background preloader

Licenciement ou pas- exemples

Facebook Twitter

Tousser en entreprise, faute grave en temps de Covid ? Le non-respect des gestes barrières dans l’entreprise pendant l’épidémie de Covid-19 constitue-t-il une faute grave pouvant justifier un licenciement ?

Tousser en entreprise, faute grave en temps de Covid ?

Le conseil des prud’hommes de Macon (Saône-et-Loire) va devoir se prononcer sur cette question, saisi par Matthieu Favre, 41 ans. Cet ouvrier viticole des grands crus de Bourgogne, qui travaillait depuis 10 ans en contrat à durée indéterminée dans l’entreprise de Florian Ducote, vigneron à Prissé (Saône-et-Loire), a été licencié pour faute grave. Lire aussi « Cela fait deux mois que j’attends cette annonce ! Peut-on travailler pour un autre employeur que le sien quand on est en arrêt maladie ? Le cas : Alors que son médecin lui a prescrit plusieurs arrêts maladie consécutifs, une secrétaire commerciale d’une société vendant des bijoux est surprise à travailler dans une boutique de cadeaux et de bibelots.

Peut-on travailler pour un autre employeur que le sien quand on est en arrêt maladie ?

Licenciée pour faute grave, elle porte l’affaire devant les tribunaux, estimant de son côté ne pas avoir été déloyale envers son employeur. La Cour de cassation lui donne raison (1). La réponse de l’avocat : Voilà un arrêt apparemment surprenant. La facture salée des ruptures conventionnelles des fonctionnaires. Le processus de rupture conventionnelle est loin de déplaire aux fonctionnaires.

La facture salée des ruptures conventionnelles des fonctionnaires

Mis en place dans le secteur public depuis quelques mois seulement, les demandes émanent déjà de plusieurs milliers d’agents. Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2020 de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, entre 4.000 et 5.000 personnes ont exprimé le souhait de la quitter, rapporte Le Monde. Sans doute davantage de demandes qu’anticipées par le gouvernement. Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat notamment chargé de la fonction publique, ne s’en étonne pas. « Cela ne me surprend pas, réagit M. Licencié pour burn-out, un salarié gagne en justice contre son entreprise.

Licencié quelques jours après avoir annoncé à son employeur qu'il était en burn-out.

Licencié pour burn-out, un salarié gagne en justice contre son entreprise

Le gros chèque arraché par Natacha Polony contre Europe 1 aux prud'hommes. Cela faisait deux ans que Natacha Polony attendait le verdict dans l'affaire qui l'opposait à Europe 1.

Le gros chèque arraché par Natacha Polony contre Europe 1 aux prud'hommes

Il vient de tomber, et c'est une victoire pour la journaliste. Les prud'hommes ont reconnu que le licenciement de l'ex-journaliste était sans cause réelle et sérieuse, condamnant la station à lui verser la somme de 390 580 euros. Lors de l'audience qui s'était déroulée le 11 janvier 2018, la journaliste avait réclamé plus de 800 000 euros d'indemnités à la radio qui l'avait évincée brutalement quelques mois auparavant. "Elle a travaillé pendant cinq ans, jusqu'au 9 juillet 2017, mais n'a pas été licenciée : elle a juste été virée à l'expiration de son dernier contrat à durée déterminé d'usage", avait souligné son avocat lors de sa plaidoirie. Licencié sur la base d’une photo le montrant endormi, un agent de propreté poursuit son employeur.

Un agent de propreté, limogé en 2018 pour une photo de lui postée à son insu sur Internet alors qu’il était endormi en tenue de travail, conteste son licenciement, mardi 14 janvier, devant les prud’hommes de Créteil, a-t-on appris auprès de son avocat.

Licencié sur la base d’une photo le montrant endormi, un agent de propreté poursuit son employeur

Depuis 2011, Adama Cissé, 37 ans, collectait les déchets des rues de Paris. En septembre 2018 pendant une de ses tournées, il s’est arrêté « pour faire une pause », explique son avocat, Joachim Scavello, confirmant une information du Parisien. Souffrant de douleurs à un pied après une fracture, il enlève ses chaussures, poursuit son avocat. Ce soir à 17H40 rue Jean Lantier 75001 Paris... voilà à quoi servent les impôts locaux des Parisiens à payer les ag… Deschateaux3 (@c_comme_cath) Adama Cissé est ensuite convoqué par son employeur, Derichebourg, qui a repris son contrat en 2015.

Plan social: ce que les juges acceptent ou pas. Réduire les délais des plans sociaux et limiter les contentieux.

Plan social: ce que les juges acceptent ou pas

Tels étaient les objectifs de la loi sur la sécurisation de l'emploi de 2013, qui a profondément revu les règles du licenciement collectif. Le cabinet Jeantet organisait récemment une rencontre pour évoquer la jurisprudence marquante des années 2015 et 2016. Des arrêts qui émanent à la fois du conseil d'Etat (puisque les plans de sauvegarde de l'emploi sont soumis à la validation des Direccte, sous contrôle du juge administratif), et de la Cour de cassation (qui intervient dans la continuité des jugements de prud'hommes et de cour d'appel). "Elle est en arrêt maladie, on la découvre radieuse sur Facebook, à Deauville" Les conflits qui animent les prud'hommes reflètent quotidiennement notre histoire sociale.

"Elle est en arrêt maladie, on la découvre radieuse sur Facebook, à Deauville"

L'audience en bureau de jugement esddst publique. Régulièrement, une journaliste de L'Express assiste aux débats. Paris, tribunal des prud'hommes, section encadrement, le19 janvier 2017, à 15h15. Licenciement des Conti: la cour d'appel d'Amiens rejette le motif économique. Comment fonctionne un CHSCT ? C'est l'instance représentative du personnel en charge du bien-être et de la sécurité des salariés.

Comment fonctionne un CHSCT ?

Instauré sous sa forme actuelle par la loi du 23 décembre 1982 qui lie directement l'hygiène, la sécurité et les conditions quotidiennes de travail, le CHSCT est un acteur incontournable de la vie de l'entreprise. Au fil des ans et des lois, ses moyens ont évolué. Le point sur son fonctionnement. Quelles entreprises sont concernées ? Les entreprises d'au moins 50 salariés ont l'obligation de mettre en place un CHSCT. LIRE AUSSI >> CE, DP, CHSCT: Quel est leur rôle? Dans les entreprises d'au moins 50 mais de moins de 300 salariés, il est désormais possible de fusionner le CHSCT avec le comité d'entreprise (CE) et les délégués du personnel (DP) pour former une instance unique baptisée DUP. Qui compose le CHSCT? Le CHSCT est présidé par l'employeur et possède un secrétaire. Mentir sur son CV peut justifier un licenciement pour faute grave. En mai 2011, Didier avait été embauché comme directeur régional des ventes par l'entreprise Acme Packet.

Mentir sur son CV peut justifier un licenciement pour faute grave

Cet équipementier réseau l'a licencié six mois plus tard: ses responsables auraient découvert que le cadre avait menti sur son CV lors de son embauche. Dans le CV transmis par un cabinet de recrutement, il affirmait travailler pour le groupe américain Cisco. Un salarié licencié pour avoir photocopié... ses propres bulletins de paie. Si l'employeur doit fournir des bulletins de paie au salarié, cette obligation ne permet pas au salarié de photocopier, sans l'autorisation de celui-ci, ceux qu'il aurait égarés... C'est en tout cas ce qu'a jugé la Cour de cassation le 8 décembre 2015. Dans cette affaire, un salarié avait photocopié lesdits documents détenus par l'entreprise et avait été licencié pour ce motif.

"En quoi est-ce une faute, puisque l'employeur a l'obligation de délivrer au salarié des bulletins de paie? " Licenciée pour avoir oublié de scanner un pack de bières et deux sacs plastiques. Licenciement pour refus de mobilité: le préavis, ce n'est pas n'importe où! Un cadre qui refuse une mutation géographique, alors qu'une clause de mobilité de son contrat de travail indiquait qu'un changement de lieu de travail sur toute la France pouvait être exigé pour des raisons touchant à l'organisation et au bon fonctionnement du service, peut être licencié par son employeur, et n'a pas le droit de refuser la mutation en question... pour la durée de son préavis, a rappelé la Cour de cassation, dans un arrêt du 31 mars 2016.

Il n'est pas possible, en effet, de refuser à son patron l'exécution d'un préavis dans les conditions nouvelles qu'il a décidées, si ces conditions ne sont que des modifications des conditions de travail. Or, quand le contrat de travail contient une clause de mobilité (valable), on est bien dans le cas de figure d'une modification des conditions de travail, et non du contrat de travail en lui-même. Pas de préavis, pas d'indemnités LIRE AUSSI >> Rupture conventionnelle, licenciement, démission... Licenciement, rupture conventionnelle... et impôts: ce qu'il faut savoir. La rupture du contrat detravail peut être subie (licenciement) ou volontaire (démission, ruptureconventionnelle). La façon dont on quitte l'entreprise modifie les indemnités que l'on touche lors de son départ de l'entreprise.

Se posent ensuite différentes questions: les sommes perçues sont-elle exonérées de charges? Faut-il les déclarer aux impôts? Tout dépend des sommes perçues et de leur nature. Voici comment faire vos calculs. LIRE AUSSI >> Rupture conventionnelle, licenciement, démission... Des cotisations sociales à payer à partir d'une certaine somme (77 232 €) Quel que soit le type de licenciement (faute lourde, grave, simple, cause réelle et sérieuse, économique) et pour une rupture conventionnelle, les indemnités de licenciement sont exonérées de cotisations de Sécurité sociale dans la limite d'un plafond égal à deux fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) en vigueur à la date du versement de l'indemnité (77 232 euros en 2016).

La procédure en cas de licenciement individuel pour motif économique - Licenciement. Publié le11.08.05 mise à jour03.01.18 Tout employeur qui envisage de rompre - après la période d’essai - le contrat de travail à durée indéterminée d’un seul salarié pour un motif économique doit respecter les règles concernant : le reclassement du salarié ; l’ordre des licenciements ; la convocation du salarié à un entretien préalable avant toute décision ; la notification du licenciement ; l’information de la DIRECCTE ; le préavis. Les informations figurant dans cette fiche tiennent compte des dispositions de l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 citée en référence. A savoir ! Lorsque le licenciement touche un salarié protégé (délégué du personnel, membre du comité d’entreprise, délégué syndical…), l’employeur doit obtenir une autorisation de l’inspecteur du travail pour pouvoir le licencier. Licenciement économique collectif : la procédure. Janvier 2017. La procédure en cas de licenciement pour motif personnel - Licenciement.

Publié le17.09.15 mise à jour08.12.15. Dix chauffeurs attaquent Uber aux prud'hommes: "On n'est pas indépendants" "Le vendeur a une augmentation de salaire en mars et est licencié en juillet!" Les conflits qui animent les prud'hommes reflètent quotidiennement notre histoire sociale. Loiret : un salarié licencié pour avoir montré ses fesses - France 3 Centre-Val de Loire. Hauts-de-seine : les étranges licenciements pour faute grave chez free. 60 % d'effectifs en moins en trois ans... sans aucun plan social.