background preloader

Steinberg_groupeg_informatique

Facebook Twitter

J'ai vingt ans, je fais des études d'infos, mais je passe le c2i.

Le Bitcoin. Présentations des sites. Chaîne de blocs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaîne de blocs

Représentation d’une chaîne de blocs La chaîne de blocs (en anglais blockchain) est une base de données distribuée transparente[1], sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle[2]. Des parallèles existent avec l'Internet (TCP-IP) car il s'agit dans les deux cas de protocoles informatiques permettant la création d'une infrastructure décentralisée.

Internet transfère des paquets de données d'un point A à un point B, alors que la blockchain permet à la « confiance » de s'établir entre des parties distinctes du système[3]. La blockchain — et ses protocoles décentralisés de vérification des échanges — pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière[4],[5],[6]. Fonctionnement de la chaîne de blocs[modifier | modifier le code] Autres méthodes de consensus[modifier | modifier le code] Bitcoin expliqué par son inventeur – Bitcoin.fr. Bitcoin : Système de Monnaie Electronique en Pair-à-Pair.

Bitcoin expliqué par son inventeur – Bitcoin.fr

Satoshi Nakamoto – satoshin@gmx.com – www.bitcoin.org (Traducteurs: Benkebab, Grondilu, Mackila) Résumé. Un système de monnaie électronique entièrement en pair-à-pair permettrait d’effectuer des paiements en ligne directement d’un individu à un autre sans passer par une institution financière. Les signatures numériques offrent une telle solution, mais perdent leur intérêt dès lors qu’un tiers de confiance est requis pour empêcher le double paiement. Nous proposons une solution au problème du double paiement en utilisant un réseau pair-à-pair. 1. Le commerce sur Internet dépend aujourd’hui presque exclusivement d’institutions financières qui servent de tiers de confiance pour traiter les paiements électroniques. 2.Transactions Nous définissons une pièce électronique comme une chaîne de signatures numériques. 3.

La base de la solution proposée est un serveur d’horodatage. Graphiques bitcoin. DÉPENSER SES BITCOINS – Bitcoin.fr. Pour signaler un site, ou si vous souhaitez laisser vos commentaires à propos d’un des sites signalés, n’hésitez pas à nous contacter.

DÉPENSER SES BITCOINS – Bitcoin.fr

Vous pouvez également contribuer à l’enrichissement de cette liste par le biais de ce topic sur le bitcointalk. Voir également : – La liste des établissements acceptant les paiement en bitcoins via le Lightning Network (micro-paiements instantanés et de faible coût) ; – les listes des établissements qui acceptent les : ETH (Ethereum) – BCH (BCash) – LTC (Litecoin) – XMR (Monero) – DASH (Dash) – XRPs (Ripple). Catégories : Lightning network Attention : les paiements lightning sont pour l’instant expérimentaux. Ynotek : boutique en ligne de produits high-tech (iphones reconditionnés, écouteurs, câbles, housses, enceintes, batterie, chargeurs…). Coinhouse Paris Store : Boutique dédiée aux « crypto-actifs ». HomeTicker : écran VFD permettant notamment d’afficher le cours des crypto-monnaies.

Alea Iacta Est : fabrication artisanale de dés de jeu personnalisés. Quelle est la part du bitcoin dans le trafic de drogue ? La part du bitcoin est en fait 100 fois inférieure à celle annoncée dans cet article.

Quelle est la part du bitcoin dans le trafic de drogue ?

Voir pour plus de précisions. On entend régulièrement des gens demander l'interdiction du bitcoin pour lutter contre le trafic de drogues et cette opinion semble recevoir un écho favorable auprès d'un public peu informé. On pourrait rétorquer qu'avec le même argument on devrait demander l'interdiction de l'argent liquide, ce qui bizarrement ne semble emballer personne. Cette réponse est un peu rapide et il pourrait être intéressant d'en savoir un peu plus sur la part du bitcoin dans ce trafic. Les transactions en bitcoins ne sont pas nominative mais sont publique et irrévocables (pensez y si vous comptiez acheter de l'herbe sur le darknet, dans le cas où votre adresse bitcoin serait identifiée le juge prendra certainement un grand plaisir à étudier l'historique de vos transaction ;-)).

C'est à la fois peu et beaucoup et surtout on ne sait pas à quoi sont utilisé tout ces bitcoins.