filières courtes postbac, où ils réussissent le mieux. Où vont les bacheliers SMTG ? À la rentrée 2017, 81,7 % des nouveaux bacheliers STMG se sont inscrits dans l'enseignement supérieur, principalement en STS et en licence. Voici leur répartition (en pourcentage). Source : MESRI-SIES Systèmes d'information Scolarité, SISE, SIFA et Safran (MAP), Enquête auprès des autres établissements du supérieur. Le BTS, une suite logique Les bacheliers STMG choisissent bien souvent de poursuivre leurs études en BTS (brevet de technicien supérieur).

Le DUT, un pari à long terme C’est le DUT TC (techniques de communication) qui a principalement la cote auprès des bacheliers STMG.