background preloader

Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? - Onisep

Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? - Onisep

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Apres-un-bac-techno/Que-faire-apres-le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion

Related:  ORIENTATIONOrientationgrocouislem_yMon Orientation

Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation : Tchat Tchatez avec un conseiller du lundi au vendredi : - de 10 à 20h en métropole - de 08 à 15h en Guadeloupe, Martinique (heures locales) - de 09 à 16h en Guyane (heures locales) Pour bien profiter de votre échange avec le conseiller : > faites la liste de tous les sujets que vous voulez aborder > recensez toutes les informations qui vous semblent utiles à partager avec lui > soyez précis dans vos questions pour obtenir en retour des réponses ou des informations les plus personnalisées possibles Le plus : via le tchat, nos conseillers peuvent vous sélectionner les sites les plus pertinents pour vos recherches Astuce : cliquez sur pour conserver facilement la trace et la mémoire de votre échange et la stocker sur votre ordinateur S’organiser : pour les lycéens et les collégiens qui en disposent, classez cet enregistrement dans votre espace numérique folios

Qu'est ce qu'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ? Qu’est-ce qu’un BTS ? Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel. Tout comme le Bachelor, le BTS en école de commerce est pensé pour favoriser une orientation professionnelle rapide sans fermer la porte à la poursuite des études. Sa particularité réside dans la nature professionnalisante de son contenu pédagogique et son enseignement pratique porté par de nombreuses semaines de stage en entreprise. Proposé aujourd’hui par de nombreux établissements privés en formation initiale (lycées et écoles de commerce), le BTS peut aussi être préparé en alternance ; il conduit à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’Etat.

Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 Août 2018 8 min Acquérir des connaissances théoriques et pratiques, s’insérer dans l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail, tels sont les objectifs de cette formation. Avec plus de 80 spécialités proposées, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) vous permet de choisir un futur métier sans trop de difficultés ! Avec ses cours théoriques et pratiques, ses stages professionnalisant, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ouvre naturellement les portes du marché du travail.

Que faire après le bac ? Liste des écoles postbac en France À l’heure du choix, il est parfois difficile de s’y retrouver. Que vous sachiez déjà un peu (ou totalement) vers quels secteur et métier vous voulez vous orienter ou que vous soyez totalement perdu, cet article va vous aider ! Prépa, BTS, DUT, université, grande école… nous allons vous épauler pour choisir votre filière et votre voie. Suivez le guide et posez-vous les bonnes questions ! Je veux faire des études courtes Une fois votre bac toutes filières confondues obtenu, vous pourrez vous lancer dans des études courtes, durant deux ou trois ans maximum.

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG Prépas ECT Les prépas ECT (économique et commerciale option technologique) préparent, en 2 ans, aux concours des écoles de commerce. Deux langues, dont l’anglais, sont au programme. Elles sont proposées dans une quarantaine de lycées. Un bon niveau en mathématiques et dans les matières littéraires est par ailleurs exigé. Prépas D1 et D2 Les BUT (bachelors universitaires de technologie) - Onisep Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup.

Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 Août 2018 8 min Acquérir des connaissances théoriques et pratiques, s’insérer dans l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail, tels sont les objectifs de cette formation. Avec plus de 80 spécialités proposées, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) vous permet de choisir un futur métier sans trop de difficultés ! Avec ses cours théoriques et pratiques, ses stages professionnalisant, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ouvre naturellement les portes du marché du travail. Plus de 80 spécialités de BTS vous sont proposées, toutes options confondues : de quoi choisir votre futur métier sans trop de difficultés !

Tout savoir sur le DUT Le DUT en bref Contrairement au BTS qui se prépare au sein d’un lycée ou d’une école, le diplôme universitaire de technologie (DUT) se déroule dans l’un des 115 instituts universitaires de technologies (IUT), chacun rattaché à une université. La formation se déroule en deux ans, directement après le bac. Il existe aussi une formule express du DUT en un an, mais elle est réservée à ceux qui ont déjà un diplôme du supérieur et qui souhaitent se réorienter ou se spécialiser. Il est aussi possible de suivre sa formation à distance. DUT : la formation en détails

Le taux de chômage selon le diplôme et l’âge Le taux de chômage des non-diplômés est près de quatre fois plus élevé que celui des personnes qui disposent d’un diplôme supérieur à bac + 2 en 2017 [1], et trois fois plus élevé que le taux de ceux qui ont un diplôme de niveau bac + 2. On compte 5 % de chômeurs chez les détenteurs d’un diplôme supérieur à bac + 2, contre 18,3 % chez les non-diplômés. Le diplôme demeure une arme essentielle dans l’univers professionnel, que ce soit pour entrer sur le marché du travail ou pour y progresser ensuite.

Université : quels sont les attendus pour intégrer une licence ? Le ministère de l'Enseignement supérieur a enfin dévoilé les compétences et connaissances attendues pour entrer en licence générale. Mais quelles sont-elles ? Découvrez les attendus visant à permettre de mieux s'orienter après le bac ! Crédit Diplomeo La licence, une formation fortement convoitée qui laissait, les années passées, bon nombre d’étudiants sur le carreau après le baccalauréat. Construire son projet d'orientation Cité orientée Public : collégiens et lycéens La "Cité orientée" est une série de témoignages vidéo de jeunes engagés dans leur parcours d’orientation. L'originalité de cette série repose sur les regards croisés que porte l'entourage de l'adolescent (proches, enseignants, maître de stage), sur son projet pour l'aider à construire son parcours d'orientation. 5 étapes composent ces témoignages : Le portrait du jeune par lui-même : sa personnalité, son projetLe regard d'un proche sur son projet.L'avis d'un référent (professeur…).Son stage : ses échanges avec les professionnels, sa découverte de l'entreprise.

L’université après le bac STMG Économie et gestion Les licences proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, finance, etc. La licence AES (administration économique et sociale) comporte des matières déjà étudiées au lycée : droit, économie, gestion et sciences sociales. En licence d'économie, la modélisation mathématique des phénomènes économiques déroute plus d'un bachelier. Les licences gestion ou économie et gestion sont souvent jugées plus accessibles. Elles nécessitent néanmoins un intérêt marqué pour l'actualité économique et politique, et une aptitude à manier les chiffres et les statistiques.

Related:  ORIENTATIONBTS SAM