background preloader

Chapitre 2 le cadre de travail et l'aménagement

Facebook Twitter

Résultats de l'Enquête nationale sur le télétravail [infographie] Pendant le Tour de France du télétravail et des tiers-lieux, nous avons organisé la plus grande enquête menée en France sur le télétravail depuis 2006.

Résultats de l'Enquête nationale sur le télétravail [infographie]

Une enquête réalisée auprès de 1400 salariés, indépendants et dirigeants d’entreprise. Voici une infographie qui résume les résultats de cette enquête, sur le télétravail et sur les usages de tiers-lieux. Cette infographie (voir plus bas) présente les résultats suivants : plus de 80% des personnes interrogées se sentent plus efficaces grâce au télétravail, plus concentrés, moins fatigués et moins stressés. Toutefois, cette pratique reste ponctuelle et informelle pour 66% d’entre eux ;environ 78% des dirigeants d’entreprise doutent de l’efficacité de leurs collaborateurs en télétravail. Le règlement intérieur - Fiche pratique.

Quelles sont les structures concernées ?

Le règlement intérieur - Fiche pratique

Toutes les structures (publiques ou privées) employant plus de 20 salariés doivent établir un règlement intérieur.Les entreprises créées comptant tout de suite plus de 20 personnes doivent immédiatement rédiger leur règlement. Pour les autres, cela doit être fait lorsque le nombre de 20 employés est atteint, pendant au moins six mois. Quels sont les thèmes abordés ? Le règlement intérieur doit contenir des informations bien précises :- en matière d’hygiène et de sécurité.

Cela concerne les conditions d’utilisation de certains instruments ou produits dangereux, le port d’équipements individuels. En revanche, le règlement intérieur ne peut prévoir de dispositions contraires aux lois, conventions ou accords applicables à l’entreprise. A qui s’applique le règlement ? Le travail à domicile : les règles à respecter - Fiche pratique. Rhodia, 2ème axe : la transition travail-retraite.

Durée maximale du temps de travail : calcul de la durée maximale du temps de travail - La vie du salarié. Durée légale du travail L'article L 3121-10 du code du travail fixe la durée légale du travail à 35 h par semaine civile.

Durée maximale du temps de travail : calcul de la durée maximale du temps de travail - La vie du salarié

Légalement, la semaine civile s'entend du lundi 0 heures pour se terminer le dimanche à 24h mais un accord d'entreprise peut modifier cette organisation. Par ailleurs, cette durée légale est "traduite" sous forme mensuelle ou annuelle. Mensuellement, la durée légale est de 151.67 h, ce qui correspond au calcul suivant :(35 heures * 52 semaines)/12 mois = 151.67 h Annuellement, la durée légale est de 1607 h, ce qui correspond au calcul suivant : Durée maximale quotidienne Le code du travail indique qu'un salarié ne peut travailler plus de 10 h par jour.

Cette durée peut être dépassée uniquement par dérogation selon les modalités prévues par accord collectif ou sur autorisation de l'inspection du travail. travaux urgents ;travaux saisonniers ;travaux impliquant une activité accrue pendant certains jours de l'année (jours fériés par exemple, fêtes de Noël....). CET chez carrefour market. Carrefour, les horaires en îlots.

Contexte de l’action: Le secteur Caisses représente 1/3 de l’effectif de Carrefour soit à ce jour 20 000 personnes - Un secteur Caisses en magasin est composé de 50 à 250 assistantes de caisses. - Avant 1998, les horaires étaient imposés par le chef de caisses, un système d’horaires libre choix était proposé dans certains magasins. - Les clients étaient insatisfaits de la fluidité en caisses et les assistantes de caisses peu satisfaites de leurs horaires.

Carrefour, les horaires en îlots

En effet, c’est sur cette catégorie de population que pèse le plus fortement des contraintes de fortes amplitudes horaires. Dès 1998, Brest bénéficie d’un système appelé horaires îlots qui permet aux assistantes de caisse de participer à la planification de leurs horaires. COMPTE ÉPARGNE-TEMPS (CET) - Fiduciaire Yadan. Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d’épargner des temps de repos (congés, jours de repos, etc.) et des sommes d’argent (primes conventionnelles, 13e mois, prime d’intéressement, etc.) en vue d’une utilisation ultérieure.

COMPTE ÉPARGNE-TEMPS (CET) - Fiduciaire Yadan

À retenir. Comptes épargne-temps : le casse-tête des RTT à l'hôpital. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 28 novembre 2011, mis à jour le 28 novembre 2011 Comptes épargne-temps : le casse-tête des RTT à l'hôpital Comptes épargne-temps : le casse-tête des RTT à l'hôpital Reportage de Morgane Belloir, Christian Galet et Lydia Chaubon à l'hôpital Simone Veil d'Eaubonne (95)

Comptes épargne-temps : le casse-tête des RTT à l'hôpital

Compte épargne-temps (CET) Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération (immédiate ou différée), en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises, ou des sommes qu'il y a affectées.

Compte épargne-temps (CET)

Bénéficiaires Le dispositif du CET est ouvert à tous les salariés dont l'entreprise met en place le dispositif par le biais d'une convention ou d'un accord collectif. Dans le secteur agricole, le CET peut être proposé : aux garde-chasse, garde-pêche et garde-forestiers,aux jardiniers,aux employés de maison au service d'un exploitant agricole, lorsqu'ils exercent habituellement leur activité sur le lieu de l'exploitation agricole,aux métayers,aux apprentis et stagiaires. Mise en place Le CET est institué en priorité par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement. La convention ou l'accord prévoit les éléments suivants : Aménagement du temps de travail : horaires individualisés. Durée du travail. La durée légale du travail.

Dernière mise à jour le 16 novembre 2010 Synthèse Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif, la durée légale du travail effectif est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires.

La durée légale du travail

Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé. A savoir Dans certains secteurs – tel le commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers - s’applique une durée dite d’équivalence. Sommaire Fiche détaillée.

Le télétravail, en plein essor, mais mal accompagné - Immobilier. "Et toi, tu travailles où ?

Le télétravail, en plein essor, mais mal accompagné - Immobilier

Chez moi ! " C’est la réponse que font des Français de plus en plus nombreux.