background preloader

Rédaction Web

Facebook Twitter

Écrire pour le web - Ecrire pour le Web: le blog dédié aux contenus. Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web. 1.

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web

Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 2. 10. 11. 12. 13. 3. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. Entre deux expressions équivalentes, choisissez la plus courte (par exemple, « sauf » plutôt que « à l'exception de »). 23. 24. 25. 26. 27. 4. 28. Sept liens maximum recommandé au sein d'un bloc de navigation. Ecrire pour le web... - Notre ebook gratuit pour s'y mettre ! - Invox. Pas toujours simple de prendre la plume, jouer avec les mots et produire du contenu sur des sujets « imposés » dans le cadre de son job ou de son entreprise.

Ecrire pour le web... - Notre ebook gratuit pour s'y mettre ! - Invox

Et ce d’autant plus lorsque l’on n’est pas forcément à l’aise avec l’écriture, le langage écrit, la grammaire ou l’orthographe… ou tout simplement que ses journées sont déjà bien chargées, sans moment propice pour s’y mettre « à tête reposée »… Chez Invox, nous écrivons (nous faisons aussi d’autres types de contenus :) ) toute la journée. Alors le syndrome de la page blanche et les « bugs » de clavier, nous avons appris à les maîtriser un peu. Nous avons eu envie de partager avec vous nos quelques astuces (que nous avons pu acquérir via notre expérience et en « coachant » pas mal de néo-rédacteurs) d’écriture « pour le web ». Car oui, on n’écrit pas « pour le web » comme pour les autres médias. Cet ebook vous permettra : de sauter dans le grand bain et de commencer à écrire sans problème ! Bonne lecture ! Ecrire pour le web. Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement.

Comment bien rédiger pour le web ?

Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement

Écrire les contenus d'un blog professionnel ou d'un site web d'entreprise exige la prise en compte de différents paramètres propres à l'écriture en ligne : comme l'ergonomie (confort de lecture), les règles d'optimisation du référencement, ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici quelques bonnes pratiques pour bien démarrer dans l'écriture web. Définir une ligne éditoriale, planifier, mettre en place une veille De cette étape dépend un certain nombre de procédés d'écriture qui seront mis en place pour la création de contenus (ex : ton des articles) il est donc nécessaire au préalable de : Définir et garder à l'esprit le profil type du lecteur auquel on s'adresse (âge, catégorie sociale, intérêt, connaisseur ou non du sujet, etc.)

Écriture web : contraintes de référencement naturel et d'ergonomie L'importance du titre et de l'accroche Le titre d'un article Le titre renvoie ici à la balise L'accroche d'un article Elle doit donc être : Ecrire pour le Web. On ne lit pas une page Web comme une page d'un livre ou d'un journal.

Ecrire pour le Web

Il en ressort qu'on ne doit pas non plus rédiger une page Web comme celle d'un livre ou d'un journal ! Dans cette page : Faire court et précis - Outils - Concision - Balayabilité - Morcellement des pages - Les titres - Lisibilité - Bibliographie En bref ... Faire court, faire précis Rédiger pour le Web, c'est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, puis autre chose, puis encore autre chose.

Quel que soit le point d'entrée utilisé, assurez-vous que votre contenu soit compréhensible à l'utilisateur. Le site anglophone webcredible propose huit conseils pratiques pour rédiger une page web : Utiliser un langage simple et clair Développer une seule idée par paragraphe Mettre la conclusion en premier Insérer des sous-titres descriptifs Mettre en gras les mots importants Faire des liens descriptifs Présenter ses idées sous forme de listes Aligner le texte à gauche Concision Balayabilité Les titres.