background preloader

Professionnel

Facebook Twitter

MENE1511223A. Article 1 - Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe.

MENE1511223A

Article 2 - Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d'un cycle sont identiques pour tous les élèves. Article 3 - I. - Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés. Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements complémentaires. II. - Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires : b) les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Fait le 19 mai 2015. La Vie compliquée de Léa Olivier T1 : Perdue (0), bd chez Kennes éditions de Alcante, Borecki, Pilet. Document_inspection_2013-14.pdf. Blog du CDI des lycées de l'Immaculée Conception, Laval. #EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation.

Au Québec, un "manifeste" pour une "pédagogie active et renouvelée" Un collectif québecois formé d’enseignants, de directeurs d'écoles et de professionnels de l’éducation publie un "Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine". © Petro Feketa – Fotolia.com Au Québec, un collectif formé d’enseignants (primaire, secondaire), de directeurs d’écoles et de professionnels de l’éducation a publié fin avril un « Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine ».

Au Québec, un "manifeste" pour une "pédagogie active et renouvelée"

Les auteurs de ce texte s’interrogent : « préparons-nous adéquatement nos élèves à faire face au prochain demi-siècle? Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation. 1 D’après Houssonloge, « près de 80 % des 6/17 et près de 100 %, 96 % des 15-17 ans naviguent sur le (...) 1Les usages spécifiques d’internet et du Web 2.0 par les adolescents interrogent sur l’évolution des pratiques d’accès à l’information des futurs citoyens dans le contexte d’un espace public diffracté, mosaïque (Bastien et Neveu : 1999 ; Dahlberg : 2001), et dont le déficit d’unité est indéniablement corrélé à la montée en puissance des technologie relationnelles.

Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation

Ces dernières contribuent en effet, dans leur usage courant, à fragmenter des audiences et à générer davantage des communautés circonstancielles que de véritables publics délibératifs. 2Dans un microcosme juvénile marqué par une quête d’affirmation identitaire, la violence symbolique et les jeux de positionnement hiérarchique (la recherche de popularité) demeurent omniprésents, notamment entre 12 et 15 ans (Escofet : 2012). MOOC : DIY Education aux médias et à l’information. Documentalistes. Le documentaliste exerce une profession jeune.

Documentalistes

Cette dernière, cependant, prend corps sur de profondes racines. La connaissance de celles-ci permet de comprendre l’originalité de la documentation et d’en mesurer la spécificité. Par ailleurs, la documentation a une histoire personnelle que le documentaliste se doit de connaître. C’est cette histoire que l’auteur entreprend d’établir en 2 temps : L’examen des néologismes issus du mot « document » devenant, à travers le temps, des mots savants, usuels, rares ou oubliés de la langue française.Ce sont aussi et surtout les hommes qui font l’histoire par leurs actions, leurs écrits, leurs quotidiens.

Marie-France Blanquet est maître de conférences honoraire de l’université de Bordeaux où elle a enseigné les sciences de l’information et a été responsable de la filière documentation d’entreprise de l’IUT. Un quiz : le catalogage. Une application Androïd pour le CDI. Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet.

Une application Androïd pour le CDI

Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application. Une fois votre application construite, Appyet votre enverra votre fichier APK par mail. Pré requis créer un compte sur le site Appyet avec une adresse mail valide. Créer un logo pour application. Comment procéder ? 1. Cliquez sur Create app, choisissez un nom pour votre application, le nom de l’apk se saisit automatiquement mais peut être modifiée. Cliquez sur Create app, la page suivante vous permet d’insérer le logo de votre application et le public désigné (tout public, adulte...) Encart6379_fiche12_404039.pdf. 1362-la-classification-decimale-de-dewey-et-ses-applications.pdf. « L’école d’aujourd’hui est antinomique du numérique » Le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres explore les liens entre école et numérique à travers différentes études de cas internationales.

« L’école d’aujourd’hui est antinomique du numérique »

Ses coordinateurs reviennent sur ces situations contrastées et expliquent pourquoi l’école française peine à intégrer les nouvelles technologies. Le numérique à l’école, une révolution ? Pas vraiment, du moins pas en France, selon Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran, coordinateurs du dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Ils présentaient ce mercredi, avec le rédacteur en chef de la Revue Alain Bouvier, l’ouvrage intitulé Pédagogie et révolution numérique. Pour Bernard Cornu, l’intégration du numérique en classe repose sur 3 idées fortes : la pédagogie, la volonté politique et la formation des enseignants.