background preloader

Les femmes, toute une histoire

Facebook Twitter

Isadora Duncan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isadora Duncan

Pour les articles homonymes, voir Duncan. Bikini (vêtement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bikini (vêtement)

Pour les articles homonymes, voir Bikini. Le bikini est un type de maillot de bain pour femme constitué d'un soutien-gorge et d'une culotte triangulaire. Ces deux pièces sont séparées et laissent le ventre découvert (d'où son surnom de maillot de bain deux pièces). Louis Réard, qui tenait la boutique de lingerie de sa mère près des Folies Bergères et avait constaté que les femmes baissaient leur maillot de bain pour mieux bronzer, inventa le bikini (1 m2 de tissu constitué d'un bandeau pour le haut et de deux triangles inversés pour le bas si bien que le nombril était dévoilé pour la toute première fois) et le présenta pour la première fois à Paris le à la piscine Molitor porté par Micheline Bernardini, une danseuse nue bien connue du Casino de Paris (aucune mannequin ne voulant le porter)[1].

Louis Réard déposa un brevet pour protéger sa création. Monokini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monokini

Femme portant un monokini moderne (2010). Historique[modifier | modifier le code] Design original du monokini (2007). La Loi Veil, un combat pour la liberté. Malala Yousafzai. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Malala Yousafzai

Malala Yousafzai ou Malala Yousufzai (en ourdou : ملالہ یوسف زئی) est une militante pakistanaise des droits des femmes[1], née le à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, où les talibans locaux interdisaient aux filles de fréquenter l'école. Elle a vécu à Mingora, principale ville du district de Swat, dans le Nord-Ouest du Pakistan, une zone proche de l'influence des talibans. Le Figaro Magazine : «J'ai enlevé mon voile au péril de ma vie» Alors que le gouvernement prépare une loi d'interdiction du voile intégral, «Le Figaro Magazine» publie en exclusivité des extraits du livre Sous mon Niqab* : une terrible aventure qui s'est déroulée dans la France du XXIesiècle, à quelques centaines de mètres de chez vous...

Le Figaro Magazine : «J'ai enlevé mon voile au péril de ma vie»

«Zeina fait partie des jeunes filles musulmanes qui ont étudié et ont un travail, ce qui n'est pas si simple dans une famille traditionnelle où on lui dit : «A quoi cela te servira-t-il, inch Allah ! Tu trouveras un mari»... Elle rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Estamira - sous-titré. Français. THÉRÈSE CLERC : Le syndrome de la paire de couilles dans la tête qui rend aveugle. Thérèse Clerc est l’une des grandes figures du féminisme.

THÉRÈSE CLERC : Le syndrome de la paire de couilles dans la tête qui rend aveugle

À 86 ans, elle parle avec la spontanéité d’une jeune fille et la sagesse d’une « grande dame ». Aucun tabou ne l’arrête : elle aime les femmes, les hommes, la provocation… Et sa parole donne du plaisir, plein de plaisirs… “L'homme qui répare les femmes”, un film dérangeant pour le gouvernement congolais. Alors qu'il sort en salles en France, le film de Thierry Michel “L'Homme qui répare les femmes”, portrait radical de Denis Mukwege, gynécologue engagé qui secourt les victimes de viol au Congo, a été interdit pendant quelques semaines au Congo.

“L'homme qui répare les femmes”, un film dérangeant pour le gouvernement congolais

Avant que le gouvernement ne se ravise. Histoire d'un revirement. Les symboles vivants peuvent s’avérer gênants quand ils jettent une lumière crue sur l’incapacité d’un gouvernement à assurer la sécurité de ses citoyens, a fortiori des femmes et des enfants. Le réalisateur belge Thierry Michel et sa compatriote journaliste Colette Braeckman viennent d’en faire l’amère expérience. Coauteurs du documentaire L’Homme qui répare les femmes (en salles le 17 février), consacré au gynécologue congolais Denis Mukwege, ils se sont heurtés à l’hostilité des autorités de la République Démocratique du Congo (RDC), qui se sont opposées pendant des semaines à la sortie du film en RDC.

Thérèse Clerc, les derniers jours. Féministe poing levé, à 88 ans, Thérèse Clerc est partie paisiblement au bout d’un beau parcours d’engagement, d’insoumission et de gaieté subversive.

Thérèse Clerc, les derniers jours

Quelques jours avant sa mort le mardi 16 février, Anaëlle Verzaux l’avait revue chez elle à Montreuil avec quelques amis. Voici en hommage cet ultime entretien, une superbe incitation à la lutte, c’est-à-dire à la vie. Un reportage d’Anaëlle VERZAUX. Yézidis Le charter des femmes brisées. Elles ont vécu le pire entre les mains de Daech.

Yézidis Le charter des femmes brisées

Ce voyage vers l’allemagne est une renaissance physique et psychologique. Le commandant demande d’attacher les ceintures, mais presque personne n’obéit. Ces femmes yézidies parlent mal l’arabe, encore plus mal l’anglais. Les femmes dans le djihad. Arabie Saoudite : Et Dieu cacha la femme. Les femmes ouvrières, une sacrée histoire aussi. A Belleville, les prostituées chinoises sortent de l’ombre. 20 h, un vendredi soir de novembre, à Belleville.

A Belleville, les prostituées chinoises sortent de l’ombre

Lisa Lovatt Smith, Aude Mermilliod et Gwenaëlle Abolivier. Le harcèlement de rue, « c’est notre quotidien » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Scène de la vie quotidienne d’une jeune femme, recueillie par l’association Stop harcèlement de rue. Femen. Journée internationale de la femme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Le 8 mars : un jour de rébellion des femmes travailleuses contre l'esclavage de la cuisine » (affiche soviétique de 1932) La Journée internationale de la femme[1], ou Journée internationale pour les droits des femmes[2], est célébrée le 8 mars.

La date du 8 mars est retenue par Lénine[3], qui décrète la Journée internationale des femmes (Международный женский день) le 8 mars 1921, en honneur aux femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Pétrograd, lors du déclenchement de la révolution russe[4]. Cette célébration s'étend alors à l'ensemble des pays de l'ancien bloc de l'Est. Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Chronologie du statut de la femme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article donne une chronologie du statut des femmes ; l'article est également relié à l'histoire des femmes. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Époque moderne[modifier | modifier le code] 1622 - France Marie de Gournay réclame, dans son Égalité des hommes et des femmes, un meilleur accès à l’instruction pour toutes les femmes. 1679 - Italie.

« Cette nudité affichée, sans honte et sans provocation » Femen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Le Deuxième Sexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Deuxième Sexe est un essai existentialiste et féministe[1], paru en 1949, l’année des 41 ans de son auteure, Simone de Beauvoir. Cet essai, divisé en deux tomes, est considéré comme une œuvre majeure de la philosophe.

Le Deuxième Sexe s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, traduit dans de nombreuses langues. Il reste à ce jour la référence de la philosophie féministe. Structure de l’essai[modifier | modifier le code] Le Deuxième sexe est divisé en deux tomes composés respectivement de trois et quatre parties. TOME I. La guerre des fesses aura bien lieu. Fin 2013, le sociologue Jean-Claude Kaufmann, spécialiste de la vie quotidienne et auteur de la Sociologie des seins nus (1995), s’attaque une nouvelle fois aux représentations du corps féminin. Maroc : «L’avortement se fera là, sur une chaise en plastique» Myriem Barakat, 27 ans, a travaillé plusieurs années comme femme de ménage dans un cabinet médical de Meknès.

Depuis le 1er avril 2013, elle purge une peine d’un an et demi de prison ferme. Les militantes de Femen se manifestent au carnaval de Rio. La Révolution des femmes – un siècle de féminisme arabe. Femmes du monde arabe en lutte pour l’émancipation. Lors des soulèvements de Tunisie et d’Égypte, en 2011, les femmes étaient en première ligne.

Journée de la femme à Sao Paulo: manifestation pour l'avortement. Femmes afghanes, la prison à visage découvert - ARTE. Rwanda, la vie après - Paroles de mères - ARTE. 360°-Géo - ARTE.