background preloader

PROJET RHC

Facebook Twitter

Questionnaire sur la QVT. Prime d'asssiduité. Etape 1 - Verser des primes d'ancienneté et/ou d'assiduité La prime d'ancienneté, tout comme la prime d'assiduité, doit apparaître sur le bulletin de salaire.

prime d'asssiduité

Toutes deux sont soumises, comme les salaires proprement dits, à l'ensemble des cotisations sociales. Prime d'ancienneté Elle est versée au salarié en raison de son ancienneté dans l'entreprise. Elle est donc liée à sa stabilité au sein de l'entreprise et non à la rémunération d'un travail effectif.

Les modalités de versement de la prime d'ancienneté peuvent résulter du contrat de travail, de la convention collective ou d'un usage. attention Si une convention ou accord collectif vous est rendu applicable par arrêté d'extension, et s'il contient des dispositions relatives à la prime d'ancienneté, celles-ci ont un effet rétroactif : la prime sera calculée en tenant compte de la totalité de l'ancienneté de vos salariés depuis leur entrée dans l'entreprise et non seulement à compter de la date de l'extension.

Différents prévention des risques professionnels. La prévention concerne l’ensemble des mesures pour prévenir un risque, c'est-à-dire pour l’empêcher totalement de survenir, ou, à défaut, pour éviter ses conséquences ou en réduire les effets ou la fréquence.

Différents prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels regroupe les actions collectives ou individuelles qui évitent l'apparition d’un danger lié au travail effectué ou à son environnement, ou en diminue les impacts. Un accident ou une maladie professionnelle résulte toujours de causes liées à des facteurs de risques techniques, humains, organisationnels ou de l'incidence conjointe de ces facteurs souvent multiples et interdépendants. La prévention doit s’intéresser à tous ces facteurs pouvant être mis en cause dans la genèse d'un accident de travail ou d’une maladie professionnelle : il s’agit de les analyser pour déceler l’importance de leurs effets isolés ou conjugués, et trouver des mesures et moyens pour les éradiquer si possible, sinon les rendre moins influents. L'accident du travail. Améliorer sa communication interne. Imgur a publié il y a quelques mois une infographie livrant 10 conseils pour améliorer sa communication interne.

améliorer sa communication interne

Rien de nouveau mais des astuces encore d’actualité et quelques statistiques intéressantes. 10 astuces pour une communication interne efficace : Encourager la prise de parole, le partage et le dialogue : une bonne communication interne est une communication dans les deux sens (« two-way communication »). Encouragez les employés à commenter les informations qu’ils reçoivent et favorisez le dialogue ouvert.Faire en sorte que les managers montrent l’exemple (« lead by example ») : si vous voulez que vos employés communiquent, assurez-vous que les managers le font également. Incitez les dirigeants à donner leur avis, commenter, partager et répondre pour montrer l’exemple.Susciter l’adhésion des employés (« employee buy-in ») : les employés ne partageront pas l’information s’ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent le faire. Les clés de la mobilisation des salariés.

Mobiliser, c’est donner à chacun une œuvre à construire plutôt que des pierres à placer.

Les clés de la mobilisation des salariés

Selon des études exhaustives menées par le Gallup Management Journal, seulement 29 % des employés sont mobilisés par leur travail, alors que 54 % sont démobilisés (c’est-à-dire qu’ils fonctionnent en mode automatique) et 17 % sont démobilisés activement (ils sabotent le travail de leurs collègues). C’est dire que, si votre entreprise suit la moyenne, pour chaque million de dollars que vous dépensez en salaires, vous recevez seulement 290 000 $ en efforts! En aidant vos cadres à devenir de meilleurs meneurs d’hommes et de femmes, vous accroîtrez la mobilisation du personnel de votre entreprise. Cela accroîtra votre productivité, votre efficacité, votre rentabilité et la fidélité de votre clientèle. Si le produit est fondamental, le meilleur avantage que puisse avoir une entreprise sur ses concurrents demeure le degré de mobilisation de ses employés. Organiser un séminaire. 1.

organiser un séminaire

Définir des objectifs du séminaire Un séminaire réussi répond avant tout à des objectifs d’entreprise précis. Vous souhaitez réunir des collaborateurs ? Des partenaires ? Un réseau commercial ? Ce sont ces objectifs qui définiront la forme et la couleur à l’évènement : team building d’entreprise, voyage incentive, convention, réunion, congrès, colloque ou inauguration… Il y a une réponse adaptée à chaque besoin. 2. La pertinence de l’évènement dépend en partie de son organisation.